vendredi 1 février 2019

Ma mousse au chocolat

Si j'aime le chocolat à la folie, au point que j'en mange tous les jours, en revanche je ne suis pas fan de la mousse au chocolat. Ça c'est le dessert préféré de mon papa avec la crème caramel. Dès qu'il va au resto, s'il y a de la mousse au chocolat à la carte, vous pouvez être sûrs qu'il va la prendre et se régaler! Depuis quelques jours, je vois des mousses au chocolat partout sur les blogs, et à force de les voir, elles se sont incrustées dans mon cerveau culinaire, tournant à la véritable obsession! ET qui dit obsession, dit recette derrière sinon le démon de la cuisine vient me tirer par les pieds la nuit! Une amie qui vient déjeuner, un dessert à faire. Une mousse. Forcément. Quand le cuisinier craque pour le dessert, il prépare une mousse au chocolat!

Préparation: 20 minutes

Attente: 4 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de chocolat spécial dessert
- 70 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 30g de sucre + 2 cuillères à soupe rases
- 40 g de chocolat à 70%
- grué ou sarrasin grillé pour la déco (facultatifs)

Placez les 250 g de chocolat et le beurre dans un récipient résistant à la chaleur au-dessus d'une casserole contenant un fond d'eau frémissante (l'eau ne doit pas rentrer en contact avec le récipient). Faites-les fondre au bain marie. Quand le tout est fondu, versez la crème, ajoutez le sel et mélangez avec une spatule. Réservez.

Dans un autre saladier, fouettez les jaunes avec les 30 g de sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse. Versez le chocolat fondu. Mélangez. 

Battez les blancs en neige ferme. Quand ils tiennent bien, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre et continuez à fouetter jusqu'à ce que le tout soit brillant. Incorporez les blancs en plusieurs fois dans le mélange au chocolat en soulevant bien le tout avec une spatule. 

Hachez le chocolat à 70% en copeaux et ajoutez-les dans la mousse. Mélangez délicatement. Versez la mousse dans des ramequins, verres... Placez au frigo et laissez reposer 4 heures minimum. 

Au moment de servir, décorez les mousses avec du sarrasin grillé ou bien avec du grué. 

2 commentaires:

  1. Coucou chef, alors recette faite ce week end et approuvée par tout le monde sans exception (9 personnes) !!!!!
    Je l'ai rangé précieusement afin de pouvoir réitérer......
    Je dois t'avouer que c'était la première fois pour moi.....et oui même dans la quarantaine, je ne m'étais jamais lancé.... :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours une première fois! C'est chose faite! Bravo. Et je suis heureux que la recette vous aie plu à tous!

      Supprimer