lundi 3 juin 2019

Mes tartelettes aux fraises

Ah les fraises! Un de mes fruits préférés. Déjà petit c'est directement assis dans la terre, chez mes grands-parents que j'allais les cueillir pour les dévorer à peine arrachées de la plante. Plus tard, c'était bien sûr fraises au sucre, chez mes parents. Ado, fraises/chantilly parce que bon quand-même, la chantilly c'est mieux que le sucre. Les années passant (et c'est fou ce qu'elles passent!), je m'intéresse aujourd'hui aux fraises pour d'autres raisons. Tout d'abord, j'en fais des confitures, forcément. Seules ou associées à la rhubarbe ou à la fève tonka, les fraises c'est trop bon en confitures! Et puis de temps en temps, j'ai des envies de tartes aux fraises. Comme ça sans prévenir. Mais loin de la version classique avec cette crème pâtissière que je n'aime pas du tout. Je cherche toujours une autre alternative. C'est en parlant avec Céline du blog: Celin Blog que j'ai trouvé mon idée de cette année. Un champ des possibles, s'est ouvert à moi qui ne suis pas très pâtissier dans l'âme, préférant de loin les petits frichtis végétariens que je prépare souvent à l'arrache. Quand le cuisinier se dit que la pâtisserie ça peut être de la tarte, il prépare des tartelettes aux fraises!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25 + 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 140 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la crème de pistache:
- 15 g de maïzena
- 2 oeufs
puis le même poids que les oeufs de:
- sucre
- poudre de pistache
- beurre mou

Pour la compote de rhubarbe:
- 4 belles tiges de rhubarbe
- 5 ou 6 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture:
- 400 g de fraises
- quelques petites feuilles de menthe

Pour la pâte, travaillez le beurre en pommade avec une maryse. Ajoutez le sucre et la poudre d'amande, mélangez, toujours avec la maryse. Ajoutez ensuite l'oeuf. Mélangez. Enfin terminez par la farine tamisée et le sel. Mélangez d'abord avec la maryse puis avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Formez un disque et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez la pâte au frigo pour 1 heure. 

Rincez puis séchez les tiges rhubarbe. Coupez-les ensuite en tronçons. Placez-les dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau et le sucre. Laissez-le tout cuire pendant une 30aine de minutes sur feu modéré pour obtenir une compote assez sèche. Goûtez et rectifiez la quantité de sucre si besoin. Réservez.

Pour la crème de pistache, pesez vos oeufs une fois cassés et préparez la même quantité de sucre, de beurre et de poudre de pistache. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Quand le tout est homogène, ajoutez la poudre de pistache. Mélangez bien. Ajoutez les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminez par la maïzena. Mélangez bien. Réservez au frais.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Découpez des disques de pâte plus grands que vos moules. Placez un disque dans chaque moule à tarte. Versez-y la crème de pistache. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la crème de pistache soit cuite (elle ne doit pas trembler). Sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir complètement à température ambiante. 

Quand elles sont froides, étalez de la compote sur le dessus. Rincez, séchez puis équeutez les fraises. Coupez-les si elles sont trop grosses et répartissez-les harmonieusement sur vos tartelettes. Décorez avec les feuilles de menthe.

Pas de moules à tartelettes? Pas de panique! Vous pouvez tout à fait réaliser une grande tarte avec les proportions que je vous ai données. 

8 commentaires:

  1. Ah les fraises, une autre histoire d'amour. J'en fais une vraie orgie en ce moment. Et avec la rhubarbe...c est juste dingue. En version tarte il faudrait que vous alliez voir celle d'Isabelle du site Pourquoi pas. Je l'ai faite, elle est à tomber. Et là je vais tenter une tarte avec compotee de rhubarbe, confit de fraises et ganache montée rhubarbe. Bref je m'égare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ganache montée à la rhubarbe??? Je veux la recette!!! J'aime tellement la rhubarbe! ... et les fraises aussi. D'ailleurs j'en ai en ce moment

      Supprimer
  2. Pas de problème pour la recette. 8g de gélatine en poudre, 48g d'eau, 400g de jus de rhubarbe (ici obtenu à partir de 400g de rhubarbe fraîche centrifugée) 600g de crème liquide 220g de chocolat blanc. Mettre la gélatine ds l eau pour faire gonfler. Chauffer 200g de crème avec le jus de rhubarbe. Mixer. Laisser infuser 10min. Réchauffer et ajouter la gélatine hors du feu. Versez progressivement sur le chocolat haché en emulsionnant puis mixer au mixeur plongeant. Versez le reste de crème froide pyis mixer pour homogénéiser. Couler dans un plat, filmer au contact et réserver 12h au frigo. Il faudra ensuite la monter au fouet. Le goût est subtil mais présent. Je l'ai montée ce soir. Je l ai mise dans un moule avec un insert de confit de fraises.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique proposition et fabuleuse présentation.......comme d'hab !!
    Les fraises ici me semblent moins bonnes que l'année dernière, certainement à cause du manque de soleil.... mais bon cela ne va pas m’empêcher de faire cette tarte avec une modification cependant :)- et oui pas de rhubarbe pour moi....allez à très vite ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la rhubarbe et toi n'êtes pas très amies. C'est dommage car la compote de rhubarbe apporte vraiment quelque chose!
      J'espère que tu aimeras la recette quand-même!
      À très vite

      Supprimer
  4. Ça donne envie ces tartelettes...

    RépondreSupprimer