mardi 12 mars 2019

Ma purée de potimarron avec des choux de Bruxelles sautés

Obsession. Encore une, toujours une. Quand je me découvre une passion culinaire, je sais que je ne vais pas m'en libérer facilement. Mes obsessions de cuisine sont nombreuses et se succèdent à un rythme plus ou moins effréné. Quelques unes comme ça me reviennent: le potimarron, les pois chiches, les citrons bergamote, le vert, le zaatar. À chaque fois, le même mode opératoire: cuisiner encore et toujours les mêmes ingrédients jusqu'à ce qu'une nouvelle obsession vienne supplanter la précédente. Celle du moment est née de mon intention de me réconcilier avec un légume qui me faisait froid dans le dos rien que d'y penser. La cantine m'avait traumatisé avec les choux de Bruxelles. Ces petits trucs verts, malodorants et trop cuits me donnaient la nausée dès la première bouchée. Les années ayant passé, je me suis dit que peut-être il suffisait de trouver la bonne manière de les préparer pour découvrir leur saveur cachée. Je m'évertue donc depuis quelques semaines à les cuisiner pour essayer de les apprécier à leur juste valeur. Quand le cuisinier a l'obsession qui dure, il prépare une purée de potimarron avec quelques choux de Bruxelles sautés!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 1 potimarron de 800 g environ
- 20 g de gingembre frais
- 2 gousses d'ail
- 250 g de choux de Bruxelles
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Torréfiez les noix de cajou quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Hachez-les grossièrement. Effeuillez et hachez la coriandre.

Rincez et séchez le potimarron. Coupez-le en tranches. Éliminez les graines. Placez les morceaux sur une plaque allant au four. Pelez et hachez le gingembre. Ajoutez-le au potimarron avec la gousse d'ail en chemise. Assaisonnez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez à 180ºC et laissez cuire une 20aine de minutes. Vérifiez la cuisson. Placez le tout dans le bol de votre mixeur. Mixez finement pour obtenir une purée sans morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Maintenez la purée au chaud.

Coupez les pieds terreux des champignons. Coupez les champignons en quatre. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail restante. Faites-les suer dans une poêle pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons. Laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Versez la sauce soja et saupoudrez de piment. Poursuivez la cuisson quelques instants en augmentant le feu puis réservez au chaud. 

Ôtez les premières feuilles des choux de Bruxelles puis coupez les choux en deux ou quatre selon leur taille. Faites-les sauter dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 8 minutes. Ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

Disposez la purée dans des assiettes. Répartissez les choux de Bruxelles et les champignons sur la purée. Parsemez le tout de noix de cajou, graines de tournesol et coriandre. 

5 commentaires:

  1. Hellooooo, ça a l'air bien bon cette petite recette. J'ai fini mes choux lundi, et je suis soulagée. Je ne pense pas en racheter de si tôt, c'est la fin de la saison je crois. J'ai fait une poêlé avec, rajouté un reste de pâtes, du jambon coupe en lanières, de la crème, un cube, du fromage rapee et zou au four. Mon plus petit à boude son assiette, ça n'a pas eu de grand succès. Je ne suis pas très fan. Au moins j'ai essayé. Voilà.
    Merci à toi et à tantôt .

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir essayé! J'ai fini les miens avec une recette de légumes au four. Tu la verras sur le blog pendant le week-end. J'ai beaucoup aimé! Mais les goûts et les couleurs... J'imagine que ton fils en a eu ras-le-bol de tous ces choux! Allez il est débarrassé maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Oui ca yest c fini pour les choux. Rhaaa mon petit ne veut pas manger de legumes, c'était courgettes hier, il a boudé aussi. Pourtant il aide au potager, mais il devient récalcitrant. Avant il mangeait de tout, mais il entend son copain (un dieu pour lui) et là c fini, no légumes.
    Bref, moi aussi j'ai des butternut qui traînent et je voulais les rôtir au four, ça me fait saliver tiens, je vais faire du sucré puis du salé. Vu la grosseur de la bête.
    J'ai envie de boulanger tiens, trouver une recette de pain comme les tranches de pain Bjorg. Ça tient bien au corps ça. Je sature de mon ti dej : porridge aux fruits...
    Haï encore été bavarde :0 sorry
    Allez à tantôt...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus de butternut sous la main. J'ai hâte que les légumes du printemps arrivent car je suis un peu tanné de ceux d'hiver!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que tout le monde veut du soleil. On attend la chaleur avec impatience. Mon fils me demandait ce soir : maman, quand est ce qu'on mange dehors ?
    Je t'explique chéri, il fait 12 degrés à tt casser donc je ne vais pas me geler à manger sur la terrasse.
    Allez on y est au printemps. Des bizz

    RépondreSupprimer