samedi 2 février 2019

Mes crêpes au chocolat

Les crêpes, voilà quelque chose que j'aime beaucoup manger, moi qui pourtant ne suis pas un gros mangeur. Dès que je mords dans une crêpes, j'ai des images qui me reviennent. Des souvenirs de crêpes j'en ai plein! De celles de ma maman, le samedi soir, (on ne mangeait que ça), à celles de ma mamie en Normandie, faites sur sa "tuile"(sorte de très grande crêpière en fonte), en passant par celles de ma soeur qu'elle préparait souvent pour le goûter. Ces mêmes crêpes dont je lui demandais la recette chaque fois que je voulais en faire (je n'arrivais pas à me souvenir de la recette). Des crêpes qui jalonnent ma vie et me renvoient à mon enfance. Des morceaux de vie. Alors quand c'est la chandeleur, le cuisinier prépare des crêpes... au chocolat!

Préparation: 10 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 45 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de cacao non sucré
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 600 ml d'eau

Placez la farine dans un saladier. Ajoutez le cacao, le sucre et le sel. Mélangez. Creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Mélangez-les aux ingrédients secs avec un fouet. Versez l'eau en filet tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux sinon passez-la au chinois. Faites fondre le beurre et ajoutez-le ainsi que l'extrait de vanille. Mélangez. Filmez le saladier. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante.

Huilez une crêpière bien chaude. Versez une louche de pâte et laissez cuire 2 minutes. Retournez la crêpe avec une spatule et faites-la cuire 30 secondes de l'autre côté. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. 

J'ai étalé sur chaque crêpe sortant de la poêle de la marmelade de mandarine maison mais si vous êtes plus gourmand(e)s que moi, vous pouvez les garnir de Pâte à tartiner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire