lundi 4 novembre 2019

Nos jacket potatoes

Lors de ma dernière rencontre avec mon amidole Dorian, il a été question de crème, de carottes, de taboulé, de photos culinaires, de tapas, de chats, d'herbes fraîches, de week-end culinaire et de Gisèle(des intrus non comestibles se sont glissés dans cette liste). Gisèle pour Dorian, c'est comme Dolors pour moi: la fournisseuse officielle de ses légumes. À la différence près que Gisèle réserve des surprises à ses clients en leur proposant des produits rares de temps en temps... alors qu'avec Dolors c'est sans surprise.... Bref donc souvent sur le chemin pour aller chez Dorian, je fais un crochet pour voir ce que Gisèle a sur son étalage. Parfois c'est ensemble que nous y allons nous approvisionner. Gisèle est donc indispensable à nos journées de cuisine à 4 mains! La dernière fois, je voulais des champignons pour un ajout de dernière minute à ma recette de Trifle automnal, Dorian n'avait besoin de rien mais m'a accompagné quand-même car on ne sait jamais. Les champignons trouvés et emballés, nous allions partir quand Dorian a vu des grosses pommes de terre. Son oeil s'est mis à briller. Un défi était lancé. Recette non prévue entre nous mais avec nous, on ne sait jamais comment les journées vont se passer... Quand les cuisiniers s'amusent avec les patates de Gisèle, ils préparent des jacket potatoes (ou pommes de terre farcies)!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre
- 150 g de potimarron
- 1/2 oignon
- 6 cuillères à soupe de crème liquide
- 200 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 4 brins de persil
- sel, poivre

Pour les miettes:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 20 g de graines de courges hachées
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre du moulin

Faites préchauffer votre four à 180ºC. 

Pour les miettes, placez la farine, le sel, le parmesan  et les graines de courge dans un saladier. Poivrez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez le tout entre vos doigts pour obtenir une sorte de sable mouillé. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement. Placez la pâte obtenue sur votre plan de travail. Écrasez-la avec la paume de la main. Rassemblez puis écrasez à nouveau. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 15 minutes. Détaillez des disques avec un emporte-pièces pour réaliser des sablés pour l'apéro. Récupérez les chutes.

Rincez puis séchez les pommes de terre. Placez-les sur une plaque. Enfournez et comptez 1 heure de cuisson. 

Pendant ce temps-là, rincez et séchez les champignons. Taillez-les en tranches. Pelez puis hachez la gousse d'ail. Faites sauter le tout dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce que l'eau de végétation des champignons se soit évaporée. Salez, poivrez. Laissez refroidir puis hachez les champignons. Ajoutez alors 2 brins de persil lavés, séchés et ciselés. 

Rincez le potimarron avant de le couper en tranches. Ôtez les graines. Pelez puis émincez l'oignon. Ajoutez-les sur la plaque au bout de 40 minutes de cuisson. Arrosez-les d'huile, salez. Vérifiez que le potimarron est cuit à la fin du temps de cuisson. Poivrez à ce moment-là. Mixez le potimarron avec l'oignon et la crème. Assaisonnez.

Coupez un chapeau sur les pommes de terre et prélevez la chair avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas percer la peau. Écrasez la chair des pommes de terre et mélangez la purée obtenue avec les champignons. Assaisonnez. 

Remplissez les pommes de terre avec le mélange précédent. Ajoutez une cuillère à soupe de purée de potimarron sur le dessus. Enfournez et remettez au four pour 15 minutes. À la sortie, parsemez de miettes de sablés et du reste de persil. 

16 commentaires:

  1. Superbe recette qui donne envie mais envie.......mais d'une force....(réf pour qui comprendra)
    Je note et j'espère refaire rapidement!
    Il faut croire que part "amidolation" on peut même passer au dessus de ces a priori et mettre du PERSIL dans une recette....wouaaa Nicolas quel idolâtrie... ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le persil c'est la grande influence de Dorian! J'adore que tu aies remarqué ce détail!!

      Supprimer
    2. Je remarque beaucoup de chose mais ne dis pas tout....voilà tout !
      Excellente journée à toi mon ami

      Supprimer
    3. tu es une fine observatrice à l'écoute des autres... c'est une belle qualité!

      Supprimer
    4. MERCI M'sieur je prend le compliment.... surtout venant de toi !
      Bon courage à très vite

      Supprimer
  2. Coucou, rholalala que ça a l'air bon tt ça, je changerai bien la farine pour mettre des flocons d'avoine. Bonne ou mauvaise idée ? À tester... Qu'en penses tu ? J'ai tt ce qu'il faut sauf les grosses patates 😁😁
    Merci et bonne journée 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, l'idée était d'avoir un peu de croquant. Donc pourquoi pas les flocons d'avoine mais je te conseille de faire comme un granola salé...Je dis ça je dis rien...

      Supprimer
    2. Oui oui c'était en version salé, merci 😁

      Supprimer
  3. Très gourmand, ce sera sans les miettes pour moi ou alors peut-être avec de la farine de sarrasin? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire le sablé avec la farine de sarrasin je pense!

      Supprimer
  4. Belle recette de saison à varier selon les envies, merci cette inspiration, j'ai de grosses patates à la maison ça tombe bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais fait mais je sens que ça devenir un classique!

      Supprimer
  5. merci pour cette bonne recette ,qui malgré l'heure matinale, me donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'heure pour avoir faim. Bonne journée

      Supprimer
  6. Recette faite ce soir avec un très grand succès. Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer