vendredi 22 février 2019

Mon steak/frites végétarien

La tradition culinaire familiale c'est quelque chose. La bûche et la salade d'endives à Noël, la galette le 6 janvier (et pour mon anniversaire le cas échéant), les crêpes le 2 février, l'agneau à Pâques...et le steak/frites le samedi midi! Si parfois mes parents dérogeaient à la règle ce n'était que pour eux (pour de sombres histoires de choucroute ou de de tripes sur lesquelles je n'épiloguerai pas). Disons qu'en règle générale, le samedi c'était steak/frites pour tout le monde. Et mon père était fier de ses frites maison! ... À l'époque j'avoue que je faisais un peu grise mine car moi, j'adorais les frites surgelées mais ça c'était avant! J'en ai encore des histoires à vous raconter. Aujourd'hui, j'aime faire voler les traditions en l'air pour les moderniser ou pour me les approprier. J'ai déjà revisité quelques recettes familiales. Mais je n'avais pas encore mis mon grain de sel dans ce plat du samedi. Quand le cuisinier joue avec les classiques, il prépare un steak/frites végétarien!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les "steaks"
- 1 courge butternut
- 25 g de beurre
- 1 pincée de thym séché
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de sumac
- le jus d'un demi-citron

Pour les frites:
- 1 grosse pomme de terre (au moins 400g)
- 1 cuillère à café de zaatar
- huile de friture

Pour la sauce:
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 oeufs
- quelques brins de coriandre
- sel, poivre

Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol. Assaisonnez et placez au frais le temps de réaliser la recette.

Pour les steaks, vous allez utiliser la partie haute de la courge, celle qui n'a pas les pépins. Gardez l'autre morceau pour une soupe. Pelez la courge et coupez-la en tranches épaisse dans le sens de la longueur. Faites-les cuire dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu pas trop fort. Au bout de 5 minutes de cuisson, retournez-les. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors la gousse d'ail pelée et coupée en deux, le beurre et le thym. Poursuivez la cuisson en les arrosant de beurre de fondu jusqu'à ce que les tranches de courge soient bien tendres et colorées des deux côtés. Quand elles sont cuites, versez le jus de citron, assaisonnez et saupoudrez de sumas. Réservez au chaud. 

Pendant la cuisson de la courge, pelez, rincez puis séchez la pomme de terre. Coupez-la en frites. Épongez-les sur du papier absorbant. Versez de l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, plongez-y les frites. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Récupérez-les avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Assaisonnez et saupoudrez de zaatar.

Enfin faites cuire les oeufs au plat. Assaisonnez-les. 

Déposez deux steaks dans une assiette ainsi qu'un oeuf, accompagnez-les de frites et servez avec la sauce. Parsemez le tout de coriandre ciselée.

2 commentaires:

  1. Tiens tiens, nous avons mangé des mini burgers pour l'apéro. Travail à la chaîne, mon mari à fait des minis steaks hachés, les à fait cuire et nous on c occupé des oignons, cornichons, ketchup et fromage. Hop au four. On c régale. Je lui ai dit : il manque juste des frites...
    Pour nous le dimanche c'était gratin dauphinois et poulet, le samedi c'était poulet et petit pois carottes. Chez nous c'était plutôt les douceurs créoles, trop de sucre tue le sucre : gâteau de patate douce, gâteau ananas, gâteau coco, etc

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que vous vous êtes fait plaisir sur les desserts! Tu as bien raison!

    RépondreSupprimer