mercredi 11 mars 2020

Mon cake aux fruits secs et au chocolat

Le chocolat, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Le chocolat fait partie de ma vie depuis toujours. Il faut que je sois au fond de mon lit, cloué par de la fièvre pour ne pas en manger ne serait-ce qu'un carré. Et puis le chocolat c'est bon partout. Dans les gâteaux, sur les tartines, dans les céréales, tout seul. Au lait, noir. Avec des trucs dedans, sans rien. Je suis donc un amoureux du chocolat. C'est le seul truc dont je ne me sois jamais lassé. Alors de temps en temps, j'ai une subite envie de faire un gâteau avec du chocolat dedans. Toutes les occasions sont bonnes. La semaine passée, l'anniversaire d'une de mes grandes amies a été l'excuse parfaite pour me mettre en cuisine. Une idée alors, recouvrir ce cake d'un glaçage au chocolat! Histoire d'élever le niveau de gourmandise. Pas le temps de faire une photo que le cake avait été englouti. Pas le choix, refaire le cake et le glaçage. Je me suis sacrifié pour vous, pour vous proposer cette recette de cake qui déchire (pardon Aude pour le gluten, pardon Chauba pour les calories). Un cake à partager ou pas. Quand le cuisinier découvre le glaçage rocher, il en recouvre un cake aux fruits secs et au chocolat!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour le cake:
- 175g de farine
- 125 g de beurre + un peu pour le moule
- 125 g de pépites de chocolat noir
- 5 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 30 g de noisettes
- 30 g de noix de pécan
- 30 g d'amandes
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage:
- 200 g de chocolat noir
- 50 g d'amandes
- 40 g d'huile de pépins de courge ou de raisin

Hachez grossièrement les fruits secs du cake.

Placez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez sans trop insister. Versez le beurre noisette. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajoutez les fruits secs et les pépites de chocolat. Mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire 45 minutes à 160ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du cake, elle doit ressortir sèche. 

Attendez quelques minutes avant de démouler le cake sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.

Quand le cake est à température ambiante, placez-le sur des ramequins retournés et posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Hachez les amandes du glaçage. Faites fondre le chocolat au bain marie. Lissez avec une spatule. Ajoutez l'huile hors du feu. Mélangez délicatement. Enfin ajoutez les amandes. Mélangez. Laissez le glaçage refroidir quelques minutes avant de le verser délicatement sur le cake (si vous le versez directement il ne tiendra pas). Récupérez le surplus sur le papier sulfurisé et versez-le à nouveau sur le cake pour l'enrober entièrement. Laissez durcir à température ambiante avant de placer le cake au frigo pour une nuit de repos (pardon Chauba pour l'attente).

Après ce petit repos au frais, le glaçage est bien brillant et croquant! Il ne vous reste plus qu'à couper le cake en tranches plus ou moins épaisses selon votre niveau de gourmandise!

10 commentaires:

  1. Oh! Ne vous excusez pas! J'adore ce type de glaçage. Et j'aime cuisiner ce type de gâteau pour mes proches (et ils ne s'en plaignent pas). Il faudrait essayer avec un mélange de farines sans gluten (farine d'étoiles devient une pro en la matière).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde cette idée de farines à étudier dans un coin de ma tête... je vais aller voir Farine d'étoiles pour en apprendre plus

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de contre indication pour moi....
    je veux bien une tranche pour déguster avec mon thé du matin... se sera mon petit déjeuner !!
    Très joli cake bien appétissant et bien brillant.
    Est-ce à cause de l'huile que tu rajoutes dans le chocolat qu'il brille ?
    Très belle idée que je m'empresse de garder !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'huile qui permet au chocolat d'être brillant... C'est vraiment facile à faire et c'est troooooop bon!

      Supprimer
    2. Merci pour la confirmation de la brillance.
      J'ai bien remarqué que c'était facile ....j'adore encore plus.... :)-

      Supprimer
  4. Coucou, pas d'excuse mon cher, j'adoooooore le chocolat. Et ce cake me plaît beaucoup. Que dis je ? Je suis en pamoison devant. J'ai des cœurs qui sortent des yeux. Je mettrai comme ça à vue d'œil, de la farine d'avoine sans gluten, de la farine de riz (pas trop sinon c sec, pas plus de 50 g), farine de pois chiches, farine de coco aussi j'aime bien. Enfin, on attend de voir ce que Sarah va ns sortir comme bidouillages. Mais moi ça me dit graaaave ce cake. On l'aura compris je crois. Je mettrai des éclats de fèves de cacao et de l'huile de coco je pense. J'ai hâte de le faire. Bon eh bien il ne me reste plus qu'à essuyer mon écran et à aller manger ma soupe de poireaux et pois cassés (ça fait moins envie la hein 😋😋)
    Bonne journée à tous 😘😘😘
    Ps :merci dieu Nico d'exister 😂😂😂🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... Va vraiment falloir que je me penche sur ces histoires de farines... car je ne maîtrise pas du tout!
      Euh ta soupe me plaît bien! J'adore la soupe... Et après la soupe on peut direct sauter sur le cake!
      Bon après-midi à toi...
      Moi pour le moment je galère avec le petit épeautre...
      Ps: je ne crois pas en dieu...alors de là à me prendre pour lui...

      Supprimer
  5. Kesk il te fait comme misère ce petit épeautre ?

    RépondreSupprimer