vendredi 10 avril 2020

Pâtes et pois chiches à l'italienne

Confinement oblige, les courses c'est pas tous les jours. Je me suis donné pour mission d'essayer de vider un peu mes placards pour y voir plus clair... J'ai donc mis ma lampe de spéléo et mon casque pour aller en expédition dans le placard de la cuisine. J'avoue que j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. J'ai sorti tout ce que j'avais en stock. Petit (euphémisme) inventaire. Au menu, plein d'ingrédients pour pâtisser du chocolat, des pépites en pagaille, des conserves de tomates, des pâtes, du riz à risotto, des graines de toutes sortes, tout un tas de légumes secs. C'est ceux-là qui m'ont appelé le plus fort. Ça tombait bien car Dorian me proposait de cuisiner une recette venue d'Italie : des pâtes avec des haricots secs. Point de haricots mais des pois chiches. Ça allait le faire!  Une cuisson lente, une jolie sauce tomate, un plat qui apporte du bonheur dans les assiettes et de la place la cuisine! Quand le cuisinier fait du tri dans ses placards, il prépare des pâtes aux pois chiches à l'italienne avec son complice Dorian. 

Préparation: 20 minutes

Trempage: 1 nuit

Cuisson: 2 heures

Ingrédients:
- 200 g de pois chiches secs (ou de haricots)
- 90 g de pâtes courtes
- 1 boîte de tomates cerises (ou de tomates entières à défaut)
- 90 cl de bouillon de légumes 
- 1 gros oignon nouveau
- 1 belle carotte
- 1 gousse d'ail
- la croûte d'un morceau de parmesan (facultatif)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de romarin frais 
- 1 bonne pincée de piment 
- du basilic ou du persil pour le service
- parmesan râpé pour le service
- huile d'olive
- sel, poivre

La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un saladier. Laissez-les gonfler toute la nuit. 

Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches. 

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Pelez, rincez puis couper la carotte en brunoise. Faites-revenir le tout dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez l'origan et le romarin. Mélangez pendant 1 minute. Ajoutez les pois chiches. Mélangez. 

Versez le bouillon. Ajoutez le laurier, le piment, la croûte de parmesan et les tomates en boîte. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, baissez le feu. Couvrez et laissez cuire en suivant les instructions sur le paquet de légumes secs. Mélangez de temps en temps. 

Quand les légumes secs sont cuits, il ne doit plus rester trop de liquide dans la casserole car on ne prépare pas une soupe. Assaisonnez à ce moment-là. 

Un peu avant la fin de la cuisson des légumes secs, faites cuire les pâtes en enlevant 1 minute au temps de cuisson indiqué. Égouttez-les et ajoutez-les aussitôt dans la casserole de légumes secs. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez sans attendre. Parsemez les assiettes de feuilles de basilic (ou de persil haché) et de parmesan. 

Astuce: pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des pois chiches en boîte. La cuisson sera alors bien plus rapide!

10 commentaires:

  1. Coucou, des pasta, j'adore, et avec des pois chiches ça doit être pas mal. À défaut de bouger de nos habitations nous voyageons par nos assiettes. Merci à toi et à Dorian. Bonne journée bien estivale 🙄🙄😋 j'espère que c'est la même chose chez vous.
    Bon week end Nico 😊😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Écoute ici aussi ça sent l'été et c'est tant mieux... que ça dure!
      Tu verras si tu testes la recette... ça déchire!
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  2. Pasta e ceci comme on dit chez moi. Et la croûte de parmesan, ce n'est pas facultatif, c'est obligatoire ��. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait au départ ce devait être pasta e fagioli mais j'ai eu un problème de cuisson sur les haricots, j'ai donc transformé ça en pasta e ceci!
      La croûte de parmesan, je l'ai mise comme facultatif car je pense que peu de gens en ont...
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Oui oui je sais, c'était juste pour blaguer

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de plat gourmand doudou.

    RépondreSupprimer
  4. Argh !!! Cela doit-être trop bon, je note de suite !
    Cette association fait frétillé mes papilles, je vais adoré !!!
    Tu ne précises pas mais au visuel tes pâtes ce ne serait pas des petits Ditali ???
    Zut, j'en ai plus, il va falloir vite faire un tour en Italie ... mais là, il va falloir patienter ! Est-ce que je peux remplacer par des Calamaretti sinon c'est Penne ou Orzo !!! J'aime quand je fais une recette pour la 1ère fois, coller le plus possible à la recette, car la personne qui la écrite à une intention et j'aime la découvrir ! Ton plat est un coup de cœur, il sera dégusté ce soir ! Merci Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Tu as tout à fait reconnu les pâtes. Je ne les ai pas citées car peu trouvables dans les magasins. Tu peux remplacer par d'autres pâtes courtes. L'idée est d'avoir des pâtes qui se confondent un peu avec les pois chiches ou les haricots!
      Je te conseille de bien relever la sauce tomate.
      Tu me diras si tu fais la recette!
      Bon dimanche!

      Supprimer
  5. Ça tombe bien mon mari et espagnol il va adoré un pur régal pour les papilles merci

    RépondreSupprimer