jeudi 28 janvier 2021

Mon financier géant noisettes et chocolat

Financier noisette
Quand je fais de la brioche, je me retrouve avec des blancs d'oeuf sur les bras. Quand je fais de la mayo, même combat. Idem quand je dore une galette. Les recettes passant, je me retrouve avec des quantités astronomiques de blancs d'oeuf. Avant, je les jetais... oui je sais ce n'est pas bien. Je ne savais pas quoi en faire. Depuis que je sais que je peux les congeler ou même les conserver au frigo, je peux vous dire que tout blanc d'oeuf  non utilisé pour une recette, ne finit pas sa vie dans les tuyaux de mon évier. Je les enferme dans des petits contenants, je les garde au frais pour un jour... Depuis un mois j'ai accumulé pas loin d'une douzaine de blancs. Hier, je me suis dit que le moment était peut-être venu d'en faire quelque chose. C'est chez Annie du très beau blog Byacb4you que j'ai trouvé l'inspiration. C'est vrai que souvent les blancs d'oeuf finissent en financiers mais là j'avais envie de faire un d'une autre manière. Je me suis alors souvenu d'une recette de financier géant que j'avais vue passer chez Annie. L'idée m'a plu. J'ai adapté la recette à mon envie du moment mais la base est là (j'ai juste enlevé pas mal de sucre par rapport à se recette). Quand le cuisiniers a plein de blancs d'oeuf dans son congélateur, il prépare un financier géant aux noisettes et au chocolat!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 + 30/35 minutes

Ingrédients:
- 180 de noisettes entières non salées
- 100 g de farine + 1 peu pour le moule
- 6 blancs d'oeuf
- 220 g de beurre + 1 peu pour le moule
- 180 g de sucre glace
- 75 de chocolat noir
- 1 pincée de sel

Placez 150 g de noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC et laissez-les torréfier pendant une petite dizaine de minutes. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Laissez-les refroidir et réduisez-les en poudre dans un mixeur à lame. 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette (quand il arrête de grésiller, c'est presque prêt). Là encore il faut surveiller car s'il devient noir, il faudra recommencer. Filtrez-le pour éliminer les dépôts.

Mélangez la poudre de noisette, la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. 

Battez les blancs d'oeuf rapidement dans un bol avec une fourchette (il n'est pas question de les monter en neige). Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez le tout avec une spatule. 

Ajoutez le beurre refroidi. Incorporez-le délicatement toujours avec une spatule. 

Hachez les noisettes restantes et le chocolat. Incorporez-les à la pâte. 

Beurrez puis farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Versez-y la pâte. Enfournez à 180ºC. 

Comptez 30/35 minutes de cuisson en retournant la plaque à la moitié du temps. Le financier doit être bien doré. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, elle doit ressortir sèche. Laissez le financier refroidir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement.

Variante: vous pouvez réaliser ce financier avec d'autres fruits secs, pistaches, noix de pécan, amandes. Faites-les torréfier pour faire ressortir leur saveur. 

10 commentaires:

  1. Oh là là tu me tentes. Pas le droit aux fruits secs en ce moment. Donc je vais me contenter de baver devant l'écran et me régaler avec le céleri. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle torture alors... Bon ce sera pour des jours meilleurs. Le céleri c'est quand-même super bon!

      Supprimer
  2. Whouaaaaaaaaaaaaa voilà encore de quoi baver effectivement !
    Quel bonheur ça devait être ...... ahhhhhhhh, j'adore la noisette et le chocolat !
    Je note, je note car contrairement à Aude je peux.....enfin il faudrait pas....
    Pas de contre indication me concernant...ha si ma balance ! (je l'avais oubliée celle-là) ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cache ta balance dans un placard, promis je ne lui dirai rien! Laisse-toi tenter!

      Supprimer
    2. ;) :) ;)-
      Je vais faire ça car je n'ai que très peu de volonté culinairement parlant !!
      Si recette réalisée, une pensée sera pour vous Aude assurément !

      Supprimer
  3. Clémence mangez un morceau pour moi🙂

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous tous,
    J'ai donc fait ta recette ce WE pour l'anniv de ma fille....
    J'ai dû raté quelque chose car mon gâteau était très bon mais il n'a pas du tout levé :(
    Nicolas aurais-tu une explication ? j'ai trop mélanger ? J'ai pas assez où trop battu les blancs ?
    Allo docteur ....que c'est-il passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence
      Merci pour ton message.
      Ce gâteau ne contient pas de levure ni de blancs en neige. Il ne lève donc pas beaucoup. C'est normal.
      Les blancs doivent juste être battus rapidement, pas montés en neige.
      Après il aurait fallu que je le voie pour pouvoir voir si quelque chose n'avait pas marché.

      Supprimer
    2. J'ai donc fait tout cela mais le gâteau n'a absolument pas levé.
      Quand je vois ta photo, on voit bien que le tient était quand même monté.
      Je n'ai pas de photo du mien mais rien à voir !!
      Je goût était très bon mais il y a quelque chose qui 'a pas marché.....
      J'ai juste changé : 125g de poudre de noisette + 25 gr poudre d'amande et noix de pécan + chocolat ...
      Alors docteur que s'est-il passé ?? ;)

      Supprimer
    3. La seule explication que je vois c'est la taille du moule. J'ai utilisé un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Si ton moule est plus grand, le financier sera plus plat vu qu'il n'y a pas de levure.
      J'ai refait ma recette plusieurs fois et à chaque fois ça marche donc ce doit être le moule. Tu me diras. je suis désolé que la recette n'ait pas marché comme tu voulais. J'aurais dû préciser la taille du moule... Je vais la rejouter.

      Supprimer