samedi 8 juin 2019

Ma tarte rustique aux courgettes

Maintenant j'aime l'été! Le soleil est devenu mon ami et c'est toujours avec impatience que je l'attends pour me tenir compagnie à la plage chaque année. Petit, je le fuyais, préférant la fraîcheur de ma chambre à la chaleur de l'extérieur. Mes parents devaient se fâcher pour me faire mettre le nez dehors. Aujourd'hui, la simple idée de ne pas pouvoir sortir me déprime. Dès que le soleil pointe le bout de ses rayons, j'ai envie d'être hors de la maison. On change avec le temps. Et quand vient l'été, c'est la fête en cuisine! Ça sent la ratatouille, les poivrons farcis, les courgettes grillées, les aubergines sautées. C'est la saison des pique-nique le soir à la plage. Ah l'été! Mais cette année, il se fait attendre! Alors que juin entame sa deuxième semaine, nous avons l'impression d'être revenus en novembre car un jour sur deux les nuages et le vent sont notre lot quand ce n'est pas la pluie. Pour lutter contre une météo tristounette, je prépare des tartes. Thème de la semaine. Quand le cuisinier continue sur son obsession du moment, il prépare une tarte rustique aux courgettes!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1h15

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- se, poivre

Pour la garniture:
- 4 courgettes moyennes
- 2 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 90 g de fromage frais type Philadelphia
- 30 g de parmesan râpé
- 70 g de fromage de chèvre en bûche
- 1 oeuf
- 1 pincée d'origan
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe de lait
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, placez la farine et le beurre dans le bol de votre mixeur. Assaisonnez. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de sable mouillé. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mixez par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Aplatissez-la et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.

Pelez et hachez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez.

Rincez puis séchez les courgettes avant de les détailler en fines rondelles avec une mandoline. Placez-les dans un saladier. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez et ajoutez le piment ainsi que l'origan. Mélangez. Disposez les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. Vous devrez sûrement faire 2 fournées. Réservez.

Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette. Ajoutez le Philadelphia, le parmesan. Écrasez le tout. Ajoutez la moutarde et l'oeuf. Travaillez l'ensemble avec une maryse. Assaisonnez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez. Enfin terminez par la poudre de noisettes. Mélangez une dernière fois.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la sur votre plan de travail fariné pour obtenir un disque de 40 cm de diamètre environ. Au centre, étalez la crème de chèvre en laissant une bordure de 3 à 4 cm tout autour. Recouvrez avec les oignons. Disposez ensuite les courgettes en rosace. Repliez les bords de la tarte sur les courgettes en laissant le centre apparent. Badigeonnez la pâte de lait.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Si les courgettes prennent trop de couleur, couvrez-les avec du papier alu.

Laissez refroidir la tarte quelques minutes sur une grille à la sortie du four. Parsemez-la de feuilles de basilic au moment de servir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire