samedi 8 février 2020

Nos poireaux vinaigrette

Un voyage express à Paris. Un marathon de cuisine avec mon amidole. Deux jours de cuisine ensemble parce qu'un seul c'est trop court. C54omme on le dit souvent, plus on est de fous plus on rit, Dorian a donc convié deux autres copines de cuisine pour venir passer une bonne journée avec nous. C'est comme ça que deux nous nous sommes passés à 4 cuisiniers pour préparer des recettes, faire des photos et surtout passer du très bon temps! Au menu des recettes prévues, des choux de Bruxelles, des poireaux et beaucoup de bonne humeur! Les poireaux, c'est moi qui les ai apportés tout comme les choux (affaire à suivre pour ces derniers) avec une idée en tête: les préparer rôtis et les accompagner d'un crumble au sarrasin. Et puis en parlant avec mes amis, l'idée a évolué. Une vraie recette brain storming! Un plat construit à 4 cerveaux! Une revisite de mes poireaux rôtis. Quand le cuisinier croise ses 3 amis blogueurs, ensemble ils préparent des poireaux vinaigrette à leur façon!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 8 petits poireaux (très fins)
- 50 g de feta
- 1 citron bio
- 4 brins de menthe
- 2 bonnes cuillères à café de moutarde
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Ôtez les premières feuilles des poireaux. Rincez bien le reste. Séchez-les. Placez-les sur une plaque allant au four. Arrosez-les généreusement d'huile d'olive. Assaisonnez.

Enfournez et comptez 20 minutes de cuisson. Vérifiez que les poireaux sont cuits en enfonçant la pointe d'un couteau dans le blanc, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Laissez-les refroidir.

Râpez le zeste du citron avec une râpe microplane. 

Pressez le citron dans un bol. Ajoutez la moutarde. Mélangez. Versez l'huile en filet tout en mélangeant pour obtenir une vinaigrette assez épaisse. Assaisonnez.

Disposez les poireaux sur un plat de service. Arrosez-les de vinaigrette. Parsemez-les de zeste de citron et de feta émiettée.
C'est prêt!

5 commentaires:

  1. Vous avez dû vous éclater. Super! Quand ils vous voient passer à l'aéroport au portique de sécurité, ils doivent halluciner de voir poireaux et choux de Bruxelles. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons passé de super moments! Ça fait du bien de cuisiner avec des amis!!
      Les types de la sécurité hallucinent en effet!
      Je suis à nouveau rentré avec des légumes... à suivre

      Supprimer
  2. Il faut vraiment qu'un jour on arrive à organiser une journée de ce type !

    RépondreSupprimer
  3. Ola l'ami, tu as du et régaler avec cette cuisine et 8 mains et 4 cerveaux.......
    C'est super et nous on en profite aussi pleinement !
    Merci pour tes partages partagés !!

    RépondreSupprimer