dimanche 9 juin 2019

Ma tarte aux tomates confites

Il y a longtemps, à Paris, un concours de tarte à la tomate. En ce temps-là, je n'étais qu'un cuisinier du quotidien et découvrais ce que c'est de devoir faire à manger tous les jours. Les lasagnes, les quiches et les tartes à tomate étaient mes plats fétiches. Un jour donc, une discussion avec Mr R sur le sujet tarte à la tomate. Une idée comme ça: un concours pour voir qui faisait la meilleure. Deux cuisiniers amateurs, deux cuisines parisiennes, deux personnalités. J'étais persuadé de gagner. Et puis le jour venu, force me fut de reconnaître que la sienne était bien meilleure que la mienne! Il avait le four qui déchirait! Aujourd'hui, il n'est plus question de concours entre nous mais à chaque fois que je me lance dans une tarte à la tomate, je repense à ce fameux jour parisien. Pour poursuivre sur ma lancée de semaine de la tarte, j'ai eu envie de préparer une nouvelle tarte à la tomate. Elle m'a demandé des efforts. J'ai pas mal hésité entre un format "tradi" et une tarte rustique. Et puis finalement c'est la première catégorie qui a gagné. Quand le cuisinier voit la vie en rouge, il prépare une tarte aux tomates confites!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 2h

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 20 g de parmesan râpé
- 1 pincée d'origan
- sel, poivre

Pour l'appareil:
- 600 g de coulis de tomate
- 4 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 400 g de tomates cerises entières en boîte
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 3 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café d'origan
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de sucre (facultatif)
- 1 petit piment rouge
- 1 oeuf
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 1 kg de tomates cerises
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 boule de mozza di bufala
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic 
- sel, poivre

Pour la pâte, placez la farine sur votre plan de travail. Assaisonnez avec sel et poivre. Ajoutez l'origan et le parmesan. Mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez le tout du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf battu avec l'eau. Travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule. Enveloppez-la dans du film transparent. Placez-la au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Rincez et séchez les tomates cerises. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile, assaisonnez. Parsemez d'origan et de sucre. Mélangez le tout. Enfournez à 150ºC et laissez cuire pendant 1h. Réservez. 

Pour la sauce, pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajoutez les herbes. Versez le coulis de tomate et ajoutez les tomates en boîte et le piment coupé en 2. Mélangez. Augmentez légèrement le feu et laissez cuire en remuant régulièrement. La sauce doit s'assécher. Laissez-la cuire jusqu'à ce qu'elle ait bien réduit de moitié. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si la sauce vous semble un peu acide, ajoutez le sucre. Quand elle est prête, ôtez le laurier et le piment. Pour ma tarte, j'ai utilisé environ les 3/4 de la sauce (le 1/4 restant ira dans des sandwiches!). Mélangez la sauce avec l'oeuf. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et placez-la dans un cercla ou un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte. Versez l'appareil à la tomate. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir quelques minutes. 

Quand la tarte a refroidi, disposez harmonieusement les tomates cuites au four. Déposez des petits morceaux de mozza entre les tomates. Décorez avec les feuilles de basilic. Servez la tarte tiède ou même froide. 

11 commentaires:

  1. Coucou, qu'est ce qu'elle est jolie ta photo, elle est rayonnante cette tarte. J'espère avoir beaucoup de tomates au potager cette année, on a planté plus de 25 pieds, mais pas de serre cette année. Enfin bref, j'aimerais pouvoir faire des tomates confites, et être envahie de tomates à neplus savoir quoi en faire. Je rêve de tomates bien juteuses 😍😍😍
    Bon eh bien je garde ta recette bien précieusement, merci à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je rêve d'un jardin dans lequel faire pousser des tomates... Faut qu'on s'associe!

      Supprimer
    2. Je te l'ai déjà dit, j'ai un bout de potager pour toi 😁😁

      Supprimer
    3. Va falloir que tu me dises où te trouver... et j'arrive!

      Supprimer
  2. A tester dès que les tomates feront leur apparition dans le Nord de la France.

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, c'est une tarte à la tomate de compétition !
    Je sens déjà les parfums des herbes aromatiques et le moelleux des tomates confites...
    Merci Nicolas pour cette belle recette.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie
    PS. Le thème de la Bataille Food est en ligne, j'espère que tu vas participer ! http://jaimepaslasalade.com/archives/2136

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments!
      Je vais aller voir le thème. J'ai raté la dernière... Vais essayer de me rattraper pour la prochaine!
      Bonne soirée
      À très vite

      Supprimer
  4. Là, tu as Gagné ...
    Elle est spectaculaire ... Merci

    RépondreSupprimer
  5. Tarte de haut vol !
    Tel un chef d'oeuvre, une palette aux couleurs flamboyantes ou tous les ingrédients sont disposés au millimètre prêt !
    Remarquable travail....car c'est du travail pour arriver à cette proposition si sublime !
    J'adore !!!!

    RépondreSupprimer