jeudi 4 février 2021

Mes patates douces à la sauce tomate

patates douces
Encore une histoire de photo perdue puis retrouvée. Quand je cuisine, dès que le plat est prêt, je sors mon appareil photo pour l'immortaliser aussitôt. Sauf si la lumière n'est plus assez bonne pour ça. Une fois que la photo est prise (enfin les photos car il m'en faut souvent une vingtaine pour trouver celle que je veux), je la range dans un dossier sur mon ordi (appelé de manière très originale: "photos cuisine"). Ensuite, je prends mon cahier de cuisine du moment et j'écris la recette pour être sûr de me souvenir de tout ce que j'ai mis dedans (et même comme ça, il m'arrive d'oublier un truc de temps en temps). Quand j'ai fait tout ça alors la recette est sur ma liste de recettes à poster sur le blog. Le problème c'est que je fais beaucoup de recettes, parfois plusieurs par jour. Au bout de quelques semaines, il m'arrive d'oublier les recettes que j'ai faites il n'y a pas si longtemps. En temps "bloguien" deux semaines c'est une éternité. Quand on me parle de certaines recettes qui ont plusieurs mois, je ne sais même plus ce que j'avais fait. C'est comme ça que des recettes ne sont jamais publiées et dorment pour toujours dans mes grimoires. Celle d'aujourd'hui a bien failli connaître ce funeste sort mais dimanche en parlant avec Dorian, je suis retombé sur la photo que j'avais faite il y a plusieurs mois. Pas question de laisser ce plat dans les oubliettes. Quand le cuisinier retrouve une autre photo inédite, il sauve ses patates douces à la sauce tomate de l'oubli! Une recette de mon autre idole Mr Ottolenghi, car ça faisait un moment.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 1 kg de petites patates douces
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce tomate
- 400 g de tomates entières en boîte
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de zeste de citron vert non traité
- 2 cuillères à café de jus de citron vert
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 pincée de piment
- 15 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 4 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les patates douces. Coupez-les ensuite en tronçons de 2,5 cm d'épaisseur. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le sirop d'érable, le cumin, la cardamome, l'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez le tout. Disposez les tranches de patates douces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque de papier sulfurisé puis de papier alu. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 10 minutes. Ôtez les papiers du dessus, augmentez la chaleur à 220ºC et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Les patates douces doivent être dorées et tendres. 

Pendant la cuisson des patates douces préparez la sauce tomate. Pelez puis hachez l'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans une sauteuse sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes, ils doivent devenir translucides. Ajoutez les tomates en boîte, le sirop d'érable, les épices, le piment, le zeste et le jus de citron vert et une cuillère à café rase de sel. Poivrez. Laissez cuire le tout pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l'eau. Laissez frémir pour que la sauce épaississe un peu. 

Quand les patates douces sont cuites, transférez-les délicatement dans la sauteuse, face brunie vers le haut. Poursuivez la cuisson encore pendant 10 minutes sur feu modéré. 

Servez les patates douces parsemées de coriandre hachée et servez aussitôt.

Conseil: pour ce plat, j'ai choisi des patates douces vraiment petites pour une cuisson plus rapide. Si les vôtres sont très grosses, il faudra sûrement adapter les temps. 

patates douces

2 commentaires:

  1. Bonjour Nico,
    Il me tente vraiment bien ton gratin. Faudra que j'adapte un peu par rapport à mes restrictions actuelles mais ça devrait être sympa quand même. L'idée d'associer les patates douces et la sauce tomate ne me serait pas venu à l'esprit.
    Belle journée à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude,
      je dois rendre à Ottolenghi ce qui lui appartient...je ne suis pas l'inventeur mais juste le réalisateur bien modeste de cette recette que j'ai juste un peu modifiée.
      J'espère que tu réussiras à l'adapter!
      Bonne soirée

      Supprimer