En ce moment, pour écrire mes recettes, je pars en spéléo dans mes photos de cuisine et dans mes grimoires pour voir si je n'ai pas un truc qui traîne depuis longtemps déjà. Avant je postais en moyenne 5 recettes par semaine. Elles n'avaient pas le temps de se perdre dans les méandres de mon ordinateur. Aujourd'hui, j'ai réduit la cadence car le temps me fait défaut mais je continue à cuisiner beaucoup. Les recettes s'accumulent donc, aussi bien dans mon cahier que dans mon dossier de photos de cuisine. Depuis quelque temps, je ne postais plus de recettes le week-end qui était entièrement consacré à la préparation de recettes pour la semaine. Mais là devant le nombre de recettes à poster, je crois que je peux faire une exception. Aujourd'hui, je viens de retrouver une recette que j'ai faite pour mes amis du Sud de la France pendant les vacances de Noël. Un gâteau ultra moelleux avec une pointe d'amertume. Juste ce qu'il faut. Un dessert qui avait ravi tout le monde! Au moment d'écrire le titre de la recette, j'ai eu un doute sur le nom du fruit. Pomelo? Pamplemousse? À Barcelone, on l'appelle pomelo alors je ne savais plus trop. Je suis donc allé chercher l'information avant d'écrire. Ce gâteau est bien préparé avec du pomelo. Le pamplemousse étant un autre fruit avec une peau très épaisse. Voilà pour la minute botanique! Quand le cuisinier continue ses fouilles dans ses archives, il prépare un gâteau moelleux au pomelo!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35/40 minutes
Ingrédients:
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 60 g d'huile d'olive
- 3 oeufs
- le zeste d'un pomelo
- le jus d'un demi pomelo
- 1 yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Pour le sirop
- 30 g de sucre
- le jus d'un demi pomelo
Pour le glaçage
- 2 cuillères à soupe de jus de pomelo
- 100 g de sucre glace
Pour la déco
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
Dans un saladier, battez les oeufs avec l'huile et le sucre pour obtenir un mélange clair et mousseux.
Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste de pomelo. Fouettez le tout.
Ajoute la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, Mélangez délicatement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Versez-la dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez le gâteau à 180ºC et comptez environ 35 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, préparez le sirop. Versez le sucre et le jus de pomelo dans une petite casserole et faites chauffer le tout quelques minutes jusqu'à ce que le liquide ait une consistance sirupeuse.
À la sortie du four, piquez le gâteau avec un cure-dent. Badigeonnez-le ensuite avec le sirop. Laissez-le refroidir complètement.
Pour le glaçage, mélangez le jus et le sucre glace dans un bol. Versez-le sur le gâteau refroidi. Décorez avec les pistaches préalablement concassées.
Bonjour , pouvez vous indiquez le poids du yaourt grec.
RépondreSupprimerEn vous remerciant
Fran
Bonjour, j'ai mis un pot. Je crois qu'un yaourt pèse 125 g
SupprimerBon après-midi
Bonjour Nicolas, il doit être très bon ce gâteau. Merci pour cette recette du dimanche. J'espère que tu vas bien, que tu trouves ton rythme avec le temps plein. Baci!
RépondreSupprimerBonjour Aude,
SupprimerAujourd'hui, cuisine à fond! De jolies photos et recettes. Inspiration de chez Ottolenghi car décidément j'aime ce qu'il fait!
J'espère que tu vas bien
Bon courage pour demain... dernière semaine de cours!
Pas pour moi. En vacances ds deux semaines. Et dans les délires de DHG et du bac blanc...
SupprimerAh flûte, je pensais que tu étais en vacances comme Paris...
SupprimerCourage alors!! Encore plus!
Pas grave ! Tu restes en Espagne pendant les vacances ?
SupprimerJe vais sûrement en France...
SupprimerBonsoir et merci pour toutes vos recettes, je vis suis avec attention. Concernant ce gâteau, je vais l essayer très vite, en revente je ne comprends pas bien l'étaoe du cure dents. Il faut piquer un peu partout ? Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerBonsoir,
Supprimermerci beaucoup pour votre commentaire.
Quand le gâteau est cuit vous le piquez partout sur le dessus pour faire des petits trous. Quand vous verserez le sirop, il entrera dans le gâteau par ces petits trous. Ça le parfumera encore plus.
Si vous essayez la recette, j'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à me donner votre retour.
Bonne soirée
À bientôt
C'est un recette excellente ! Merci beaucoup !!!
SupprimerMerci pour votre retour!
SupprimerMrc pour la recette éte vraiment genial
RépondreSupprimerMerci!!
SupprimerBonjour. Merci pour la recette.
RépondreSupprimer:-)
Supprimer