vendredi 12 avril 2019

Mon houmous aux petits pois et à la menthe

Depuis que j'ai commencé à cuisiner vraiment beaucoup il s'en est passé des choses dans ma vie. J'ai fait de tellement belles rencontres (dont celle de mon idole, Mr Dorian), j'ai beaucoup avancé, je me suis lancé dans une nouvelle aventure culinaire avec mon CAP en poche, en espérant pouvoir un jour laisser tomber l'école pour me consacrer à ma passion, la cuisine pour les autres. Alors aujourd'hui, c'est de la montagne que je vous écris pour partager ma nouvelle recette d'houmous. Une retraite de yoga. De la méditation. Des montagnes à perte de vue. Des gens du monde entier. Ma créativité stressée par la nouveauté avait peur de parler... Mais j'ai décidé de la laisser à nouveau libre et je me lance comme d'habitude dans ce que je sais faire: improviser! Alors un houmous tout nouveau tout beau pour les invités. Du vert parce que c'est le printemps. Un houmous parce que j'adore ça. Des petits pois parce que c'est la saison et que ceux de Dolors sont sublimes! Un houmous parce que c'est toujours bon! Quand le cuisinier cuisine pour les autres au milieu des montagnes, il prépare un houmous vert aux petits pois et à la menthe.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 7 minutes

Ingrédients:
- 400 g de pois chiches
- 130 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 1 bonne cuillère à soupe de tahini
- le jus d'un demi-citron
- 7 brins de menthe
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- huile d'olive
- sel, poivre

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée (gardez-en quelques uns crus si vous utilisez des frais pour la déco). Laissez-les cuire 7 minutes à la reprise de l'ébullition. Égouttez-les et rafraîchissez-les puis laissez-les refroidir.

Placez les pois chiches, le tahini, le jus de citron, les petits pois, le piment et les feuilles de menthe les plus grandes (gardez les plus petites pour la déco). Assaisonnez. Mixez tout en versant de l'huile. La quantité dépend de la consistance que vous souhaitez obtenir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Versez l'houmous dans un plat de service. Parsemez de graines de sésame et de tournesol, de pistaches concassées et décorez avec les petites feuilles de menthe et les petits pois que vous avez réservés. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez avec du pain grillé.

Pour un houmous plus light, vous pouvez ajouter un peu d'eau à la place d'une partie de l'huile.

5 commentaires:

  1. Hello mon petit cuisto de la montagne, j'ai l'impression que tu réalises tous mes rêves... J'aimerais tellement faire une retraite pour me reposer de ce monde quelquefois trop épuisant à mon goût. Tu as raison de prendre soin de ton âme. Comment t'es venu cette idée ? Raconte moi tout. Ça fait combien de temps que tu as ton CAP ? qu'est ce que tu as comme rêve ? Un restau ? Food truck ? Ateliers cuisine ? Je donne ma langue au chat :)
    Ca dure combien de temps ta retraite ?? Est-ce que ton houmous a plu ? Des bécots et prend soin de toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé dans la montagne pour cuisiner pour les gens qui faisaient la retraite. Nous étions dans un endroit absolument magique et sublimissime! 15 personnes pour qui j'ai préparé des recettes nouvelles ou anciennes! Ça m'a fait du bien de partir de la ville pour quelques jours. Je me suis ressourcé même si j'ai beaucoup travaillé! C'était top!

      Supprimer
  2. C génial !!! Comment ce "travail" t'es tombé dessus ? Quelle chance !! J'habite la campagne donc ça va, j'ai qs endroits de promenades pour me reposer de mes petits monstres d'amour. Alors, pas eu trop de mal avec ces endroits si spéciaux ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre via Instagram et voilà! Une chouette rencontre et enfin un début de quelque chose pour mon projet pro!

      Supprimer
  3. Mon credo : il faut rester ouvert. Qd on se trouve devant un obstacle, la solution peut être évidente mais si elle ne l'est pas tout de suite, il faut rester ouvert à tout (ou à rien de précis) et c'est la qu'on est surpris.

    RépondreSupprimer