samedi 11 mai 2019

Mon crumble sans gluten de carottes

Et oui, les carottes sont toujours là. J'avais prévenu. Quand je pense que j'étais plutôt parti pour des légumes verts il y a quelques semaines. Mais que s'est-il passé pour que mon cerveau vrille à ce point? Après c'est bon les carottes! Pour la peau et l'amabilité selon la légende. Moi je les aime parce que c'est sucré. Je les ai toujours aimées. Petit déjà je croquais dedans à pleines dents, à peine lavées (les carottes pas les dents!) puis cuites dans la poule au pot ou le bourguignon que mon papa cuisinait. Râpées ça le faisait aussi. Aujourd'hui, oublié le boeuf bourguignon, envolée la poule au pot, remisée la râpe. Non aujourd'hui, je rêve de carottes dans d'autres recettes, loin très loin de celles traditionnelles de mon enfance. Le cuisinier se creuse fort la cervelle pour toujours troouver de nouvelles idées "carottiennes" pour vous donner envie aussi de les acheter et de les cuisiner à votre sauce. Quand le cuisinier prépare un crumble salé sans gluten, c'est forcément avec des carottes! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients
- 1,5 kg de carottes
- 4 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 250 g de farine de sarrasin 
- 1/2 cuillère à café (ou plus si vous aimez) de harissa
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et émincez les oignons, hachez les gousses d'ail. Faites suer les oignons dans une grande poêle sur feu modéré avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés. Ajoutez alors la moitié de l'ail. Assaisonnez. et ajoutez le ras-el-hanout ainsi que la harissa. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Réservez.

Épluchez et rincez les carottes. Coupez-les en rondelles. Faites-les revenir dans la même poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez l'ail restant. Versez un petit verre d'eau. Couvrez et laissez cuire environ 45 minutes en remuant souvent. Il ne doit plus rester de liquide. Écrasez les carottes grossièrement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez.

Préparez les miettes: placez la farine de sarrasin dans un saladier. Ajoutez du sel et du poivre. Ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Sablez entre vos doigts pour obtenir une sorte de sable mouillé. Ajoutez un petit peu d'eau avec une cuillère à soupe pour pouvoir former de grosses miettes.  

Huilez un grand plat à gratin. Répartissez-y la purée de carottes. Recouvrez-la avec les oignons. Terminez par les miettes. 

Enfournez à 180ªC et laissez cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les miettes soient dorées. 

Dégustez votre crumble avec une bonne salade verte! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire