mercredi 6 mars 2019

Mes lentilles sautées au curry

À chaque fois c'est pareil. À peine rentré,  j'ai déjà envie de repartir. Je me surprends à regarder le ciel avec des étoiles dans les yeux. Je prends alors tous mes livres de voyage pour rêver d'ailleurs. À chacun de mes retours, je trouve Barcelone petite et ennuyeuse. Si je m'écoutais, je reprendrais ma valise aussitôt pour repartir en courant! À chaque fois, les mêmes envies: retourner en Asie, le Vietnam ou le Cambodge pour voir tout ce que je n'ai pas vu la première fois, découvrir l'Inde, aller enfin en Iran ou en Israel! Bref, partir et repartir. À défaut de prendre des avions, je prends mes livres et magazines de cuisine et je voyage au gré des recettes. Et puis les idées viennent et je reprends possession de mon cerveau culinaire et de ma cuisine. Et j'oublie le temps d'un plat mes envies d'ailleurs. Le voyage du jour dans mon assiette, c'est avec les lentilles que Vivien Paille m'a envoyées que je le fais. Quand le cuisinier a l'humeur voyageuse, il prépare des lentilles sautées au curry!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de lentilles vertes du Berry
- 1 gros oignon
- 4 carottes
- 2 pommes de terre moyennes
- 12 tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 20 g de gingembre frais
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 citron vert
- 20 cl de crème de coco
- sel, poivre

Rincez les lentilles. Placez-les dans une casserole avec 1 carotte pelée et coupée en morceaux, 1/4 de l'oignon et la feuille de laurier. Portez le tout à ébullition et respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les miennes ont cuit en 20 minutes. Égouttez-les. Réservez.

Pelez et hachez la gousse d'ail, le gingembre et le reste d'oignon. Faites-les suer dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco pendant 6 à 7 minutes sur feu modéré. Ajoutez le curry. Mélangez bien. Ajoutez les tomates cerises coupées en 4. Mélangez, assaisonnez et laissez cuire jusqu'à ce que les tomates soient réduites en purée. Réservez.

Pelez les carottes restantes et les pommes de terre puis coupez-les en petits cubes.  Faites-les sauter dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco. Remuez souvent et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez. Saupoudrez de piment et de curcuma en cours de cuisson. Ajoutez alors la coriandre ciselée. Mélangez intimement. Ajoutez ensuite le mélange oignon/ail/gingembre et les lentilles. Mélangez le tout. Arrosez de jus de citron vert. Enfin versez la crème de coco et 5 cl d'eau. Laissez cuire 2 minutes.

Servez les lentilles bien chaudes aussitôt. Vous pouvez aussi les réchauffer le lendemain.

6 commentaires:

  1. J'adore, ça fait entrer un petit coin d'Inde dans ma cuisine!
    Si tu veux découvrir de nouveaux horizons, viens avec nous à Madagascar!

    Bises Nicolas!

    RépondreSupprimer
  2. Rholala ça donne envie. J'adore manger ça avec un peu de riz. Rholala rien que d'y penser, j'en salive. Et je sors de table...

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as dit... trop même. Et j'ai refourguee cette grosse qualité à mon fils. Il faut nous voir lécher les cuillères et casseroles lors de la préparation de bons plats....ah lala y'a trop de bonnes choses !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, lécher la cuillère c'est le meilleur moment de la recette!

    RépondreSupprimer