lundi 24 février 2020

Nos safihas végétariennes

J'aime cuisiner à plusieurs. J'aime le partage. Cuisiner à 4, 6 ou 8 mains c'est un pur moment de bonheur. On apprend des autres, on ouvre son univers culinaire, on découvre des pratiques, on enrichit son monde, on goût de nouvelles saveurs. Depuis près de deux ans maintenant, je cuisine régulièrement avec mon amidole, Dorian. Parfois Valérie se joint à nous pour des sessions à 6 mains. La dernière fois que nous nous sommes croisés, Céline s'est jointe à nous pour une journée à 4 cuisiniers. Avec elle, nous nous croisions de loin en loin... et puis il y a eu une vraie rencontre l'été dernier. Une journée de cuisine chez elle. J'avais réussi à faire manger des aubergines à son mini goûteur qui pourtant n'aimait pas ça. Une amitié culinaire et humaine est née. Aussi pour mon nouveau séjour en France, nous avons pris un nouveau rendez-vous pour cuisiner ensemble. Un programme établi. Trois recettes. Des légumes, un dessert, une recette végane, un voyage culinaire. Et puis finalement le programme a évolué, nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé. Les photos ont été prises. La recette d'aujourd'hui est une invitation au voyage. Destination, le Liban avec ces petites tartelettes traditionnellement farcies d'agneau mais que nous avons "végétarianisé". Chacun son idée. Au final deux garnitures à choisir ou pas. Quand le cuisinier retrouve sa copine cuisinière, ensemble ils préparent des safihas végétariennes!

Préparation: 45 minutes 

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 150 g de farine d'épeautre T70
- 50 g de farine de blé complet
- 50 g de farine de seigle
- 30 g de graines de sésame
- 1 cuillère à café de levure
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la farce au soja
- 60 g de protéines de soja texturées
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 1 cuillère à café de miso
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1/2 boîte de tomates pelées
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 10 feuilles de menthe
- 8 brins de coriandre
- 8 brins de persil
- 2 cuillères à soupe de pignons
- sel, poivre

Pour la farce à la courge:
- 300 g de butternut
- 20 g de gingembre
- 10 brins de coriandre
- 1 oignon rouge
- 2 belles feuilles de blettes
- 1 petit verre d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive. Malaxez du bout de doigts. Versez un petit peu d'eau et continuez de mélanger pour que la pâte soit souple et non collante. Réservez.

Pour la farce au soja, placez les protéines de soja avec le bouillon, le miso et la sauce soja dans un saladier. Couvrez d'eau à hauteur et laissez reposer pendant 30 minutes. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 à 6 minutes. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez alors les protéines de soja égouttées. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Versez maintenant la sauce tomate, la mélasse de grenade ainsi qu'un petit verre d'eau. Laissez réduire une dizaine de minutes. Assaisonnez. 

Rincez puis hachez les herbes. Ajoutez-les dans la poêle, hors du feu. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez l'autre garniture. Pelez la courge. Coupez sa chair en cubes. Pelez puis hachez l'oignon. Rincez les feuilles de blette et la coriandre avant de les hacher à leur tour. 

Faites suer l'oignon et le gingembre dans une poêle avec une filet d'huile d'olive pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez alors les morceaux de courge. Poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un petit verre d'eau en plusieurs fois en attendant que le liquide s'évapore avant d'en rajouter. Assaisonnez. Versez une ou deux cuillères à soupe d'huile supplémentaires en cours de cuisson. Ajoutez la coriandre et les feuilles de blette. Mélangez le tout. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la courge soit très tendre. Hors du feu, écrasez le tout grossièrement en purée. Il ne doit y avoir de gros morceaux. Laissez refroidir.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2mm sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Détaillez des disques de 8 cm de diamètre environ. Rassemblez les chutes, abaissez à nouveau et formez des disques. Déposez une bonne cuillère à café de la farce choisie au centre d'un disque. Humidifiez la bordure du disque. Puis pincez la pâte comme sur la photo ci-dessous. Recommencez avec le reste des ingrédients.


Placez les safihas au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. La pâte doit être dorée.  

Faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse. Parsemez-en les safihas!

Servez-les chaudes ou froides.

Conseil: servez-les avec une sauce au yaourt. Mélangez 150 g de yaourt grec avec une cuillère à soupe de tahini, le jus d'un citron et 2 cuillères à soupe d'eau. Assaisonnez.

Retrouvez aussi la recette sur le blog de ma copine Céline: Mon maraîcher à la casserole.

8 commentaires:

  1. Un délice, c'est sûr ! J'imagine que les vacances ont été bien remplies...quand on habitait à Oslo et qu'on rentrait en France, le timing était toujours serré, entre la famille, les amis, un peu de repos ! Bref, notre petit projet culinaire se ferra une prochaine fois j'espère ! A bientôt Nicolas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je reviens en avril. Il faudra qu'on l'organise avant que j'arrive car dès que je pose le pied sur le sol français mon emploi du temps se remplit à la vitesse de la lumière...
      À bientôt avec l'envie de te croiser et de cuisiner avec toi

      Supprimer
  2. Quelle belle invitation au voyage! Je ne connaissais pas du tout ce plat. Merci pour la découverte. Avec une préférence pour la deuxième farce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma copine Céline qui a lancé cette idée de plat. Elle a bien fait! On s'est régalé! La deuxième farce, c'est la mienne ;-)

      Supprimer
  3. Coucou, c'est super joli et c'est le genre de finger food que j'aime manger le vendredi soir à l'apero. Pour moi ça a un goût de week end, de vacances, de liberté, enfin tt ce que j'aimerai avoir par ce temps déprimant. Je penche aussi pour la version courge. Mais je vais essayer d'en faire plus tard avec des légumes d'été, j'en saliver déjà avec les aubergines, poivrons et courgettes 😅😅😅
    Merci de partager ces jolis moments avec nous. Pour moi la cuisine c'est aussi le partage, connaître les gens et vraiment.
    Bonnes vacances Nico 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je pense que j'en referai aussi pour l'été! J'ai adoré!
      Les vacances se passent super bien! Je profite!!
      Bises

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog grâce à Céline ! Ces petites tartelettes sont vraiment très sympa et originales !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois la bienvenue! C'était super bon! On a adoré les faire et encore plus les manger!
      À bientôt! Bonne soirée

      Supprimer