vendredi 6 mars 2020

Notre curry de chou-fleur

J'adore le curry. C'est l'un des premiers plats que j'ai appris à faire seul. Il y a looooooonnnnntemps. À l'époque, je le faisais avec de la crème fraîche et du curry en poudre (la Normandie coule dans mes veines). Et puis un jour, j'ai découvert le lait de coco. Petit à petit j'ai étoffé mes recettes de curry. J'ai introduit de nouvelles épices, des herbes, des légumes frais ou secs, de la couleur. J'ai commencé sur la pointe des pieds, suivant des recettes à la lettre. J'avais ma bible des currys, un petit bouquin à 10fr (je viens du siècle passé). J'avais mes recettes fétiches dedans. Avec le temps (va tout s'en va), j'ai ouvert le champ des possibles! Alors quand on se retrouve avec les amis blogueurs, Valérie, Céline et Dorian, et que l'une d'entre nous parle de curry, forcément on fonce. Et on s'amuse avec le plat. On le décline, on le transforme. Bref des cuisiniers entre eux. Quand les cuisiniers se retrouvent, parfois ils jouent avec le curry!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 1/2 chou-fleur
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail 
- 20 g de gingembre frais
- 1 boîte de lait de coco
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de garam massala
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 4 brins de coriandre
- 30 g de noisettes entières
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Pelez puis hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. 

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites-y revenir l'ail, l'oignon et le gingembre. Laissez-les cuire 5 à 6 minutes sur feu modéré en remuant régulièrement.

Ajoutez le chou-fleur et laissez revenir jusqu'à ce qu'il commence à colorer. 

Ajoutez les épices et mélangez le tout pour bien en enrober le chou-fleur.

Versez le lait de coco et le concentré de tomate. Mélangez et laissez mijoter une 10aine de minutes. Le chou-fleur doit être tendre.

Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle. Elles doivent commencer à colorer. Concassez-les. 

Parsemez le curry de coriandre et de noisettes. Servez avec du riz blanc. 

9 commentaires:

  1. A la maison, on raffole aussi du curry, soit totalement végétarien, soit avec un peu de poulet ou un peu de cabillaud. En revanche, je fais revenir les épices dans un peu de matière grasse au début de la recette. Ça développe les arômes des épices. C'est un cuisinier indien qui m'a donné ce truc un jour. Êtes vous de retour à Barcelone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais revenir aussi les épices avant de verser le lait de coco. Mais pour cette recette, je n'étais pas le seul cuisinier aux commandes. Il faut parfois savoir faire des concessions.
      Retour à Barcelone dimanche dernier.
      Semaine bien chargée à l'école... Et vous?

      Supprimer
  2. Ciao bello, je me doutais bien que ton retour et ta reprise serait pour toi une mini tornade..
    Comme toi, je viens du siècle dernier, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre....
    Comme toi (et Aude apparemment) je raffole des currys !
    Cette version me parait bien sympathique et voilà une idée de cuisiner d'une belle manière notre ami le choux fleur !
    Tu l'auras compris, je suis tombée en amour devant ton plat !
    Merci pour ce beau partage collectif d'une bien belle recette.
    Belle journée à toi car je crois voir que tu auras la chance d'avoir du soleil TOI....Ici le temps est bien gris, venté et d'une tristesse ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence!
      Merci pour ton commentaire! Week-end! Pour le commencer, un dîner avec des amis et peut-être une séance de piscine si le courage me revient!
      Bon week-end. Je t'envoie un peu de soleil!

      Supprimer
  3. Oh oui vent pluie!!!!j aurais bien besoin d'un curry pour me réchauffer ��. Reprise très chargée pour moi aussi. Oraux blancs de français. 50 candidats à faire passer....allez encore 16...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Aude !!

      Supprimer
    2. Merci Clémence. Vous pas trop dur en ce moment?

      Supprimer
  4. Coucou, j'adore aussi le curry, c'est un plat que j'ai beaucoup mangé mais déclinée façon antillaise par ma belle-mère. Ta version me fait penser que c'est plus léger. Je sens d'ici les parfums, et ça me donne faim. Le mien aussi était pas mal mais rapido presto. J'aime bien aussi avec du bon poulet, jamais essayé la version au poisson (merci Aude 😁).
    Bonne journée à toi, peut être déjà en week-end ?
    Bisous aux filles 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je le faisais au poulet. Mais maintenant c'est juste avec des légumes... et je préfère
      Bon week-end à toi aussi
      Bises

      Supprimer