dimanche 9 février 2020

Ma tarte spirale à la courge

Une courge qui traîne sur le plan de travail depuis des mois. Un coup de coeur pour la courge musquée que je ne connaissais pas. Un voyage en avion depuis Paris pour une courge qui voit du pays. Une idée de tarte évoquée avec l'amidole il y a quelques jours. L'envie d'essayer. Et puis une autre aussi, pourquoi pas un défi? Une courge et trois recettes. Après quelques jours passés en très bonne compagnie humaine et culinaire, le retour à la solitude de ma cuisine me faisait un peu peur. Que faire quand l'ennui guette? S'amuser tout seul en se lançant un défi par exemple! Je pensais que la courge serait juste assez grande pour faire la recette de tarte que j'avais dans la tête, mais il m'en est resté pas mal. Une 2ème est donc venue se rajouter puis une 3ème. Si la courge avait été plus grosse, je suis sûr que j'aurais encore eu quelques idées! Quand le cuisinier s'amuse tout seul, il prépare une tarte spirale à la courge! 

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre:
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 1/2  courge musquée (environ 600g)
- 1 gros oignon
- 1 oeuf
- 2 brins de thym
- 25 g de beurre + un peu pour le moule
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de farine
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez la courge avec un petit couteau. Armez-vous de patience et d'attention car cette opération est délicate, la peau étant très dure. Ôtez les graines et les filaments. Prélevez 150 g de courge puis détaillez le reste en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. 

Pelez puis hachez l'oignon. Faites-le suer pendant 5 bonnes minutes sur feu modéré, dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les 150 g de courge réservés. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes environ. Quand le tout commence à attacher, versez un verre d'eau. Baissez le feu et mélangez. La courge doit être bien cuite. Écrasez-la avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Saupoudrez de noix de muscade et de thym. Assaisonnez. Quand la courge est cuite, versez le tout dans un saladier et mixez finement avec un mixeur plongeant. Laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez ensuite l'oeuf. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Beurrez et farinez le moule à tarte. Placez-y la pâte feuilletée. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau (gardez les chutes). Versez la purée de courge dans le fond. 

Disposez ensuite les tranches de courge en spirale, en partant du bord pour aller vers le centre. Serrez-les bien pour éviter de laisser des trous. 

Parsemez la tarte de noisettes de beurre. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. 
Laissez refroidir quelques minutes avant de la servir. 

Variantes: vous pouvez réaliser cette recette avec de la courge butternut. Vous pouvez ajouter 30 g de parmesan râpé à la purée de courge.

10 commentaires:

  1. La photo est psychédélique :-) et envoûtante. On a envie de plonger dans cette tarte à la courge. Je la tenterai sans pâte ou alors avec un fond de quiche à base de galettes de sarrasin (non, je ne fais pas une obsession ;-)). Bon courage pour cette nouvelle semaine (vacances aussi pour vous bientôt?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez tenter sans pâte. J'y avais pensé...
      Les vacances ici sont décalées par rapport à vous. Je serai en vacances quand vous reprendrez
      Profitez bien du repos de ces deux semaines

      Supprimer
    2. Oui, pour moi, ce n'est qu'à la fin de cette semaine. Va falloir tenir, le corps a lâché ce week-end avec une petite gastro. Mais il faut se reprendre pour pouvoir corriger la quelque centaine de copies de bac blanc que je vais récupérer cette semaine...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. tarte que voilà !!
    Encore une belle idée que je garde derrière la tête même si dans la casa il n'en peuvent plus des courges.... :)-
    Bon courage pour le travail et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, quelle jolie tarte. Tu devrais vraiment donner des cours de cuisiner. C'est pas beau de s'ennuyer comme ça, tu devrais être payé pour t'ennuyer 😜😜😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cours de cuisine, j'y pense bien-sûr mais toujours le même problème... cette foutue peur paralysante

      Supprimer
  5. Je sais bien de quoi tu parles. Même si pour notre entourage il suffit d'y aller, mais c'est une lutte perpétuelle en nous. Je te soutiens, et serai là quand tu seras prêt. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avance malgré tout... comme dirait Josiane Balasko dans les Bronzés font du ski "J'y vais mais j'ai peur"

      Supprimer