samedi 11 avril 2020

Mon gâteau de Pâques

Cette année Pâques aura une saveur étrange. Cette année les oeufs ne seront pas cachés dans les jardins (sauf si vous la chance d'en avoir un). Au mieux dans les appart's. Et d'ailleurs y'aura-t-il des oeufs à chercher? Des souvenirs de Pâques me reviennent. En Normandie, toujours pour les vacances de Pâques. Des souvenirs d'oeufs cachés dans le jardin de notre maison ou chez mes grands-parents. Des odeurs de lilas. Des balades dans la nature qui se réveille. Mais cette année sera autre. Alors pour ne pas me laisser abattre et aussi parce que ce dimanche de Pâques c'est l'anniversaire de ma soeur adorée, je me suis dit qu'un petit gâteau bien gourmand ce serait de bon ton! Une recette qui a l'air compliquée mais qui ne l'est pas. Un gâteau simple qui fera du bien à tout le monde (pour peu que le monde aime le chocolat!). Mon gâteau de Pâques au chocolat est pour toi ma soeur chérie! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: 30 minutes

Ingrédients:
Pour le gâteau
- 80 g de farine
- 120 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 yaourt grec
- 60 g d'huile 
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure

Pour la ganache
- 180 g de chocolat
- 100 g de crème fleurette

Pour le glaçage
- 200 g de chocolat noir
- 40 g d'huile neutre

Déco
- sujets en chocolat
- billes de sucre colorées

Commencez par préparer le gâteau. Battez les oeufs et le sucre dans un saladier pendant 2 minutes pour bien faire mousser le tout. Ajoutez alors le yaourt, l'huile et le sel. Mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez. Enfin ajoutez la farine et la levure. Fouettez le tout rapidement. Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre beurré et fariné.Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir.

Pour la ganache, hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition. Dès le premier bouillon, versez-la sur le chocolat. Couvrez avec une assiette et attendez 3 minutes. Ôtez l'assiette et mélangez délicatement. Laissez la ganache refroidir. Passez-la une 30aine de minutes au frigo puis fouettez-la rapidement pour lui donner une texture plus épaisse. 

Coupez le gâteau refroidi en deux dans l'épaisseur. Étalez la ganache sans trop appuyer sur une moitié de gâteau avec une cuillère à soupe. Posez l'autre moitié par dessus. 

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes). Hors du feu, ajoutez-y l'huile. Mélangez délicatement. Laissez le tout refroidir 5 minutes avant de le verser sur le gâteau. Laissez prendre un peu avant de planter les sujets en chocolat. Laissez le glaçage refroidir complètement. 

Malgré le confinement, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques!

Conseil: si nous n'avez pas assez de chocolat, ne préparez pas la ganache. Faites juste le glaçage!

14 commentaires:

  1. Coucou, bon anniversaire à ta sœurette, bon dimanche de pâques. La chasse aux œufs est terminée, dans le jardin, mais il a fait chaud donc tt à fondu 😋
    On va leur faire leur fête 😊😊🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... la bonne excuse du chocolat fondu!

      Supprimer
    2. Joyeuses fêtes de Pâques à vous malgré tout. A 6h40, j'étais le lapin de Pâques. Et les chocolats ont été ramassés assez tôt pour ne pas être fondus.

      Supprimer
    3. Ouiiiii, on va aller déguster ces merveilles 🤣🤣🤣

      Supprimer
    4. Moi je n'ai pas de chocolats... le lapin a dû les manger

      Supprimer
    5. T'as un chat c déjà ça 🤣🤣🤣
      Mon pauvre, pas de Choco, c la loose ça. Je t'en envoies par la pensée. Et puis non, je garde tt pour moi mouhaha, pas de sentiments qd il s'agit de chocolat 😂😂🤣🍫🍫🍫

      Supprimer
    6. Pas de chocolats de Pâques pour moi cette année. Pas d'ail des ours (aucun rapport mais j'adore ça aussi)... Année pourrie!

      Supprimer
    7. Heeeeerr, t'y sais que j'ai eu une bonne nouvelle ds tt ce confinement de m....
      J'ai un plan d'ail des ours que nous avions planté l'année dernière et ça a repoussé 😋😋😋 alors qui est qui est la plus forte ??? C bibi et son amour de mari 🥰🥰🥰

      Supprimer
    8. Une bonne nouvelle pour toi... je te jure je suis vraiment dégoûté de rater la saison cette année!

      Supprimer
    9. Allez, tu en trouveras peut être chez Dolors 😜😜😔

      Supprimer
    10. inexistant ici... tout comme la rhubarbe

      Supprimer
  2. On est raisonnables. Un mini oeuf chocolat noir 70% avec le café pr moi. Et un mini oeuf lait pr mes gourmands Après le dessert et un mini au gouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me reste les tablettes de chocolat et le souvenir des oeufs de Pâques... snif!

      Supprimer
    2. Rholalala Nico, je t'ai grillé, tu essayes d'amadouer et d'apitoyer Aude ??? T'as pas honte ? Nan mais, ne te laisse pas avoir par Nico, il sait y faire. S'il n'a pas eu de chocolat, c'est qu'il n'a pas été assez sage. Le chat t'a puni mdrrrr. Pauvre petit chat sans chocolat, j'en mangerai ce soir en pensant à toi. Oui je sais le confinement me tape sur le système et j'ai trouvé qq1 sur qui passer mes frustrations. Meuhhh jdeconne 😂😂😂🤣
      🥰

      Supprimer