vendredi 10 janvier 2020

Ma salade de légumes d'hiver rôtis

J'aime les légumes. Si vous me connaissez de près ou de loin, si vous me connaissez dans la vraie vie ou bien dans la vie virtuelle, vous le savez, j'aime les légumes! Je les aime tous (enfin presque tous même si là comme ça je n'en vois pas un qui ne me plaise pas...). Les légumes sont ma source d'inspiration culinaire de tous les jours. Pas un marché sans que je revienne avec quelques légumes dans mon panier. Pas un jour sans que les légumes ne soient au menu à la maison. Les légumes et moi c'est une grande histoire. Depuis les carottes, jusqu'aux aubergines, en passant par les courges ou le chou-fleur, je les aime et j'aime les cuisiner. Je milite pour les mal aimés. Je convertis ma voisine à ceux qu'elle ne peut pas voir en peinture et ni dans son assiette. Je les mets à l'honneur dès que je peux. Où que j'aille, j'en trouve toujours un ou deux (ou trois ou quatre ou même plus parfois) à rapporter dans ma valise ou mon sac à dos. Betteraves et carottes de toutes les couleurs, céleri rave, aubergines de toutes les formes... Les légumes sont mes amis. Et parfois, ils me m'appellent pour que je m'occupe d'eux. Je cède facilement... Quand le cuisinier a une folle envie de légumes, il prépare une salade de légumes d'hiver rôtis avec une vinaigrette à la coriandre.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 mini céleris rave
- 4 petites betteraves chioggia
- 2 petites betteraves rouges
- 6 carottes
- 2 grosses poignées de roquette
- le jus d'une 1/2 orange
- 25 g de noisettes
- 40 g de coriandre
- 6 radis roses
- huile d'olive
- le jus d'un 1/2 citron
- un petit morceau de parmesan
- sel, poivre

Lavez puis séchez les betteraves, les céleris et les carottes. Placez les betteraves et les céleris sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les peler. Pelez les carottes et disposez-les dans un plat. Arrosez-les avec le jus d'orange et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez le tout et laissez cuire 45 minutes environ. Les légumes doivent être tendres, sinon prolongez la cuisson quelques minutes. Laissez-les refroidir avant de peler les betteraves et les céleris. Coupez tous les légumes en tronçons. 

Faites dorer les noisettes quelques minutes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Quand elles sont grillées, laissez-les refroidir avant de les concasser avec un couteau. 

Pour la vinaigrette, rincez et séchez la coriandre. Placez-la dans un verre doseur. Ajoutez le jus de citron. Versez 3 cuillères à soupe d'huile. Assaisonnez. Mixez finement avec un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Rincez et séchez les radis. Coupez-les en 4. 

Mélangez la roquette avec tous les légumes et un filet d'huile dans un saladier. Répartissez-les dans des assiettes de service. Râpez le parmesan par dessus. Parsemez de noisettes. Versez la vinaigrette. Servez!

15 commentaires:

  1. Je peux venir manger? C'est tellement le type d'assiette qui me fait rêver...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon ami......alors on sera 2 ! Je m’incruste aussi.
    Magnifique assiette, de toute beauté avec ses couleurs et vitamines !
    La vinaigrette doit être juste superbe !
    Très beau tableau de notre Maître Nicolas !
    Belle journée à toi à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens!! Je t'attends depuis déjà pas mal de temps!!
      Merci chère amie!!

      Supprimer
    2. Haaaaaaaaaaaaaa sacrée distance et sacrée vie.... sinon ce serait fait depuis bien bien longtemps !!! Pffff

      Supprimer
  3. Coucou, une petite place pour moi ? Mais si yen aura assez pour tout le monde 😅😅
    Tu sais que ma flemmingite te dis ? Passe tout ça à la centrifugeuse et hop un bon jus 🤣🤣🤣 lol
    C'est superbement bien mis en valeur.
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'on dit: là où il y en a pour 2, il y en a pour 3... Viens aussi!!!
      Centrifugeuse?? Là tu pousses ta flemme un peu loin!! Allez viens, je te la ferai moi cette salade!

      Supprimer
    2. Toc toc toc, allez va ouvrir, je suis à la porte 😂😂😂🤣🤣
      C'est ma devise, avec mes enfants, qd il yen a pour 1,yen a pour 3. OK ok, c si gentiment proposé. Tu sais que je vends ma maison ??? Ça y est c décidé, je veux bouger, je veux de l'espace !!!! Rhoooo punaise je rêve de trouver MA maison 😭😭😅 ça va me coûter de l'énergie cette histoire. Bisous et à tantôt 😘😘

      Supprimer
    3. Et tu vas aller où? Tu cherches une maison avec un jardin potager encore?

      Supprimer
    4. Je reste ds mon coin si je ne change pas d'avis, mais c'est mon mari qui est prioritaire c'est lui qui travaille à l'extérieur. Oui on cherche plus grand, avec du terrain pour avoir plus de places pour nos poules, et pour un grand potager. J'en rêve, tu ne peux pas savoir 😭😭😭. J'ai hâte !!!

      Supprimer
    5. prends une maison avec une chambre d'amis pour que je vienne enfin te rencontrer!

      Supprimer
    6. Il yaura carrément ton studio. Et une cuisine a côté pour refaire toutes tes recettes depuis le début de ton blog 😜😜😋 ah tu rigoles moins, 😅😅 tout d'un coup on a plus envie de venir !!! Ce sera avec plaisir 😘😘😘

      Supprimer
    7. Refaire les recettes... c'est surtout les photos que je veux refaire!

      Supprimer
  4. coucou une belle salade, qui m'ouvre l'appétit, bisous

    RépondreSupprimer