jeudi 6 juin 2019

Notre tarte rustique aux abricots

Croiser Dorian fait partie de mes rituels quand je rentre à Paris depuis plus d'un an. À chacun de mes passages, nous nous voyons pour le plaisir, pour cuisiner, pour un café! Quelques jours avant, nous nous mettons vaguement d'accord sur ce que nous allons faire. Je viens souvent avec quelques légumes dans mon sac à dos. Pour le reste, nous allons nous ravitailler chez Gisèle, l'équivalent de Dolors pour Dorian. Ensuite, nous envahissons son espace de cuisine et nous enchaînons les recettes. Nous sommes un peu comme des enfants, on en met partout, on s'amuse avec les ingrédients. L'un rajoute toujours une idée sur l'idée de l'autre. Ça sent les légumes en même temps que le dessert. Nous envisageons tous les possibles avant de nous rendre parfois à la raison. Souvent il faut que Marie joue les arbitres pour nous faire redescendre sur terre. Lors de mon dernier séjour parisien, nous avions des abricots et des tartes dans la tête. Je suis arrivé avec des courgettes dans mon sac et Valérie avec une idée de pains marocains. Avec tout ça, nous avons passé une journée intense devant les fourneaux. Quand le cuisinier croise Dorian, ensemble ils préparent une tarte aux abricots...pour commencer!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 55 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 120 g de beurre froid
- 30 g d'amandes effilées
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la compote:
- 600 g d'abricots
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 100 g de sucre

Pour la garniture:
- 3 cuillères à soupe de pistaches en poudre
- 600 g d'abricots
- 2 cuillères à soupe de sucre

Pour la finition:
- 2 cuillères à soupe de pistaches en poudre

Préparation de la pâte: placez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez le tout entre vos doigts. Ajoutez les amandes, le sel et la cassonade. Mélangez pour bien répartir les amandes. Battez l'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau. Versez le tout dans le saladier. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Si elle est très friable, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frigo pour 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la compote. Rincez et dénoyautez les abricots. Placez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et le gingembre pelé et haché très finement. Placez le tout sur feu modéré. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Vous devez obtenir une compote un peu sèche. S'il y a encore beaucoup de liquide, poursuivez la cuisson. Goûtez en cours de cuisson, si c'est trop acide, ajoutez un peu de sucre. Laissez refroidir. 

Rincez, coupez les abricots en deux puis dénoyautez-les.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez une feuille de papier sulfurisé en dessous et faites glisser le tout sur une plaque. Répartissez la poudre de pistache sur le fond de tarte en laissant une bordure de 3 à 4 cm tout autour. Étalez la compote sur la poudre de pistache. Répartissez les demi-abricots sur le fond de tarte. Repliez les bords en écrasant les plis. Saupoudrez les abricots de sucre. Enfournez votre tarte à 180ºC et laissez-la cuire entre 35 et 40 minutes. 

Laissez-la refroidir sur une grille puis parsemez-la de poudre de pistache. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ça a l'air chouette cette recette, mais il faut que je trouve des abricots dignes de ce nom car celle que j'avais acheté n'étaient pas terrible 🙁
    Si je tombe sur du bon produit, je penserai à ta recette.
    Merci à toi et j'espère que c'est un jour férié pour toi aussi. Pas pour moi hélas... 😋😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier jour férié aussi pour moi. J'ai trouvé de purs abricots à Barcelone chez des producteurs... Il faut en effet qu'ils soient très bons!
      Bonne semaine!
      À très vite

      Supprimer