lundi 24 juin 2019

Mon houmous vert

HOUMOUS. Un classique. Chez tout le monde en général et chez moi en particulier. Je me souviens encore de la première fois que j'en ai fait. J'avais l'impression de me lancer dans le plat le plus compliqué de la terre. Aujourd'hui, je pourrais en faire les yeux fermés. L'houmous est toujours au menu lors de mes apéros. Que voulez-vous c'est bon, c'est facile et puis c'est déclinable en fonction des envies, des saisons et du placard. Je pensais avoir fait le tour de la question "houmoussienne" mais la semaine dernière une de mes lectrices a piqué ma curiosité avec une idée d'houmous vert avec du basilic. L'idée a vite fait de rentrer dans ma tête! Un dîner avec des amis sur la terrasse a été l'occasion d'essayer cette chouette recette. Un houmous vert donc aux accents d'Italie grâce au basilic. Un houmous surprenant. Un houmous qui a bien plu aux invités. Quand le cuisinier invite ses amis pour l'apéro, il prépare un houmous vert au basilic.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
- 400 g de pois chiches en boîte (poids une fois égouttés)
- 1 gousse d'ail
- 1 gros oignon frais
- 50 g de tahini
- 40 g de basilic + quelques petites feuilles
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour le service 
- le jus d'un gros citron
- 1 cuillère à soupe de pignons
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 

Placez le jus de citron et le tahini dans le bol de votre mixeur. Mixez pendant 1 minute.

Ajoutez le basilic rincé et séché (vous pouvez laisser les tiges), l'huile restante. Assaisonnez. Mixez à nouveau.

Ajoutez la moitié des pois chiches. Mixez finement. Ajoutez l'autre moitié. Mixez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si l'houmous vous semble très épais, ajoutez une cuillère à soupe d'huile. 

Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse. Versez l'houmous dans un plat de service. Arrosez-le d'huile. Parsemez-le de pignons et feuilles de basilic. Donnez un tour de moulin à poivre.

Servez avec des biscottes ou du pain pita.

8 commentaires:

  1. Coucou, ahhhh la recette est super fastoche et j'ai tout ce qu'il faut. Je n'aurais pas pensé à faire revenir les oignons 😅😅
    Je vais y penser pour le prochain apero. Merci Nico et à tantôt 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais revenir les oignons car je ne les digère pas crus. Je trouve que ça adoucit le goût sinon on ne sent que ça

      Supprimer
  2. Tu as bien raison, il ya qq temps où je napptecizis pas l'ail et l'oignon, c'était trop agressif pour moi, et ne parlons pas de certains sandwiches ou plats qui contiennent "de gros bouts d'oignons" comme j'aime le dire. C'est psychologique, que je le sens ds ma bouche il faut que je recrache, je ne peux pas l'avaler. Donc je vais faire comme toi, mais je dois tester plein de recette mais je suis touchée par une grave maladie : la Flemmingite aiguë... Et cette chaleur me tue aussi. Vivement les vacances Nico, j'en peux plus !!! Je cherche tjrs ma 2e semaine d'août, ou partir ?
    Allez à plus ds le bus (oui oui la chaleur a eu raison de ma petite cervelle) 😅😘😘

    RépondreSupprimer
  3. Yes!!! Mission réussie, ya tjrs pire ds la vie. Allez courage, fuyons, les gamins sont en vacances ce soir !!! 😱😱😆😆😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage avec les monstres! Que vas-tu faire d'eux pendant les vacances?

      Supprimer
  4. Déjà on ne regardera plus la montre, plus de rythme, on se repose. On fera des sorties, je travaille qd mm donc Mollo l'asticot, 9h à 19h,dinc on essaiera d'être plus cool et de faire des sorties. Je suis en vacances la 1ere quinzaine d'août yihaaa, j'ai hâte !! Et toi ??

    RépondreSupprimer
  5. Je vais en France le 23 juillet pour deux semaines et après grand voyage... hâte aussi!

    RépondreSupprimer