lundi 1 février 2021

Mon cake à la courge

cake courge

Hier, pour notre séance dominicale de cuisine à distance avec mon ami Dorian, nous parlions des recettes que nous avions faites et que nous n'avions pas encore postées. Je lui ai envoyé la photo d'un plat que j'ai retrouvé dans mes archives, un gratin de patates de douces à la sauce tomate, une recette de notre idole commune Mr Ottolenghi. J'avais oublié cette recette et mon ami aussi. C'est en fouillant dans mon dossier "photos de cuisine" que je suis retombé sur ce plat. Ce matin, je me suis dit que peut-être il y avait d'autres recettes "oubliées" dans ce fameux dossier. À force de cuisiner, j'ai parfois tendance à zapper les plats que j'ai faits il y a quelques semaines. D'ailleurs si je ne poste pas un plat dans la foulée, souvent il finit par ne jamais sortir de mon cahier de recettes. Donc en fouillant dans mes photos, j'ai découvert quelques recettes encore inédites. Dont ce cake préparé il y a quelques mois. Une éternité dans le monde d'aujourd'hui. Une recette plus automnale qu'hivernale mais les courges se trouvent tout au long de l'hiver et puis au pire elle pourra attendre l'automne prochain. J'adore les cakes qu'ils soient salés ou sucrés. Et celui-ci est vraiment délicieux. La courge apporte du moelleux, les noix donnent du croquant. Quand le cuisinier fait du tri dans ses photos de cuisine, il retrouve la recette d'un cake courge, chèvre et noix!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1h15 minutes

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 50 g de noix
- 20 g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- 60 g de fromage de chèvre frais
- 1 yaourt grec
- 50 g de crème fraîche épaisse (ou de mascarpone)
- 100 g d'huile de tournesol (ou de colza)
- 500 g de courge butternut
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Pelez la courge, ôtez les fils et les graines. Coupez la chair en cubes. Faites-les saisir quelques minutes dans un poêle avec un filet d'huile. Quand ils commencent à prendre de la couleur, versez 150 ml d'eau. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle. Prélevez 200 g de courge cuite. Mixez avec 1 cuillère à soupe de crème pour obtenir une purée très lisse. Réservez.

Pendant la cuisson de la courge, pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail avant de les faire suer dans une poêle avec un filet d'huile. Saupoudrez d'origan. Assaisonnez.  Ils doivent devenir translucides. Hachez grossièrement les noix. 

Dans un saladier, battez les oeufs avec le yaourt, la crème restante et l'huile. Ajoutez la purée de courge, le fromage de chèvre émietté et le parmesan. Mélangez le tout. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez-les délicatement. Assaisonnez la pâte avec du sel et du poivre. Ajoutez le mélange oignon/ail ainsi que les noix.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Lissez la surface avec une spatule. Faites cuire 50 minutes environ à 160ºC. Le cake doit être doré. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche. 

Laissez le cake refroidir 5 minutes avant de le démouler sur une grille. Laissez-le refroidir complètement avant de le déguster.

Bon c'est pas tout ça mais va falloir que je poste aussi cette recette de gratin de patates douces bientôt!

cake courge

12 commentaires:

  1. Quelle Merveille !!!
    Vite, je le fait ... Sublime, Merci

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam et je veux bien la recette du gratin.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou un super beau cake, j'ai coupé mes butternut pour ne pas les perdre. Je vais faire ta recette en version cetogene, je remplacerai la farine par celle de lupin et poudre ou farine d'amandes, je réfléchis encore. Merci pour ce petit cake qui servira pour l'apero de vendredi 😉
    J'espère que tu vas bien, bonne soirée, à plus ds le bus 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! je suis comme Aude, je veux bien ta recette pour apprendre à utiliser ces farines sans gluten que je ne maîtrise pas du tout!
      À bientôt dans le métro!

      Supprimer
  4. Bonjour Chauba, j'espère que vous allez bien. Je serais curieuse de connaître votre adaptation de la recette. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors comme on dit, vaut mieux tard que jamais 😁😁
      Je m'inspire de ces recettes pour les cakes :
      https://latendresseencuisine.com/cake-sale-keto-recette-de-base/

      https://www.lesassiettes.fr/recettes-ceto-lowcarb/cake-aux-olives-cetogene/
      Je fais encore pas mal d'expériences, j'utilise bcp le psyllium, qui aide bien pour le transit. Par exemple pour un pain, je mets ds un petit bol, 1g de psyllium + 2g de levure chimique, 1cs d'huile d'olive ou de coco, 1 œuf, je mélange. Au micro ondes pdt 2mn.et hop, on coupe en 3 ou 4 tranches, après on toaste ou pas. J'en raffole avec de l'avocat et une bonne mayo, des œufs au plat, 1 tranche de jambon ou autres. C'est mon petit déjeuner du moment. Et je ne mange que le soir après. Voilà, bon je vous laisse ma pause à assez duré, je vais faire semblant de bosser un peu, des bisous les copains 😘😘

      Supprimer
  5. Bonjour! Alors voilà j'allais démarrer cette recette et voilà que me manquent 2 ingrédients...je vais donc remplacer les noix par des amandes, là j'ai pas de doutes, c'est dommage mais ça ira. En revanche n'ayant pas de crème fraîche je me demande si je peux faire avec du lait de coco, ou un dexième yaourt grec? Qu'en pensez vous?L'épicerie est à 10 km...écologiquement je refuse d'y aller pour un pot de crème...je précise que je vais faire la recette avec une courge de nice, c'est un peu différent mais ça ira très bien, j'en ai une de 5 kilos...faut y aller! Merci de vos conseils et de vos recettes plus appétissantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je vois juste votre message. J'espère que ce n'est pas trop tard.
      Vous pouvez mettre du lait de coco sans problème. Je suis comme vous: on ne fait pas 10km pour un pot de crème. Dans ces cas-là je remplace par ce que j'ai sous la main.
      Amandes ou noix, ça reste des fruits secs.
      J'espère que ma réponse n'arrivera pas trop tard...
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Recette formidable que j ai refait plusieurs fois. J'y ai ajouté des des de chorizo sur une moitié pour le reste de la famille, ils ne sont pas végétariens, ils ont adoré ! Merci.

    RépondreSupprimer