lundi 11 novembre 2019

Mes hamburgers végétariens

Il y a longtemps, très longtemps même, j'aimais aller au Mc Do. Je me souviens encore quand le premier Mc Do a ouvert à Versailles. Un évènement. Un lieu de rendez-vous avec les copines pendant les vacances. Une sortie avec ma mère et ma soeur de temps en temps. À l'époque (je me sens vieux tout d'un coup en écrivant ces mots), j'adorais le Big Mac ou les nuggets de poulet. J'étais bien loin de m'imaginer à quel point tout ça me ferait fuir dans le futur. Je croyais même que les nuggets étaient faits avec des vrais blancs de poulet. Ce qu'on peut être naïf quand on est jeune! Les années ont passé, le cuisinier a peu à peu arrêté de cuisiner de la viande et s'est mis à faire très attention à ce qu'il mange. Plus question d'aller dans un fast food, ou alors juste pour accompagner un filleul mais je passe mon tour pour avaler quelque chose. L'idée m'est alors venue d'essayer de faire des burgers végétariens. Je n'avais jamais essayé. Je ne connaissais que les versions industrielles des magasins bio. Après quelques jours de réflexion, je me suis lancé. Quand le cuisinier revisite le Mc Do, il prépare des hamburgers végétariens!

Préparation: 30 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 8 personnes:
Pour les burgers:
- 400 g de pois chiches en boîte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 g de coriandre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de maci
- 90 g de panko (chapelure japonaise)
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 300 g d'épinards frais 
- 1 oignon
- 80 g de feta
- mélasse de grenade

Pour le faux ketchup:
- 150 g de potimarron
- un peu de crème liquide

Pour les frites:
- 2 grosses patates douces
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym séché

8 pains à burgers
sel, poivre

Pour la garniture, rincez et égouttez les épinards. Faites-les sauter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Versez-les dans une passoire et pressez-les bien pour en extraire le plus d'eau possible. Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes en les retournant de temps en temps pour une cuisson homogène. Faites attention en les retournant pour laisser les anneaux bien ensemble. Assaisonnez. Réservez. 

Préparez les burgers, pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes. Rincez et séchez la coriandre. Placez tous les ingrédients des burgers dans le bol de votre mixeur sauf la chapelure. Mixez par à-coups pour éviter de vous retrouver avec une purée. Quand il n'y a plus de gros morceaux, versez le tout dans un saladier. Ajoutez la chapelure. Mélangez délicatement avec les doigts. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

Pour le ketchup, Coupez le potimarron en morceaux. Ôtez les graines et les filaments. Arrosez le potimarron avec un filet d'huile, Salez. Mélangez. Faites cuire la chair au four pendant 15 minutes. Mixez avec un peu de crème pour obtenir une purée sans morceaux. Poivrez. Réservez. 

Pour les frites, pelez, rincez et séchez les patates douces avant de les couper en frites. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile d'olive, parsemez de thym, salez. Enfournez à 180ºC. Faites cuire 30 minutes. Poivrez à sortie du four.

Pendant ce temps, façonnez vos burgers en 8 galettes. Faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.

Pour le montage, tartinez les moitiés de pain avec de la purée de potimarron. Sur celle de la base, émiettez de la feta. Déposez ensuite un burger. Ajoutez un peu d'épinards et des rondelles d'oignon. Arrosez le tout de mélasse de grenade, poivrez. Fermez avec l'autre moitié de pain. Servez avec les frites. 

Il me restait de la purée de potimarron, je l'ai donc servie avec les frites comme si c'était du ketchup. 

Si vous êtes sages, je vous donnerai la recette de mes pains à burgers!

Vous pouvez bien-sûr faire des frites de pommes de terre.

Variante: pas de panko sous la main? Pas de panique, remplacez par de la chapelure traditionnelle.

15 commentaires:

  1. Vos pains burger sont très jolis. Je veux bien la recette pour comparer avec celle que je fais à la maison pour mes fans de burger sains (mais avec viande malgré tout). Je me retrouve dans ce que vous dites sur le MacDo. Quand j'étais jeune, c'était la sortie avec les potes du lycée. Aujourd'hui, je n'y mettrai les pieds pour rien au monde. Ça doit bien faire 10 ans que je n'y suis pas allée. Je testerai un de ces jours votre version végétale. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je posterai la recette des pains cet après-midi. Par contre ils sont avec du gluten...

      Supprimer
    2. Oui je me doute. Les miens aussi, je les fais pour mes gourmands à la maison, pas pr moi.

      Supprimer
  2. Ah j'oubliais! A la maison, on adore les frites de patate douce (alors que moi je ne suis pas fan de pommes de terre). On varie les herbes, les épices. A tester : les enrober d'un mélange huile d'olive concentré de tomates et saupoudrer du parmesan dessus avant de les enfourner (version festive et moins light)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avez vous déjà testé de les enrober de blanc d'oeuf? Ça renforce l'aspect croustillant.

      Supprimer
    2. C'était ma première fois. Je reessaierai

      Supprimer
  3. Si tout les Mc Do proposaient de tels sandwiches, nous serions en bien meilleure santé !!!!!!!
    Très jolie et appétissante proposition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix ne serait pas le même sans doute...mais tu as bien raison!

      Supprimer
    2. On est d'accord !!! On en revient toujours au nerf de la guerre......

      Supprimer
  4. Coucou, notre pêché pas trop mignon c'est Burger King, on n'y va pas trop souvent car on essaye de faire nous même tout ce que les industriels nous propose. Mais tu sais que j'ai travaillé à Versailles ? Nous c'était le mcdo de Boulogne qu'on squattait après les cours ou même à midi si on courait assez vite pour avoir le temps de manger. Que de souvenirs...
    Bravo pour ton burger, il ya les steaks végétaux de Anna et Olivia si tu veux, pas encore essayé mais ça me tente bien.
    Bon après midi et bientôt le week-end 😁😁😁😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le burger king, je n'y suis allé qu'une seule fois en 199... bref au siècle passé et je n'avais pas aimé. Même combat pour Quick. Aujourd'hui, 1 partout, je ne vais plus dans les fast food.
      Je ne connais pas les steaks végétaux dont tu parles. Les deux filles ont un blog? Ou c'est un magasin?

      Supprimer
    2. Coucou, elles tiennent un blog :
      http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2015/06/la-recette-du-burger-vegetarien-en-video-emission-100-mag-du-05-decembre-2013-sur-m6.html

      Supprimer
    3. Coucou
      Je vais aller voir ça! Merci!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer