lundi 22 juillet 2019

Mes presque lasagnes courgettes/tomates/feta

Parfois dès que je mets un pied hors du lit, je sais exactement à quoi va ressembler ma journée culinaire. Je fais les courses en fonction et ça va tout seul. Et puis parfois c'est le flou le plus total. Je me traîne comme une âme en peine dans l'appartement à la recette d'une idée, même toute petite. Je passe alors beaucoup de temps à fouiller dans mes archives, dans mes livres, dans mes revues ou sur la toile pour trouver de l'inspiration. L'angoissante question du "qu'est ce que je peux bien cuisiner?" ne me lâche pas les pantoufles. Alors je passe par plein de phases et de recettes parfois très farfelues. Et puis au bout d'un moment quelque chose apparaît. Une petite idée. Même toute petite. C'est un peu ce qui s'est passé pour ma recette d'aujourd'hui... Quand le cuisinier a des courgettes plein le frigo, il prépare des presque lasagnes courgettes/tomates/feta.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h15

Attente: 2 heures

Ingrédients:
- 2 belles courgettes
- 800 g de tomates cerises
- 60 g de feta
- 10 brins de basilic
- 10 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'origan
- 2 cuillères à café de zaatar
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les courgettes et les tomates. Coupez les courgettes en fines tranches avec une mandoline ou un couteau fin. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau, Assaisonnez, parsemez de zaatar. Enfournez à 180ºC et laissez-les cuire 15 minutes environ. Les tranches doivent être tendres et dorées. Vous devrez sûrement faire plusieurs fournées. Réservez.

Quand les courgettes sont cuites, placez les tomates sur la même plaque. Assaisonnez. Saupoudrez d'origan et de sucre. Arrosez le tout d'huile d'olive. Mélangez intimement. Enfournez 200ºC. Comptez 25 minutes de cuisson. Les tomates doivent être flétries, comme confites. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Réservez.

Récupérez le jus des tomates sur la plaque. Versez-en un peu dans le fond d'un plat. Disposez des tranches de courgette dans le plat pour en recouvrir le fond. Ajoutez une couche de tomates rôties. Parsemez de feta et de feuilles de basilic. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de courgettes. Déposez quelques feuilles de basilic et placez le plat au frigo.

Servez les presque lasagnes bien froides avec une bonne salade verte!

8 commentaires:

  1. A la maison, on adore les lasagnes végétariennes. Très belle version que la vôtre. Bonne journée en espérant que votre quête de recettes soit fructueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de recette aujourd'hui, car je suis parti quelques jours pour me ressourcer mais je vais revenir très vite!

      Supprimer
    2. Profitez bien de votre escapade.

      Supprimer
  2. Bonjour vous, jusqu'à la lecture complète de ta recette je croyais que ce plat était chaud....
    Tu me crois si je te dis que je n'ai jamais mangé des courgettes cuisinées froides ? Et ben si !!!
    Alors voilà une curiosité de plus !
    Belle journée à toi mon ami et belle réflexion...mais attention, pas de surmenage ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de surmenage aujourd'hui car je suis à Paris et je profite de la vie!

      Supprimer
    2. Parfait ;) te voilà en vadrouille pour quelques jours....tu dois être ravi comme à chaque fois que tu te rends là bas.....
      Profite donc !!
      Baci bello

      Supprimer
  3. Je me reconnais bien dans ces déambulations ;) Et évidemment ta recette me plait beaucoup. bah oui, évidemment!!!!!

    RépondreSupprimer