lundi 4 mars 2019

Ma salade de fenouil aux agrumes

Partir! Comme j'aime ce mot plein de belles promesses. Parfois, c'est partir loin qui me fait rêver à la veille d'un long voyage. Parfois, c'est partir à Paris qui me met des étoiles plein les yeux. Parfois c'est juste partir me promener quelques heures dans la ville. Mais partir. Toujours partir. J'aime partir. Par contre je n'aime pas rentrer. Je suis toujours prêt à faire ma valise, jamais enchanté à l'idée de la ranger. Je suis parti quelques jours en France, à Paris, et j'ai délaissé ma cuisine et le blog, pour prendre l'air, profiter de ma ville préférée, du soleil, des amis et de la vie. Je suis parti heureux de partir et rentré heureux d'être parti. Quand je reviens, j'ai souvent un temps de vide pour me remettre de mes émotions parisiennes et reprendre mes marques dans ma cuisine. L'ouverture d'un frigo abandonné depuis 10 jours n'est jamais facile. Mais bon quelques ingrédients m'avaient fidèlement attendu! Pas de quoi faire un grand festin mais quand-même de quoi cuisiner une belle salade végétarienne pour refaire le plein de fruits et légumes après les excès parisiens! Quand le cuisinier reprend du service, il prépare une salade de fenouil aux agrumes! 

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 beau bulbe de fenouil
- 1 demi citron non traité
- 8 kumquats bio
- 1 pomme bio
- 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
- 30 g de parmesan
- 4 poignées de roquette
- 1/2 citron bergamote
- huile d'olive
- 1 cuillère à café bombée de moutarde 
- sel, poivre

Rincez et séchez le fenouil, la pomme et les agrumes. Détaillez le fenouil et la pomme en fines lamelles en utilisant une mandoline. Coupez le demi citron en rondelles fines puis coupez chacune en petits quartiers. Coupez les kumquats en rondelles et ôtez les nombreux pépins. Répartissez le tout dans 4 assiettes.

Concassez les cerneaux de noix. Passez le parmesan à la mandoline pour en faire des copeaux.

Dans un bol, mélangez vivement le jus du citron bergamote avec la moutarde. Versez ensuite de l'huile en filet tout en mélangeant avec une fourchette ou un mini fouet. Assaisonnez.

Parsemez la salade de noix, de roquette et de parmesan. Arrosez de vinaigrette. Décorez avec quelques pluches de fenouil. Un tour de moulin à poivre et c'est prêt!

On trouve les citrons bergamote dans les magasins bio. Profitez-en c'est encore la saison! 

2 commentaires:

  1. Comme je te comprends. Partir, c'est magique, y'a tellement de possibilités qui s'offrent à nous. Tellement de questions se posent. L'inconnu ou pas. Que v+ t-on découvrir. C'est le coeur qui bat plus vite à l'idée de (re) découvrir, (re)trouver... j'adore faire mes valises mais je peux laisser mes valises traîner sa temps au retour sans les defaire. Je suis une profonde nostalgique, et j'ai du mal avec les retours. Mon corps est avec moi, mais mon coeur est ailleurs. J Essaye de me calmer un peu la dessus et de ne plus amasser tout ce qui peut être un souvenir, mais de garder les choses dans mon coeur.
    Pour la recette, ça donne envie parce qu'il en dégage de la fraîcheur. Merci pour ce partage. Et j'espère que tu as pu partager de jolis moments à Paris et te regonfler à bloc pour continuer la route.
    Des gros becs et à tantôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai refait le plein d'énergie! Comme à chaque retour je suis plein d'entrain et de confiance! Pourvu que ça dure! À tantôt!

      Supprimer