dimanche 3 mars 2019

Notre paella thaïlandaise


Aujourd'hui, parlons peu, parlons "riz". Je n'aime pas le riz. Enfin quand je dis que je n'aime pas je devrais nuancer un peu, disons que je ne suis pas fan du riz. Et encore moins du riz tout seul, celui qu'on a l'habitude de servir en accompagnement. Pas trop d'intérêt en ce qui me concerne. Je l'ai écrit de nombreuses fois, un paquet de riz peut facilement durer plus d'un an chez moi. Mon 1er réflexe culinaire n'est jamais de cuisiner du riz. La semaine dernière, Vivien Paille m'a envoyé quelques produits de sa gamme pour que je les découvre et les cuisine Au programme: des lentilles, un mijoté minute au quinoa, plein de légumes et du riz! Mais qu'est ce que j'allais bien pouvoir en faire? Cette année, ayant décidé de ne plus tomber dans la facilité, je me suis dit que j'allais donc tout naturellement commencer par m'occuper du riz spécial paella! Petit défi à moi-même. J'ai profité d'un workshop (atelier dans la langue de Molière) avec mon ami Dorian, pour me lancer. Il a bien fallu nos deux cerveaux pour trouver la bonne idée. Quand le cuisinier et son complice revisitent un classique de la cuisine espagnole, ils préparent une paella... thaïlandaise!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure et 15 minutes en tout

Ingrédients pour 4/5 personnes:
Pour la garniture
- 200 g de riz à paella
- 1 racine de curcuma
- 20 g de gingembre frais
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 3 cuillères à soupe de tomates pelées, concassées en boîte
- 60 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 2 rougets
- 2 rougets grondin
- 1 petit merlan
- 1 calamar 
Demandez à votre poissonnier de vous les préparer et de vous les couper en tronçons pas trop petits (en anneaux pour le calamar)
Surtout gardez les têtes!

Pour le bouillon
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 poireau
- 1 bouquet garni
- 1,5 litre d'eau
- les têtes des poissons 
- sel, poivre 

Pour la finition
- quelques brins de coriandre
- un peu de crème de coco
- quelques quartiers de citron vert

Pour le bouillon, pelez puis rincez les carottes, les oignons et le poireau. Coupez le tout en morceaux. Faites suer les oignons dans une grande casserole pendant 5 minutes. Ajoutez les carottes et le poireau, mélangez et laissez suer le tout quelques minutes supplémentaires. Versez l'eau. Portez à ébullition. Ajoutez le bouquet garni et les têtes de poisson. Salez, poivrez. Laissez cuire à petits bouillon pendant 30 minutes environ. Passez alors le bouillon au chinois sans presser. Réservez le liquide au chaud. 

Pour le riz, pelez et hachez très finement l'oignon, l'ail, le gingembre et le curcuma. Faites chauffer l'huile de coco dans une large poêle. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon, la gousse d'ail, le gingembre et le curcuma. Laissez revenir pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates et les morceaux de poisson. Laissez cuire les poissons 1 minute de chaque côté. Ajoutez ensuite le riz Et versez le bouillon en une seule fois. Laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Si vous voyez que le riz absorbe le liquide très vite, ajoutez un petit peu d'eau en cours de cuisson. Au bout de 12 minutes de cuisson, ajoutez les petits pois. Environ 3 minutes plus tard, ajoutez le calamar coupé en anneaux. Assaisonnez. Goûtez le riz régulièrement pour vérifier la cuisson. À la fin, le liquide doit avoir été absorbé par le riz et celui-ci doit être juste cuit. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Servez la paella sans attendre. Parsemez-la de coriandre ciselée. Arrosez-la de crème de coco et d'un trait de jus de citron. 

Et dire que cette paella revisitée est ma première paella. Une recette qui me réconcilie avec le riz! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire