dimanche 19 janvier 2020

Mon saumon gravlax à la betterave

Je cuisine peu le poisson. Fasciné et très inspiré que je suis par les légumes. L'année du CAP cuisine, j'ai été obligé d'en acheter et d'en préparer pour m'entraîner à les écailler, les évider. La poissonnière était devenue une de mes copines du marché. Le CAP en poche, je suis revenu à mes habitudes légumières. C'en était fini des bars, dorades et autres lottes. Le poisson me paraît bien compliqué, bien sensible à cuisiner. Alors le poisson est un grand absent de mes assiettes. Peut-être que ça changera cette année. Un défi avec moi-même. Un dîner d'anniversaire (toujours le même) et l'envie de refaire du saumon gravlax. J'en avais fait pour un autre dîner il y a quelques années. Puis plus jamais. L'occasion d'un changement d'âge, l'envie est revenue. Avec l'idée de faire une autre version de ce plat. Et si je mettais de la couleur dans mon saumon? Quand le cuisinier voit la vie en rose, il prépare un saumon gravlax à la betterave.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Attente: 36/48h

Ingrédients:
- 1 pavé de saumon de 600 g environ (sans la peau)
- 200 g de gros sel
- 150 g de sucre
- 1 betterave moyenne (environ 150g)
- 35 g d'aneth
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de poivre blanc
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- le zeste d'un citron

Rincez le filet de saumon puis séchez-le bien avec du papier absorbant. 

Réduisez les poivres et baies roses en poudre dans un mortier. Râpez la betterave avec une râpe à petits trous. Avec une râpe Microplane, prélevez le zeste du citron. Rincez, séchez puis hachez grossièrement l'aneth.

Placez le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf le saumon). Mélangez bien pour que le sel et le poivre deviennent roses. 

Chemisez un grand plat avec du film alimentaire en laissant le film dépasser. Répartissez la moitié du mélange précédent dans le fond du plat. Déposez le saumon par dessus. Recouvrez avec le mélange restant. Rabattez le film sur le tout. Posez un morceau de carton sur le saumon et couvrez avec des boîtes de conserve. Placez le plat au frigo.

Laissez reposer 36 à 48 heures en vidant le liquide qui se forme dans le plat. Au bout de ce temps, récupérez le saumon. Rincez-le abondamment puis séchez-le bien sur du papier absorbant.

Coupez-le ensuite en fines tranches avec un couteau fin.

Suggestions: pour accompagner le saumon, je vous recommande mes blini sans gluten. J'ai aussi préparé une chantilly salée: fouettez 20 cl de crème fleurette très froide (placez aussi le fouet au frigo pour qu'il soit très froid aussi). Quand la crème est prête, ajoutez une pincée de sel et de poivre.

13 commentaires:

  1. Quelle couleur! A la maison on est très poissons mais jamais mangé du saumon gravlax. J'ai fait une recette ce soir qui pourrait vous plaire. Je vous envoie cela par mail ce soir ou demain. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, ja'i bien reçu votre recette. J'adore. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre... beaucoup de travail à l'école ces derniers jours.
      Pour le saumon gravlax, je vous le recommande, c'est vraiment délicieux!

      Supprimer
    2. Oh ne vous en faites pas! Mon mail n'appelait pas de réponse. C'était juste histoire de partager la recette. Ici, beaucoup de boulot aussi...je suis coordinatrice de mon équipe au lycée et...le bac blanc approche...

      Supprimer
    3. Je garde vraiment la recette en tête, j'ai failli la faire hier mais départ aujourd'hui, il en serait resté. Au retour sûrement

      Supprimer
    4. Cool si vous avez un beau week-end en perspective. Profitez bien.

      Supprimer
  2. Fallait y penser, colorer le gravlax à la betterave. Et le résultat est franchement réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vraiment très bon. Je vous le recommande... Quand à la couleur, elle en jette!

      Supprimer
  3. Coucou, j'en ai entendu parlé du gravlax 😳😳 partout pendant les fêtes. Je crois qu'il va falloir l'essayer, on va laisser tranquille le fumoir. À tester donc. Tu en as préparé de bonnes choses pour cet anniv. Alors, ils étaient contents les invités ?
    Bonne journée à toi mister.
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient ravis... Et moi aussi de les voir manger!
      J'avais déjà fait du gravlax il y a quelques années. Le fait d'en refaire m'a bien plu. J'essaierai d'en préparer plus régulièrement... En même temps je dis mais je n'aime pas trop refaire le même plat...

      Supprimer
  4. Coucou ! C'est une recette que je faisais de temps en temps quand on habitait à Oslo, le saumon était si délicieux...comme toi, les légumes sont ma base ! De temps en temps un peu de poisson, mais pas toujours évident d'en trouver du qualitatif quand on ne vit pas près de la mer...Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Le poisson c'est pas très souvent... Mais parfois j'ai une envie fulgurante alors je me lance!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  5. je l'ai déjà vu sur la toile, mais la tienne me pousse à le faire, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup-là je n'ai pas été très original mais c'est très bon quand-même

      Supprimer