mercredi 22 août 2018

Mon dukah

É.P.I.C.E.S. Ma première rencontre avec les épices, la cannelle forcément, basique dans la compote de pommes de ma maman! Le curry ensuite, une évidence! Les poulets au curry se sont succédés à un rythme effréné dans mes poêles pendant longtemps. Vinrent ensuite le curcuma, le cumin, le gingembre, la coriandre... Les épices entraient dans ma cuisine au fur et à mesure de mes découvertes culinaires dans les revues ou livres de recettes que j'ai commencé à acheter. Ras-el-hanout, Sumac, Garam masala... mes alliés de nombreuses recettes! Aujourd'hui, je peux le dire, je ne peux pas cuisiner sans ouvrir régulièrement mon placard à épices! J'en rapporte souvent de mes voyages. Parfois on m'en offre aussi. Je suis presque "spice addict" à tel point que dès que je vois le nom d'une épice que je ne connais pas, je cherche par tous les moyens à me la procurer. Alors quand le mois dernier j'ai vu un nom inconnu se répéter dans diverses recettes, j'ai mené mon enquête pour en savoir plus, et ça m'a mené en Egypte.  Quand le cuisinier continue son voyage culinaire ailleurs, il prépare un mélange d'épices venu d'Egypte: le dukah!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 6 minutes

Ingrédients pour un gros pot:
- 35 g de graines de tournesol décortiquées et non salées
- 65 g de noisettes entières
- 35 g d'amandes
- 4 g de graines de fenouil
- 25 g de graines de coriandre
- 40 g de sésame blanc
- 10 g de graines de cumin
- 6 g de poivre vert
- 20 g de sésame noir
- 4 g de cumin noir
- sel

Placez les noisettes et les amandes dans une poêle et faites-les dorer quelques minutes en remuant souvent. Laissez-les refroidir sur une assiette et placez-les dans le bol de votre mixeur.

Placez ensuite les graines de fenouil, de cumin et coriandre dans cette poêle. Ajoutez le sésame blanc et torréfiez-les quelques minutes, remuez et surveillez bien car c'est rapide. Laissez-les refroidir et ajoutez-les aux fruits secs.

Mixez par à-coups, on ne cherche pas à obtenir une poudre fine. 

Dans un mortier, écrasez le poivre vert. Ajoutez-le dans le mixeur avec le sésame noir, le sel et le cumin noir. Mixez rapidement juste pour que le tout se mélange.

Conservez votre dukah dans un grand pot en verre propre. 

La liste des ingrédients est peut-être un peu longue, mais ça vaut la peine de vous les procurer car le dukah est vraiment une merveille!

Variante:
Si vous aimez, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de paprika dans le mélange, à la fin lors du dernier mixage.

Et maintenant, on en fait quoi? Vous pouvez le déguster avec du pain que vous trempez dans de l'huile d'olive puis dans le dukah.

Et sinon, rendez-vous demain pour voir quelle idée j'ai eue...

2 commentaires:

  1. merci merci pour cette petite merveille!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Suis ravi que la recette vous plaise... Suis accro à ce mélange! J'en mets partout!

      Supprimer