vendredi 10 mai 2019

Mon tajine de carottes

Bon cette fois c'est sûr, j'ai été piqué par une bestiole bizarre. Je pensais que ma phase carottes était passée mais à peine avais-je tourné le dos, qu'elle était revenue. Les carottes ont de nouveau envahi mon frigo et mon cerveau culinaire. Des carottes, des carottes et encore des carottes! Pour un peu j'en prendrais presque dès le saut du lit. Je croyais entrer dans une nouvelle obsession comme à mon habitude. C'était sans compter sur la persévérance "carottienne". De nouvelles idées me sont venues. Je me suis donc surpris à remplir le frigo avec des tonnes de carottes pour de nouvelles recettes. Des carottes encore pour quelques jours. Et une idée au milieu: un tajine. J'adore ce plat venu du Maroc. Quand je suis allé dans ce beau pays, j'ai mangé des tajines tous les jours tellement j'aime! Et puis il a fallu un dîner de présentation à Paris pour que je retrouve l'envie d'en manger et surtout d'en cuisiner! Encore une envie de voyage... Le cuisinier a la bougeotte! Quand le cuisinier fait voyager les carottes, il prépare un tajine!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 800 g de carottes
- 6 petites pommes de terre
- 5 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/4 de citron confit
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 verre d'eau 
- 1/2 bouquet de coriandre
- 200 g d'olives kalamata 
- 1 cuillère à soupe de sésame
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et émincez les oignons. Pelez et hachez les gousses d'ail. Épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en bâtonnets et les pommes de terre en quartiers. 

Faites suer les oignons et l'ail dans une cocotte passant au four pendant 10 grosses minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant souvent. On ne cherche pas à les colorer. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson 2 minutes. 

Ajoutez les légumes, le miel, le citron confit haché, l'eau et les olives. Assaisonnez. Mélangez. Couvrez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire à couvert pendant 1 heure environ. Sans ouvrir la cocotte.

Au moment de servir, ôtez le couvercle. Parsemez le tajine de coriandre ciselée et de sésame. 

Variantes:
Si vous aimez quand ça pique, ajoutez une petite cuillère de harissa aux oignons en même temps que les épices. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de raisins de Corinthe et remplacer le sésame par des amandes effilées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire