jeudi 23 mai 2019

Mes pâtes au pesto d'épinards

Pas de rhubarbe aujourd'hui, je réfléchis. Et un cuisinier qui réfléchit ça peut prendre du temps. Alors en attendant, je reviens vers ma couleur printanière préférée: le vert. Profiter des légumes verts tant qu'il y en a car les saisons passent vite aussi pour les végétaux. On a peine le temps de se rendre compte que les petits pois sont là qu'ils ont déjà disparu. Ceux de Dolors nous ont quitté. Il faut donc maintenant attendre l'année prochaine pour les revoir. C'est dur de devoir compter les mois avant de pouvoir goûter aux petits pois, aux fraises, aux abricots... et en même temps c'est ce qui fait que je suis super heureux quand ils arrivent. La patience d'antan comme mode de fonctionnement de consommation, qu'en pensez-vous? Mes grands-parents eux savaient attendre. Je veux être comme eux. Alors je m'adapte à ce que Dolors apporte dans ses paniers. Les petits pois s'en sont allés mais les fraises sont à peine arrivées! Et il manque encore les cerises, les abricots et tant d'autres fruits et légumes! Finalement pas le temps de s'ennuyer! Alors aujourd'hui, une recette pour mettre le vert à l'honneur, pour mettre de la couleur dans des jours parfois gris ou pluvieux. Des pâtes parce qu'une fois n'est pas coutume! Quand, entre deux recettes de rhubarbe, le cuisinier se remet au vert, il prépare des pâtes au pesto d'épinards.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g d'épinards frais
- 120 g de petits pois (poids écossés)
- 2 oignons frais
- 1 avocat mûr à point
- 30 g de parmesan râpé + un peu pour la finition
- 15 g de feuilles de basilic plus quelques unes pour la finition
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 300 g de pâtes type bucatini
- sel, poivre

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée, additionnée du bicarbonate. Laissez-les cuire 5 minutes, égouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau très froide. Égouttez-les à nouveau. 

Pelez puis émincez les oignons fins quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile, jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur. Retournez-les et poursuivez la cuisson pour obtenir la même coloration de l'autre côté.

Plongez les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. En cours de cuisson, prélevez 200ml d'eau. 

Rincez les épinards plusieurs fois, essorez-les bien. Placez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez 80 g de petits pois (le reste servira pour la déco), le parmesan, les 15 g de basilic, l'avocat pelé et dénoyauté. Versez 3 cuillères à soupe d'huile. Versez 100ml d'eau de cuisson des pâtes, assaisonnez. Mixez pour obtenir une sauce lisse et homogène. Si la sauce vous semble très épaisse, ajoutez un peu d'eau et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Versez le pesto dans une poêle et faites-le chauffer rapidement. Versez-y les pâtes. Mélangez pendant 2 minutes pour bien les enrober de sauce. Ajoutez les petits pois que vous avez réservés. 

Servez les pâtes sans attendre avec les oignons colorés. Décorez les assiettes avec quelques de feuilles de basilic. Parsemez de parmesan. Donnez un tour de moulin à poivre et arrosez d'un trait d'huile d'olive. Passez à table sans attendre car les pâtes refroidissent vite. 

3 commentaires:

  1. Bonjour mon ami, j'espère que tu vas bien...nous sommes sous la pluie aujourd'hui...
    Tu viens de me faire prendre conscience que l'avocat peut se cuire.....alors ça quand même !!
    Voilà encore une belle proposition ....et en plus "la pasta"....touché en plein cœur !
    Je la mets sous le coude et à l'occasion je fonce.
    Merci et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence, il pleut aussi à Barcelone. Le mois de mai aura vraiment été horrible. Enfin, c'est comme ça.
      L'avocat dans cette recette n'est pas vraiment cuit, mais oui tu peux le cuire et même le griller. C'est très bon!

      Supprimer
  2. Coucou, ici il fait chaud, oui oui tu as bien lu. C'est vrai mon petit monsieur et ça donne des envies de salades et d'aperos. Ta recette a l'air bien tentante, je la ferai peut être ce week-end, car il ya un endroit à 3 km de chez moi, c'est un potager géant, on y achète des fruits, des légumes et du jus. Ces personnes ont l'air formidables et j'aimerais les encourager. Donc je garde précieusement ta recette. Merci à toi et bon week-end 😘😘

    RépondreSupprimer