mercredi 5 juin 2019

Mes tartelettes aux petits pois

TARTES. J'ai l'humeur "tarte" en ce moment. Tout a commencé avec une jolie histoire de tartelettes aux fraises. Et soudain, une idée. Et si... et si... Et si je faisais une semaine thématique sur les tartes. Après l'obsession de l'ingrédient, celle du plat! Des tartes donc pour tous les jours. Avec des légumes, avec des fruits... et peut-être avec autre chose si l'inspiration vient frapper dans mon cerveau culinaire. Des tartes "classe", des rustiques, des grandes ou des petites voire des mini... Que va me réserver ce chalenge avec moi-même? Je ne sais pas. Vous verrez bien au fil des jours si vous me suivez dans mon délire. Les tartes, tout le monde aime ça, non? JPour ma part, j'avoue être attiré par des tartes salées que par des tartes sucrées mais je sens que cette semaine sera sucrée et salée. Des petits pois plein le frigo m'ont donné une idée de tarte pour succéder aux fraises. Les derniers petits pois de Dolors. Un brunch avec des amis a été l'occasion de les déguster. Le soleil, des Sprtiz et des tartelettes aux petits pois. Que demander de plus? Quand le cuisinier s'amuse tout seul, il se lance un défi pour ne faire que des tartes pendant une semaine. Après celles aux fraises, il a donc préparé des tartelettes aux petits pois.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 6 + 5 + 25 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre coupé en morceaux
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'eau
- sel, poivre

Pour la crème de petits pois:
- 150 g de petits pois (poids une fois écossés)
- 1 yaourt grec
- 30 g de noisettes hachées grossièrement
- 75 g de bûche de chèvre
- 6 grandes feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 300 g de petits pois (poids une fois écossés)
- 1 tranche de jambon type Serrano un peu épaisse
- quelques petites feuilles de menthe

Placez la farine et le beurre dans le bol de votre mixeur. Assaisonnez. Mixez en utilisant la touche "pulse" pour obtenir une sorte de sable humide. Ajoutez alors l'oeuf et l'eau. Mixez toujours de la même manière. Arrêtez dès que la pâte forme une boule. Sortez-la du robot. Formez un disque. Enveloppez-le dans du film alimentaire et placez la pâte au frigo pour une heure.

Pendant ce temps, préparez la crème de petits pois. Faites cuire les 150 g de petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Égouttez-les, plongez-les aussitôt dans un saladier d'eau très froide. Égouttez-les à nouveau. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les autres ingrédients et mixez par à-coups pour obtenir un mélange lisse. Si la crème vous paraît très épaisse, ajoutez un peu d'huile d'olive et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Faites cuire les petits pois restants dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les puis plongez-les sans attendre dans un saladier d'eau glacée. Égouttez-les à nouveau. Placez-les sur un torchon propre. Hachez le jambon en tout petits dés. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail, légèrement fariné. Détaillez la pâte en disques plus grands que vos moules. Garnissez les moules avec les disques obtenus. Piquez la pâte avec une fourchette, ôtez l'excédent de pâte. Déposez un morceau de papier sulfurisé dans chaque fond de tarte. Remplissez ensuite chacun de légumes secs. Enfournez les fonds de tarte à 180ºC et laissez-les cuire 15 minutes. Ôtez alors les légumes secs et remettez-les moules au four pour 10 minutes. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir les fonds de tarte sur une grille. 

Garnissez chaque fond avec de la crème de petits pois. Répartissez les petits pis par-dessus. Décorez avec des petits dés de jambon et des feuilles de menthe. 

6 commentaires:

  1. Salut à toi ho grand maître des légumes et des tartes ^-^ je vais te suivre dans ton délire toute la semaine, c'est certain...moi aussi j'aime faire des tartes!!
    Qu'est ce que j’aimerai cuisiner avec toi toute une journée...ça serait un bon moment de papotage, cuisine, thés à gogo, une pause au soleil, quelques dégustations et des fous rires....oups...je m’éloigne !
    Superbe recette qui se déguste donc froide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte se déguste froide en effet! Si l'été veut bien pointer son nez, ce sera parfait!
      Pour la journée cuisine, j'en serais ravi aussi!... Après il suffit de provoquer les choses!

      Supprimer
  2. Hellooo, ça donne envie ta recette et j'adore les tartes surtout la pâte, c'est ce qui faut tout son charme.
    Je vois que les petits pois sont de retour. Elle est où #mayalabeille ?
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya est partie...elle n'était venue que le temps d'une photo...

      Supprimer
  3. Très envie de croquer dans ses tartelettes très fraîches.

    RépondreSupprimer