lundi 20 mai 2019

Mes madeleines matcha/rhubarbe

Je ne me souviens plus comment j'ai connu le blog de Dorian, un hasard diront certains, un rendez-vous plutôt pour moi. En tout cas je me souviens que tout de suite j'ai été impressionné par ses photos et ses histoires qu'il raconte si bien. J'ai rencontré Mr Dorian, à Barcelone, où il était de passage. Je n'étais qu'un tout jeune blogueur culinaire. Je faisais mes photos avec mon téléphone, j'étais encore un instit' avec la foi. Une première rencontre qui m'a laissé un très chouette souvenir. Et puis des rencontres il y en a eu d'autres entre des cafés, des festivals de blogueurs. Et puis finalement une journée cuisine avec lui, chez lui. Et puis des journées cuisine. Et aujourd'hui, ce sont des rendez-vous que l'on se donne dès que je suis de passage en France. Des journées que l'on passe à cuisiner, photographier, discuter, inventer. Des journées comme j'aimerais en avoir tous les jours car ces journées-là me font du bien au moral et à la confiance, moi qui... Je vais voir régulièrement voir ce que mon "amidole" partage sur son blog comme on va voir un ami pour voir comment il va. Et une de ses dernières recettes m'a fait de l'oeil, à moi qui cherchais justement quoi faire avec ma nouvelle obsession, la rhubarbe. Des madeleines. Voilà ce que Dorian avait préparé. Des madeleines. J'adore ces petits gâteaux tout en douceur, parfaits pour le thé de l'après-midi (enfin un des thés car je suis du genre thé addict). Aussitôt vues, aussitôt cuisinées. Quand le cuisinier va piquer une recette à son idole, il l'adapte à son obsession du moment et prépare des madeleines matcha/rhubarbe. 

Préparation: 20 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 12 minutes par fournée

Ingrédients
- 120 g + 20 g de beurre
- 90 g  + 3 cuillères à café rases de sucre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 150 g de farine
- 120 g de rhubarbe
- 3 cuillères à café rases de thé matcha
- 1/2 sachet de levure

Rincez, séchez la rhubarbe avant de la tailler en petits dés. Faites-la revenir dans une poêle avec les 20 g de beurre. En cours de cuisson, ajoutez les 3 cuillères à café de sucre. Laissez cuire 7 à 8 minutes en tout. Il doit rester des morceaux, on ne cherche pas à faire de la compote. Réservez.

Faites fondre le beurre restant dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Laissez refroidir un peu, filtrez au-dessus d'un saladier. Ajoutez le sucre restant et fouettez le tout. Ajoutez les oeufs et le lait et mélangez toujours au fouet. 

Tamisez la farine et le thé dans le saladier. Mélangez délicatement avec une spatule. Enfin ajoutez la levure. Versez la pâte dans une boîte hermétique et placez-la au frais pour 1heure.

Beurrez des moules à madeleines, même s'ils sont en silicone. Placez-les également au frigo.

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Étalez un peu de pâte dans les moules. Déposez ensuite une petite cuillère à café de rhubarbe dans chaque empreinte. Recouvrez de pâte en veillant bien à ce qu'elle ne dépasse pas du haut de l'alvéole.

Enfournez et baissez tout de suite la température à 200ºC. Comptez 5 minutes de cuisson puis baissez à 180ºC. Laissez cuire entre 5 et 7 minutes (pour moi c'était 5 mais cela dépend de votre four). Les madeleines doivent être dorées. 

Laissez-les refroidir dans les moules avant de les placer sur une grille. 

Si vous ne connaissez pas l'association matcha/rhubarbe, je ne peux que vous la recommander... 

5 commentaires:

  1. Quelle chouette idée. Je n'aurai pas pensé à mettre de la rhubarbe dans des madeleines. Je ne vous connais pas mais...ayez confiance en vous, vos recettes sont toujours originales et savoureuses, vos photos sont superbes. Avez vous arrêté votre métier d'enseignant? C'est un travail magnifique mais éprouvant et parfois frustrant. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis toujours enseignant mais l'idée est d'arrêter pour me consacrer à la cuisine à 100%.
      J'ai la confiance souvent dans les chaussettes et je doute beaucoup, trop...
      Merci pour votre soutien. Ça me fait chaud au coeur.
      Belle journée à vous également

      Supprimer
  2. Très belle proposition.....à croire que tu veux me faire aimer la rhubarbe....^-^
    Admire et inspire toi des autres sans remords........... mais tu es un formidable cuisinier à part entière n'en doute pas ! Tu vois beaucoup de monde te le dit !!!
    Fonce mon ami et belle journée à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Clémence, merci beaucoup! Si j'arrive à te faire aimer la rhubarbe alors je serai heureux. J'aime l'idée de convertir les gens à des ingrédients qu'ils n'aiment pas.
      Je te souhaite une belle journée

      Supprimer
  3. Ahhhhhh tu vois qu'il n'y a pas que moi qui le dis, Tu es doué et tu fais des choses magnifiques. Alors fonce !!! OK je sors 😉😉

    RépondreSupprimer