vendredi 10 mai 2019

Mes tartines aux carottes et au pesto d'ail des ours

Je crois que c'est la première fois que je suis autant obsédé par un ingrédient. Peut-être est-ce parce que je les ai ignorées ou en tout cas pas assez mises en valeur, je ne sais pas en tout les carottes sont là et ne semblent pas décidées à partir. Elles ont pris leurs quartiers printaniers dans mon cerveau et mon frigo. Et moi, pauvre cuisinier que je suis, je ne peux que céder. Alors encore des carottes au menu aujourd'hui! Je dirais même plus, carottes au menu demain, après-demain et même lundi. À ce rythme je vais devenir aussi orange que Casimir. Aujourd'hui, une petite recette pour un déjeuner sur le pouce. Des carottes associées avec l'ail des ours que j'ai trouvé finalement à Paris avant la fin de la saison. Des carottes, de l'ail des ours: le bonheur dans l'assiette. Il ne me restait plus qu'à éplucher une petite salade pour que le repas soit complet. Je me demande maintenant ce que je vais bien pouvoir faire quand mon obsession des carottes sera passée. Je sens que je vais me sentir un peu perdu sans elle. Il va falloir vite que je trouve une autre obsession! Et si une ancienne revenait faire un tour dans mon cerveau? J'ai le chou-fleur qui me trotte encore dans la tête. Quand le cuisinier continue son obsession "carottienne", il prépare des tartines aux carottes et au pesto d'ail des ours.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 tartines:
- 1 botte de carottes
- 1 feuille de laurier
- 15 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 80 g de feta
- 2 cuillères à soupe de noix
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- 4 tranches de pain de campagne

Pour le pesto:
- 1 bouquet d'ail des ours
- 20 g de parmesan
- 20 g de noix 
- huile d'olive

- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les carottes avant de les couper en rondelles. Placez-les dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu feu vif. Laissez-les revenir 5 minutes. Versez 1 fond d'eau, ajoutez le laurier. Assaisonnez. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Comptez environ 35/40 minutes, il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle. Ajoutez l'ail pelé et haché en cours de cuisson. Quand les carottes sont cuites, ôtez le laurier puis écrasez-les avec une fourchette pour les réduire en purée. Ajoutez le beurre et laissez cuire 5 minutes supplémentaires à découvert.

Préparez ensuite le pesto. Rincez et séchez l'ail des ours. Placez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les noix et le parmesan. Assaisonnez. Versez de l'huile tout en mixant. Arrêtez dès que le pesto a la consistance que vous désirez. 

Étalez la purée de carottes sur le pain. Émiettez la feta par-dessus. Enfournez pour 5 minutes sous le grill en surveillant pour éviter que ça brûle. La feta doit être dorée.

À la sortie du four, versez un peu de pesto sur les tartines. Parsemez ensuite de noix concassées et de sésame noir. 

Vous pouvez toaster les tranches de pain avant de les garnir de purée de carottes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire