mercredi 5 février 2020

Ma soupe de patates douces au curry

La soupe. Plat hivernal. Plat international. On en trouve vraiment partout sur la planète. À chaque pays sa soupe, son bouillon. On peut y mettre tout ce qu'on veut: des légumes, des légumes secs, des herbes fraîches, de la viande, du poisson...et même des fruits! La soupe c'est la porte ouverte à la créativité, à la cuisine du frigo, à celle des restes aussi. C'est le moyen de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent trop compte. C'est le truc facile à faire et nourrissant quand on n'a pas trop le temps mais quand-même l'envie de manger sainement. Bref la soupe c'est la vie! À tel point qu'il y a longtemps, dans ma vie parisienne, j'ai même pensé ouvrir un bar à soupe. Le concept était fin prêt. Et puis un jour je me suis rendu compte que ça existait déjà... Pas de bar à soupe donc mais des soupes ça oui! Chaque jour en hiver et parfois en été aussi. Des envies de soupes venues d'ailleurs qui commencent à germer. J'ai même converti ma voisine! J'arrive ainsi à lui faire manger des épinards et du chou-fleur à l'insu de son plein gré, elle qui déteste ça! Parce que la soupe est mon plat préféré, en voici une avec patates douces, lait de coco et curry!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 750 g de patates douces
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 gros poireau
- 2 oignons
- 1 morceau de courge de 300 g environ
- 5 carottes
- 1 boîte de lait de coco (400ml)
- 15 brins de coriandre
- 40 g de cacahuètes crues
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de piment en poudre
- huile de tournesol
- sel, poivre

Pelez puis rincez les patates douces, les carottes et la pomme de terre avant de les couper en morceaux. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le bien pour éliminer toute trace de terre puis émincez-le. Pelez puis hachez les oignons. Épluchez la courge, éliminez les graines et les filaments. Coupez la chair en dés.

Faites suer les oignons et le poireau dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Quand ils sont translucides, ajoutez le curry. Ajoutez ensuite les autres légumes. Mélangez pendant 2 minutes. Couvrez d'eau à hauteur, salez. Portez à ébullition. Laissez cuire 25  minutes à couvert en baissant un peu le feu. Au bout de 15 minutes, ajoutez le lait de coco. Vérifiez la cuisson des légumes, ils doivent être tendres. 

Mixez finement la soupe. Réservez au chaud.

Concassez les cacahuètes. Faites-les sauter avec un filet d'huile pendant 5 minutes. Saupoudrez-les de curcuma. Poivrez. Quand elles sont dorées, récupérez-les avec une cuillère à soupe et épongez-les sur du papier absorbant. 

Rincez et séchez la coriandre. Ciselez la coriandre.

Servez la soupe bien chaude. Parsemez-la de cacahuètes et coriandre. 

Astuces: pour une soupe bien lisse et onctueuse, mixez-la dans votre blender si vous en avez un. Je prélève toujours un peu du liquide de cuisson avant de mixer. J'en rajoute petit à petit si la soupe mixée est trop épaisse jusqu'à ce que la consistance me plaise.

Variante: pour une soupe aux saveurs encore plus asiatiques, ajoutez 3 feuilles de combava séchées dans la soupe. Au moment de mixer, retirez-les.

5 commentaires:

  1. Quelle belle soupe très savoureuse!! Une belle association gourmande!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes entièrement d'accord sur la soupe !
    La soupe c'est la vie ! A la maison ils n'en peuvent plus car si c'était moi ça serait tous les soirs.....alors parfois j'arrête avec mes soupes et on passe directement à la suite.
    Celle-ci me fait de l’œil alors why not ??
    Je pique et je vais faire....je vais essayer de cuisiner un peu plus durant les vacances car j'aurai un peu de répit sur les devoirs.... enfin, je crois :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'adore les soupes, au grand dam de mes enfants, j'en ai 2 sur 3 qui sont des récalcitrants 😜
    J'en ai pas bcp fait je trouve alors qu'avant c'était ts les soirs. Je faisais une grosse quantité pour au moins 3 jours. Elle a l'air super bonne la tienne, mais c'est un dhal de lentilles corail qui me trotte ds la tete, avec du lait de coco et du riz ça doit être terriblement bon. Je vais voir ce que je vais faire mais ce qui est sur c'est que j'ai à peu près ts les ingrédients. Je remplacerai par des amandes pour les cacahuètes ou des graines de sésame ? Ou noix ? Je voulais faire des petites pains de Madère (bolo do caco)!mais je vais être obligée de racheter des patates douces 😁😁
    Merci Cuisinier. Profite bien de Dorian et revient avec des recettes et surtout des étoiles ds les yeux😋😍.
    😘😘

    RépondreSupprimer