mardi 10 mars 2020

Nos orgeocini

Depuis près de deux ans maintenant, je cuisine dès que je peux avec quelqu'un d'autre. Le premier, mon amidole, forcément. Depuis le temps que j'attendais ce moment (j'allais dire depuis le temps que nous attendions, car l'envie était partagée). Une révélation! Un pur moment de bonheur. Un rendez-vous désormais à chaque fois que je vais en France! Car c'est tellement chouette de cuisiner à plusieurs. La cuisine est ma passion dans la vie, mais c'est souvent une passion solitaire. J'adore donc les rencontres culinaires. Avec Dorian nous cuisinons de temps avec Valérie. Et puis la dernière fois, une nouvelle venue nous a rejoints: Céline. Nous nous étions croisés de loin en loin. Et puis un jour, nous avons connecté. Une évidence. Une amitié au-delà de la cuisine. Aussi lors de mon dernier passage à Paris, nous avons décidé de cuisiner tous les deux. Un programme chargé était prévu. Et puis finalement, nous avons beaucoup parlé, parlé, parlé. Moins de recettes que prévu, mais un moment vraiment sympa! Cuisiner avec quelqu'un c'est s'ouvrir à son monde, c'est découvrir d'autres façons de faire, c'est apprendre d'une autre manière. Un vrai moment de partage... et aujourd'hui de recyclage. Quand les cuisinier recyclent un reste d'orgeotto (contraction de risotto et orge), ils préparent des orgeocini!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
Pour l'orgeotto
- 350 g de courge butternut
- 250 g d'orge perlé 
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les orgeocini
- 4 biscottes
- 40 g de noisettes
- 25 g de parmesan râpé
- 125 g de mozzarella
- 6 brins de menthe
- 6 brins de coriandre
 - 3 oeufs
- huile d'olive pour la cuisson

Pour le ketchup maison
- 650 ml de coulis de tomates cerises
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 2 cuillères à café de zaatar
- sel, poivre

La veille, placez l'orge dans un saladier. Couvrez d'eau et laissez-le tremper toute la nuit.

Le lendemain, égouttez-le puis rincez-le.

Pelez et émincez l'oignon. Épluchez puis coupez la courge en cubes de 1,5cm de côté environ. 

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte. Faites-y revenir l'oignon pendant 5 à 6 minutes sur feu modéré en remuant souvent. Il doit devenir translucide. 

Ajoutez les cubes de courge. Mélangez.

Mélangez le bouillon en poudre avec deux verres d'eau bouillante. 

Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à complète évaporation. Versez alors le bouillon. Laissez cuire une vingtaine de minutes. L'eau doit avoir été complètement absorbée et la courge doit être bien tendre et s'écraser de manière à se transformant en sauce. L'orge doit être cuit, sinon poursuivez la cuisson en ajoutant un peu d'eau. 

Laissez refroidir complètement avant de placer au frigo pour quelques heures. Égouttez la mozza, coupez-la en cubes. Laissez-les égoutez sur du papier absorbant.
Préparez la chapelure, faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réduisez-les en poudre avec le parmesan et les biscottes dans un mixeur en utilisant la fonction "pulse". Poivrez généreusement. Vous devez obtenir une poudre assez fine. 

Pour le ketchup, pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Faites-les suer dans une Casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Versez la sauce tomate. Augmentez légèrement le feu. Laissez réduire pendant 30 minutes en remuant souvent. En cours de cuisson, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive en plusieurs fois, le zaatar, la mélasse de grenade et le miel. Assaisonnez. La sauce doit réduire de moitié. Mixez-la avec votre mixeur plongeant. Ne mixez pas trop finement pour conserver la couleur rouge intense. Laissez refroidir.

Rincez la coriandre et la menthe avant de les hacher. Ajoutez les herbes dans l'orgeotto refroidi.

Prélevez des portions d'orgeotto de la taille d'une noix. Formez une boule. Enfoncez un doigt au centre. Déposez-y un morceau de mozza. Refermez et reformez la boule. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du stock. 

Battez les oeufs dans une assiette creuse. Placez la chapelure dans une autre assiette. Passez les boules d'orge successivement dans les oeufs et la chapelure. Déposez-les au fur et à mesure dans un grand plat. 

Faites chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, déposez-y des boules d'orgeotto. Laissez-les dorer sur toutes leurs faces en les retournant souvent puis épongez-les sur du papier absorbant. 

Servez vos orgeocini avec le ketchup maison!

J'ai hâte de retrouver Céline, Dorian, Valérie ou quelqu'un d'autre ( Farine d'étoiles si tu me lis...) pour d'autres aventures culinaires.

12 commentaires:

  1. Vos échanges culinaires sont tellement enrichissants. Ca donne envie! Cette recette est très originale. Merci pour le partage. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Un jour peut-être que nous cuisinerons ensemble...qui sait?

      Supprimer
  2. Ce serait vraiment chouette mais je n'ai pas la prétention d'arriver à votre cheville ni à celle de votre amidole ou des autres cuisiniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de prétention en jeu et au vu de ce que vous me racontez de vos recettes... laissez-moi penser que vous êtes une bonne cuisinière!

      Supprimer
  3. Belle proposition de recyclage !
    Il n'y a pas de prétention en tout cas pour le plus grand nombre mais une cuisine diverse et variée que l'on aime partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais comme j'adore la cuisine des restes... Une vraie source d'inspiration!

      Supprimer
    2. Pour toi oui, pour d'autres un vrai point d’interrogation... :)
      Donc merci pour tes inspirations partagées !

      Supprimer
    3. merci pour ton soutien indéfectible depuis tant d'années!

      Supprimer
  4. Coucou, c'est trop chouette de cuisiner avec d'autres personnes. Ce que j'aime, c'est qu'on n'a pas besoin de parler pour connaître profondément la personne en face de nous. Il ya ces gestes, cette façon de gérer des ingrédients, comment on aime la cuisson de telle choses, ça a même un côté intime. C'est tt ce que la personne ne dit pas qui apparaît. Bref, je m'égare. Tu décris joliment cette nouvelle amitié. Je m'en vais regarder son blog 😁😁
    Merci du partage, mais est ce que c'est possible de faire avec de l'épeautre, ou du sarrasin ?
    Bon mercredi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'aime cuisiner avec d'autres gens car on apprend à mieux les connaître! Et puis c'est chouette d'être plusieurs avec une même passion!
      Pour ce qui est de ta question, tu dois pouvoir essayer avec d'autres choses que de l'orge... J'ai de l'épeautre à utiliser... jamais cuisiné encore... Faute que je voie ce que je vais en faire

      Supprimer
  5. Il ya bcp de choses à faire avec l'épeautre, même du sucré, regarde sur pinterest si ça peut t'aider 😘😘

    RépondreSupprimer