dimanche 15 décembre 2019

Mes baklava rolls

Enfin!! Une recette que je reluquais depuis longtemps! Des mois que je me dis que je dois me lancer dans la préparation des baklavas, cette typique pâtisserie orientale. Le principe: de la pâte filo, des fruits secs, du sirop. La version traditionnelle se compose de couches de pâte et de fruits secs, le tout arrosé de sirop. Pour ma première fois, je suis sorti des sentiers battus pour essayer une version plus personnelle. Je ne peux pas m'empêcher de prendre des libertés avec les traditions. C'est plus fort que moi. J'aime bien bousculer les recettes tradi pour essayer de leur donner une petite touche à moi! Mais je garde quand-même l'idée de me confronter à la vraie recette pour ainsi vaincre une autre peur culinaire! Quand le cuisinier se demande "Et pourquoi pas un dessert venu d'ailleurs pour les fêtes?", il prépare des baklava rolls!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour les rolls
- 90 g de pistaches non salées + un peu pour la déco
- 60 g de cerneaux de noix
- 30 g de poudre d'amande
- 15 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive + pour badigeonner la pâte
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de cannelle
- 1 paquet de pâte filo

Pour le sirop:
- 100 g de sucre
- 50 g d'eau
- 20 g de jus de citron

Placez les 90 g de pistaches et les noix dans la cuve de votre robot. Hachez-les en mode "pulse", on ne cherche pas à obtenir une poudre fine. Ajoutez le sucre, la poudre d'amande, la cannelle, l'huile et la fleur d'oranger. Mixez une ou deux fois rapidement pour amalgamer le tout. 

Préchauffez votre four à 180ªC.

Placez une feuille de pâte filo sur une planche à découper ou sur votre plan de travail. Gardez les autres enroulées dans un torchon pour éviter qu'elles ne sèchent. Badigeonnez la feuille d'huile d'olive avec un pinceau. Déposez une deuxième feuille sur la 1ère. Badigeonnez-la d'huile. Placez une troisième feuille sur les deux autres et badigeonnez également d'huile. Pliez les feuilles en deux. Coupez pour obtenir deux rectangles. Pliez chaque rectangle en 4. Coupez pour obtenir 8 rectangles en tout. 

Prenez un rectangle de pâte. Déposez un peu de farce sur le côté le plus long qui se trouve devant vous. Rabattez légèrement les bords sur la garniture et roulez en serrant bien. Placez le roll obtenu dans un plat allant au four. Recommencez avec le reste des ingrédients. Badigeonnez les rolls d'huile d'olive toujours avec le pinceau. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les rolls soient dorés et croustillants. Je vous laisse la photo du pas à pas. 


Pendant la cuisson des baklavas, préparez le sirop. Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir 5 minutes. Ôtez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. Réservez.

Quand les baklavas sont prêts, versez le sirop dessus. Laissez-les reposer 1 heure pour qu'ils l'absorbent bien. Parsemez les baklavas des pistaches restantes concassées au moment de les servir. Vous pouvez déguster les rolls le jour même ou bien les conserver dans une boîte hermétique pour les manger plus tard. 

Variante: vous pouvez remplacer la fleur d'oranger par de l'eau de rose et les noix par des noisettes. 

13 commentaires:

  1. Contente de vous retrouver 🙂 j'espère que les semaines ne sont pas trop éprouvantes (vous avez les mêmes vacances qu'en France pour Noël?). Bravo d'avoir affronté une nouvelle peur culinaire. C'est une réussite visiblement. Passez un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même vacances à Noël oui. Ça va les semaines passent juste trop vite...
      Ma prochaine est pour vous ;-)
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Ah vous titillez ma curiosité! Moi je viens de finir ma bûche pour le 25, et les mini bûches pr le 24. Pfffioouu. Une bonne chose de faite.

    RépondreSupprimer
  3. Alors je ne sais pas si j'ai tout compris....
    Une fois les 8 rectangles faits, j'ai compris qu'il fallait mettre de la farce dessus mais sur ta photo 5 et 6 on dirait que c'est une feuille complète que tu as utilisé ?
    A aucun moment tu ne mats du miel dans ta recette ? ni dans le sirop ni dans la farce du roll ?
    Lorsque tu mets ton sirop dur les rolls, il faut juste passer dessus au dessus d'une grille ou il faut qu'ils "baignent" dedans un petit moment ?
    Que de questions pour une seule recette............
    Il faut croire qu'elle a attiré mon attention !!! A très vite

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    sur les photos, j'ai pris en gros plan. Donc tu as bien 8 rectangles et sur chacun tu mets de la farce.
    Pas de miel dans la recette. Juste un sirop.
    Tu verses le sirop dans le plat et tu laisses les baklavas baigner dedans. Ils vont l'absorber.
    Si tu as d'autres question n'hésite pas

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, non ça va, pas d'autre question du boulet.....
    Je pense que je vais en faire durant ces fêtes.....
    Belle journée à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu n'es pas un boulet. Je suis là pour t'aider si besoin. Peut-être que les photos ou les explications n'étaient pas assez claires.
      Bonne journée chère amie!

      Supprimer
    2. M'heuuuuuu si...... c'est juste moi !
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
    3. Ca c'est ce que tu dis parce que tu ne me côtoies pas ....... :)-

      Supprimer