mardi 10 décembre 2013

Poireaux rôtis

Dans la série "Cherche légume à rôtir", hier soir, j'ai choisi le poireau. J'ai un peu envie de voir ce que ce mode de cuisson (que j'affectionne tant) a comme effet sur tous les légumes. J'ai fait quelques recherches sur le net pour voir comment ça se passe dans les autres cuisines. Rien ne m'a vraiment plu donc je me suis lancé dans une recette en croisant les doigts pour que ce soit bon. Verdict de Mr R: "C'est excellent!!" Le poireau peut donc faire partie du panthéon des légumes rôtis! Une fois rôti, le poireau est sucré et doux au goût. Peut-être un moyen d'en faire manger aux enfants.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 beaux poireaux
- huile d'olive
- sel, poivre
- 4 pincées de thym
et c'est tout!

Faites préchauffer votre four à 200ºC.
Coupez le haut des feuilles (on ne va garder que le blanc et le début du vert). Ôtez les premières feuilles qui sont souvent abîmées.

Coupez les poireaux en deux sur toute la longueur et rincez-les abondamment à l'eau. Laissez-les s'égoutter dans une passoire et séchez-les bien avec du papier absorbant.


Coupez chaque moitié de poireaux en tronçons de 8 cm environ et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile (pas toute la bouteille quand même). Salez et poivrez. Parsemez de thym. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne brûle pas. Ne retournez pas les poireaux pendant la cuisson. S'ils ont tendance à cuire trop vite, baissez la température à 180ºC (mais normalement ça ne devrait pas brûler).

Servez-les aussitôt!

Idée recyclage:

Pour éviter de jeter le vert des poireaux, vous pouvez faire une bonne soupe de légumes.

15 commentaires:

  1. Je vais essayer ça changera du bon vieux gratin de poireaux, MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de venir sur votre site en suivant cooking Julia sur Tian de patate douce.
    Et en fouinant un peu sur vos recettes je suis tombée sur celle-ci que je vais testé ce jour, j'avais envie d’essayer ce type de cuisson en voyant Dans la peau d'un chef le buger de butternut du chef Arnaud Daguin. Il fait cuire ses poireaux comme vous et il recommandait pour les poireaux vinaigrette d'utiliser ce type de cuisson. Alors je teste la vôtre et après pour la vinaigrette. Je me suis abonnée à votre site merci Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez, ce mode de cuisson est vraiment super pour les poireaux. Je les trouve infiniment meilleurs que cuits à l'eau.
      J'espère que vous aimerez le résultat.
      Revenez faire un petit tour dans ma cuisine à moi quand vous le souhaitez!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Même recette aussi simple et savoureuse que pour les coeurs de palmier (palmitos en pt-br)

      Supprimer
  3. Fait de ce jour, j'ai beaucoup aimé n sent bien le goût du poireau, mon homme moins.
    Je pense que j'ai pas mit assez d'huile d'olive et mon four 200° était un peu trop, ils étaient un peu sec, mais bon tant pis pour le régime je mettrai un peu plus d 'huile la prochaine fois car c'est trop bon. Juste je vous avais écrit d'un essai pour faire cuire de cette façon pour des poireaux à la vinaigrette auriez vous une recette? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mettre pas mal d'huile d'olive sinon les poireaux brûlent.
      Je n'ai pas de recette de poireaux vinaigrette car je ne suis pas fan de cette recette.
      Les poireaux rôtis, je les mange chauds en accompagnement d'une viande.

      Supprimer
    2. Merci, effectivement avec beaucoup plus d huile c'est parfait et vraiment très bon j'ai hâte de la partager le goût du poireau est sublimé.

      Supprimer
  4. Coucou! Je teste ta recette ce soir (j'ai fait ma soupe de vert de poireaux avec ce qui me restait) et je vais rajouter un peu de miel de Guadeloupe dessus :-)
    A déguster demain "à froid" parce qu'ici, il fait chaud! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Merci pour ton commentaire. J'espère que tu aimeras ma recette. Je n'avais pas mis de miel. Tu me diras ce que ça a donné?
      À bientôt

      Supprimer
    2. Alors verdict: c'est très bon mais je dois perfectionner un petit peu la recette. A mon avis, four plus doux et plus longtemps. Le côté un peu caramélisé des poireaux, c'est délicieux aussi. A re-tester car ta recette est super simple et parfaite pour une gourmande un peu paresseuse comme moi. Bonne soirée à toi!

      Supprimer
    3. J'essaierai avec du miel aussi la prochaine fois que j'en ferai. Merci pour ton commentaire. À bientôt

      Supprimer
  5. Je débute un peu en cuisine et je me fais un plaisir de venir farfouiller sur ce blog ! Merci bcp

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour votre recette me donne envie, la sauce a coté des poireaux sur votre photo, pouvez vous me dire ce que c'est?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Vous verrez, les poireaux rôtis c'est divin! La sauce à côté c'est de la sauce romesco. Voici le lien pour la recette https://dansmacuisineamoi.blogspot.com/2019/02/ma-sauce-romesco.html

      Supprimer