dimanche 12 avril 2020

Notre gâteau très noisettes!

Allez je retombe dans la douceur. Il faut croire que le confinement a de drôles d'effets sur moi. Ajoutons à ça l'influence de Dorian. Secouez avec un tri de placards. Et vous obtiendrez encore une recette sucrée. Pour une fois c'est moi le coupable. J'avais trouvé cette jolie recette sur un blog italien. Il faut dire que je me balade sur des blogs de partout. Les autres langues ne me font pas peur pourvu qu'il y ait de la cuisine en jeu! Un gâteau très noisettes. C'est ça qui m'a tant plu! J'adore les fruits secs. J'en colle partout. Les amandes, les noisettes, les noix de pécan, de cajou ou de macadamia, les pistaches, les noix. Tout y passe. Je les aime tous! Un gâteau qui a vite plu a mon complice! Nous avons un peu changé la recette pour la mettre encore plus à notre goût. Une recette facile à faire. Un gâteau délicieux à partager entre confinés ou à garder pour des jours plus libres! Quand les cuisiniers ont les noisettes dans la tête, ils préparent un gâteau très noisettes (et un peu amande aussi).

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 + 30 minutes

Ingrédients pour un moule de 24 cm:
- 300 g + 1 poignée de noisettes entières non salées
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de vergeoise
- 150 g de beurre
- 100 g de maïzena + 1 peu pour le moule
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'amaretto (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- beurre pour le moule
- sucre glace

Placez 300g de noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez-les à 180ºC et laissez-les torréfier une petite dizaine de minutes (surveillez-les bien). Laissez-les refroidir. Vous pouvez ôter leur peau en frottant les noisettes entre vos mains. Moi je ne l'ai pas fait pour avoir un goût plus prononcé.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette (surveillez bien car s'il devient noir c'est fichu). Filtrez-le puis laissez-le refroidir. 

Placez les noisettes dans le bol de votre mixeur. Réduisez-les en poudre. N'insistez pas trop pour éviter qu'elles ne se transforment en pâte. Quand elles sont bien mixées, ajoutez la maïzena et mixez quelques secondes. 

Battez les oeufs avec les sucres dans un saladier pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit très mousseux. Ajoutez le beurre noisette et l'amaretto. Ajoutez le mélange noisettes/maïzena et la levure. Mélangez délicatement. 

Beurrez et "maïzenez" votre moule. Versez-y la pâte. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche.

Quand le gâteau est cuit, parsemez-le des noisettes restantes concassées et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Laissez refroidir le gâteau sur une grille. Saupoudrez-le d'un voile de sucre glace quand il est froid. 

Variantes: pas de vergeoise? Remplacez-la par du sucre roux, de la cassonade ou bien par du sucre en poudre. 

6 commentaires:

  1. Très joli et très gourmand ce casse-noisettes. Il fait un peu penser à une torta caprese sauf qu'il y a du chocolat en plus. A la maison, un inconditionnel est aussi le budino de ricotta (oeufs ricotta amande sucre citron). Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais aucun des deux gâteaux... vous êtes une source d'nspiration!!

      Supprimer
  2. Coucou, j'aurais du attendre pour faire mon gâteau, celui ci me tente encore plus 😍😍😍 il a l'air sublime. Et j'ai des noisettes, tu sais, j'avais un saladier rempli de noisettes à décortiquer. J'ai fini et j'en ai peut être 1kg500 donc j'ai de quoi faire.
    Aude, j'ai un pot de ricotta et ta recette me tente bien... Si tu peux m'en dire plus 😋😋
    Bonne journée à tous et à tantôt 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Fonce sur les noisettes!!
      ps: Aude la recette m'intéresse bien aussi

      Supprimer
    2. Je laisse passer le gâteau de pâques d'abord 😋😋
      Ma fille a reçu la recette d'un gâteau au Choco, mon grand à prévu des barres de céréales très healthy à mon grand étonnement (ds le mag okapi👍)
      Mon ti dernier prévoit du pain. Alors on va attendre un peu. Et pourquoi pas mettre un glaçage rocher mouhahaha je suis irrécupérable 😒😒😜🥰🥰

      Supprimer
    3. Ahahaha on est gourmand(e) ou on l'est pas!

      Supprimer