dimanche 3 février 2019

Mes galettes de sarrasin garnies aux épinards

La chandeleur est toujours l'occasion de passer de bons moments gourmands. Chez mes parents, on attendait le samedi qui suivait le jour J pour faire des crêpes. C'était un dîner crêpes. Au programme, confitures, sucre, Nut'. Avec le temps, nous avons adopté les crêpes salées, jambon, fromage, champignons ou sauce tomate. Chez ma mamie, le programme était le même mais c'était à l'heure du déjeuner. Elle préparait des tonnes de pâte et faisait cuire ses "galettes" sur sa tuile, sorte d'énorme crêpière en fonte. Ma mamie était très forte! Et là pareil, confitures, Nut' et sucre se succédaient dans les assiettes. Aujourd'hui, longtemps après ces souvenirs culinaires, le cuisinier que je suis devenu, sépare les choses: les crêpes d'un côté et les galettes de l'autre. Question crêpes: le Nut' a disparu, remplacé par ma Pâte à tartiner, le sucre ne sort plus et les confitures sont maison. Pour les galettes, les plaisirs varient. Et aujourd'hui, je recycle un reste de garniture de mes Quesadillas. Parce qu'il n'y a pas que le dessert dans la vie, le cuisinier prépare des galettes de sarrasin garnies aux épinards!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: 3 heures

Ingrédients:
Pour les galettes:
- 500 g de farine de sarrasin
- 750 ml d'eau filtrée
- 150 ml de bière
- 1 oeuf
- 15 g de sel
- beurre

Pour la garniture:
- 500 g d'épinards
- 4 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 boule de mozzarella
- 120 g de fromage râpé
- 35 g de crème liquide
- 30 g de noix
- 1 pincée de piment
- sel, poivre
- huile d'olive

Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel. Mélangez. Versez 600 ml d'eau peu à peu tout en mélangeant avec un fouet. Cassez l'oeuf et ajoutez-le en battant vivement. Ajoutez la bière. Mélangez une dernière fois. Placez la pâte au frigo et laissez reposer au moins 3 heures (voire toute la nuit).

Quand la pâte s'est bien reposée, sortez-la du frigo et ajoutez le reste d'eau. Mélangez. Beurrez une grande crêpière bien chaude. Versez une louche de pâte et laissez cuire la galette 1 minute avant de la retourner. Laissez-la cuire 30 secondes sur l'autre côté. Procédez de même avec le reste de pâte.

Égouttez la mozza. Coupez-la en tranches que vous placerez sur du papier absorbant pour éliminer le plus d'humidité possible. Hachez grossièrement les noix. 

Rincez les épinards plusieurs fois. Essorez-les bien puis hachez-les. Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail et faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les épinards. Laissez-les cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Versez la crème. Remuez bien. Assaisonnez, ajoutez le piment et les noix. Laissez refroidir.

Montage: placez une galette dans une grande poêle. Étalez une bonne cuillère à soupe d'épinards sur le fond. Parsemez de fromage râpé et de mozza. Attendez que les fromages soient fondus avant de replier les bords de votre galette. Cassez l'oeuf dans la poêle et faites-le cuire au plat. Assaisonnez-le. Quand il est cuit, déposez-le sur la galette!

4 commentaires:

  1. Coucou, comment ça va ti ? Alors je vais garder précieusement ta recette de pâtes à galette, car mon namoureux et moi adorons les galettes. Jambon fromage oeuf nous convient très bien. Mais peut être tester ta galette, je verrai plus des poireaux... à voir !!
    Merci et good night

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Ça va bien! C'est drôle car comme il me reste des galettes, je pensais les garnir de poireaux aussi! Les grands esprits se rencontrent...

      Supprimer
  2. Quand je te dis qu'on est copain de cerveau 😁😁

    RépondreSupprimer