mercredi 16 octobre 2019

Ma fajita comme une pizza

Petit à petit, je sens que les patates douces prennent possession de ma cuisine et de mon cerveau. Je commence à sentir la naissance d'une obsession. Une idée est en train de germer. Et si je préparais tout un menu à base de patates douces, depuis l'apéro jusqu'au dessert? Une idée un peu folle mais pourquoi pas... Une nouvelle obsession, ce serait pas mal car la dernière date un peu. C'était celle des aubergines. Et si j'avais une obsession par saison? Mais peut-on contrôler l'apparition des obsessions? Est-ce que je peux vraiment "m'obsessionner" pour des ingrédients au fil des mois? Que de questions  pour un mercredi après-midi! En même temps que les patates douces, je pense aussi à des desserts que je veux essayer, je suis entre chia pudding et baklava. Je pense aussi aux prochaines confitures à cuire (avec des figues) et à mes prochaines recettes avec mes élèves de l'école. Comme d'habitude, j'ai le cerveau qui tourne à 100 à l'heure...La fatigue me guette parfois. En attendant, je me suis bien amusé avec ma recette d'aujourd'hui. Au départ, c'était une fajita automnale et c'est devenu une pizza tout autant de saison! Quand le cuisinier joue avec les mots, il prépare une fajitzza (ou quand la fajita se prend pour une pizza)!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 2 tortillas type tex-mex
- 3 patates douces
- 2 oignons
- 100 g de shitakes
- 200 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 50 g de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1/2 bûche de fromage de chèvre
- 20 g de parmesan râpé
- 1 pincée de piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et rincez les patates douces avant de les couper en morceaux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez puis émincez un oignon, ajoutez-le sur la plaque en le séparant des patates douces. Arrosez le tout d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez le piment sur les patates douces. Enfournez à 180ªC. Comptez 30 minutes de cuisson environ. Vérifiez que les patates douces soient cuites.

Pendant la cuisson des patates douces, hachez les champignons de Paris après les avoir rincés et séchés. Pelez et hachez l'oignon restant ainsi que l'ail. Faites suer le tout dans une poêle pendant 10 minutes. Assaisonnez. Rincez, séchez et ciselez la coriandre. Ajoutez-la. Mélangez. Réservez. 

Coupez les shitakes en fines lamelles et faites-les sauter 5 minutes dans la même poêle. Assaisonnez-les. 

Coupez le fromage de chèvre en tranches. Écrasez les patates douces avec une fourchette tout en versant la crème pour obtenir une purée sans morceaux. Si elle vous semble très épaisse, ajoutez un peu plus de crème. 

Étalez la purée sur les tortillas en laissant une petite bordure libre. Répartissez le mélange champignons/coriandre par-dessus. Ajoutez les shitakes et de l'oignon rôti. Enfin, ajoutez le parmesan et quelques tranches de fromage de chèvre. Passez au four à 180ºC le temps que le fromage fonde. Servez sans attendre. 

16 commentaires:

  1. Encore une fois très original! J'adore les shitakes, il y en avait dans mon bouillon thaï de ce soir (avec carottes pak shoi épinards et gingembre). Et si, en partant de votre idée, je faisais une pizzatata où la patate douce remplacerait la pâte à pizza. Peut être en la rapant, en la liant avec un oeuf de la farine, éventuellement du parmesan...je m'égare peut-être...allez dans moins de 5h, le réveil sonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que vous pouvez trouver des tortillas sans gluten. Sinon pourquoi la version pâte à pizza au chou-fleur https://dansmacuisineamoi.blogspot.com/2015/11/pizzaau-chou-fleur.html
      Bon courage pour aujourd'hui!

      Supprimer
    2. Oui merci 🙂 déjà testée. Je pensais à vous l'autre jour en cuisinant ma «ratatouille» d'automne (panais céleri rave carottes champignons oignons naver patates douces potimarron). Un truc qui marche bien aussi à la maison le célerisotto (sans riz). Et les ravioles potimarron cèpes. Bon courage à vous.

      Supprimer
    3. Célerisotto? j'adore l'idée! Comment faîtes-vous ça? Ça m'intéresse car le riz et moi ne sommes très amis!

      Supprimer
    4. Le plus fastidieux c'est d'eplucher et tailler le céleri en petits cubes (voire en forme de grains de riz mais là c'est très long). On le fait ensuite cuire comme un risotto avec des louches de bouillon de légumes (attention c'est bien plus rapide, moi j'aime le laisse fondant à coeur et croquant à l'extérieur), une cuillère à soupe de mascarpone et du parmesan une fois que la dernière louche de bouillon est absorbée. Quelques tours de moulins à poivre et...miam. pour moi qui ne suis pas fan du riz non plus, c'est magique.

      Supprimer
    5. Après votre message, je suis allé voir ce que je trouvais. Et j'ai acheté un céleri cet aprem... je vais me lancer dimanche je pense! Merci beaucoup pour l'idée!!

      Supprimer
    6. Vous me direz 😉. Contente d'avoir pu susciter votre curiosité.

      Supprimer
  2. Ta fajitzza est surprenante et donne bien envie de se pencher sur la question !!
    Il est vrai que tu as plus d'une idée à la minute parfois....et ça chapeau !
    Bien que les tortillas froides ne m'attire pas trop, rien que ta photo m'a fait changer d'avis en 2 secondes !
    Ma fille voulait que l'on en mange.....voilà une idée originale !
    Je retiens pour lui faire dès que possible...bien que ça ne sera pas pour bientôt !
    Mais l'idée est là :) Merci mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie des choses et je vois ce que ça donne. Tu peux changer ce qui ne te plaît pas. Tu peux juste garder l'idée. Je suis déjà heureux que la photo te plaise

      Supprimer
  3. Coucou, c'est une super idée et comme je te le disais, ça m'arrive de détourner les galettes pour wrap ou tortilla pour en faire des tortipizza, rapide pour les finger food du week end. Pour Aude, je pense que vous pouvez faire une pâte à pizza avec des patates douces, ou choux fleur, ou courgettes, je ne sais pas si vous suivez un peu le régime cetogene ou keto, vous trouverez peut être des idées 😉
    Merci Nico de me faire penser à ces petites idées de repas vite fait. Je ne suis pas très inspirée en ce moment mais j'ai décidé de me faire plaisir au lieu de céder aux diktats de ma petite famille. J'ai fait du sarrasin carbonara pour les loulous et pour nous une poêlée de légumes avec courgettes, haricots verts, aubergines poivrons, carottes, de la polenta au butternut. Très bon.
    Bonne soirée à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam!!! Je sens que je vais venir dîner chez toi!! Bonne soirée/ journée!

      Supprimer
    2. Merci Chauba. Je ne suis pas le régime keto. Je dois juste éviter le gluten. J'ai déjà fait une pâte à pizza courgettes (ma préférée...mais ça y est mon petit producteur local n'en a plus) ou chou fleur. Merci pour vos idées. Bonne journée

      Supprimer
    3. Coucou, j'ai reçu ça et j'ai pensé à Aude : https://www.savourelavie.com/tortillas-amandes-vegan-avocat-patate-douce-pois-chiche-tomate/
      Bientôt les vacances des loulous, au secouuuuuurs 😋😋

      Supprimer