jeudi 13 février 2020

Notre pizza végétarienne

Quand 4 cuisiniers se retrouvent pour cuisiner, au-delà du plaisir qu'ils ont à se voir, ils doivent penser à ce qu'ils vont préparer ensemble. Les questions ont fusé pendant plus d'une semaine autour des recettes à venir. Quand je vois mon amidole, nous essayons de nous donner une idée directrice... mais souvent nous vrillons ou alors nous improvisons dès le départ. Pour cette nouvelle journée work shop avec nos deux copines Valérie et Céline, nous (enfin surtout Valérie) avons essayé d'organiser un peu les choses pour être efficaces. Valérie est arrivée avec une idée de curry et un gâteau (dont je vous reparlerai très bientôt)... ça nous faisait une base de travail. Nous avons ensuite laissé libre cours à notre imagination entre poireaux, choux de Bruxelles (de ces derniers aussi je vous reparlerai!) et pizza! Une idée de pizza pas comme les autres, aux saveurs de saison, un pizza végétarienne. Si nous avions déjà la base (merci au boulanger de Maule qui nous a fourni la pâte!), nous avons ensuite réfléchi ensemble pour savoir ce que nous allions mettre dessus. Une vraie recette à 4 cerveaux. Une vraie recette de partage depuis la conception jusqu'à la dégustation en passant par la préparation. Il n'en est pas resté une miette! Quand les cuisiniers "brain storment" sur la courge, ils préparent une pizza végétarienne!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 400 g de pâte à pain (à commander chez votre boulanger préféré)
- 2 gros champignons de Paris
- une courge butternut de 300 g environ
- 6 coeurs d'artichauts à l'huile
- 1/2 cuillère à café de sauce sriracha (sauce au piment)
- 1 boule de mozzarella
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 150 g d'oignons grelots
- 1 petit morceau de parmesan
- quelques feuilles de roquette
- quelques feuilles d'oseille rouge 
- 1 cuillère à café d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez la courge et coupez-la en deux. Éliminez les graines et les filaments. Faites cuire la courge à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Pelez puis émincez l'oignon rouge et la gousse d'ail. Faites suer la moitié de l'oignon dans une poêle avec l'ail et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez la courge coupée en morceaux. Laissez revenir 2 minutes. Mixez le tout au mixeur plongeant. Assaisonnez avec du sel, du poivre et la sauce sriracha. Réservez.

Émincez les champignons. Coupez les coeurs d'artichauts en 4. Égouttez la mozza, coupez-la en tranches puis épongez-la sur du papier absorbant. 

Abaissez la pâte à pain en un disque un peu épais. Étalez la purée de courge sur le disque obtenu en laissant une bordure libre. Répartissez les champignons, les coeurs d'artichauts, l'oignon rouge restant ainsi que la mozza déchiquetée. Enfournez à 220 ºC. Comptez environ 18 minutes de cuisson (le temps peut varier en fonction de votre four). La pâte doit être bien dorée dessus/dessous. 

Pendant ce temps-là, pelez les oignons grelots. Coupez-les en 4 puis faites-les sauter quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile. Ils doivent se colorer. 

Quand la pizza est cuite, ajoutez les oignons et le parmesan en copeaux. Poivrez. Arrosez la pizza d'un filet d'huile d'olive. Attendez quelques minutes avant de décorer avec des feuilles de roquette et d'oseille. 

Servez aussitôt!

Cette pizza est généreuse tant par sa pâte épaisse que par sa garniture! Une pizza à partager! 

Nous avons utilisé la courge pour la base pour éviter d'utiliser des tomates en boîte ou de la sauce industrielle. Une bonne alternative qui peut faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte!

5 commentaires:

  1. Une pizza à la purée de butternut, ça ne manque pas d'originalité!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!!! A la maison, ils voudront sans doute en plus un peu de chèvre cendré ou du crottin emietté.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça a l'air trop bon. Je vais faire des pizzas, tout ce qu'il ya de plus tradi. Sinon je me fais lyncher à la maison. Je tenterai pour moi toute seule. C'est vraiment original je n'aurais pas penser à en mettre sur une pizza. Bravo, et comme Aude je mettrai un peu de chèvre, j'en ai l'eau à la bouche. 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer