lundi 13 avril 2020

Mon ketchup maison

Que les choses soient claires, je ne vais jamais dans les fast food. Mc Do, Quick et compagnie n'ont pas la chance de me voir pousser leurs portes. Je ne dis pas que je n'y suis pas allé un jour mais c'était il y a bien longtemps. Je crois que je préfère sauter un repas plutôt que d'aller dans ce genre d'endroits. Pas mon truc. Pas confiance. Je ne suis pas non frites surgelées, ni mayo en sachet, ni ketchup en général. Mais l'autre jour, j'avais un reste de tomates cerises en boîte et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire. Me connaissant, je n'ai pas voulu remettre ça au lendemain car la dite boîte allait se retrouver à la poubelle. J'ai pensé aussitôt à un ketchup maison. Je ne sais pas d'où m'est venue cette idée saugrenue. J'ai donc improvisé ma version de cette fameuse sauce américaine aigre douce au gré des mes envies. Une petite sauce très rouge et vraiment délicieuse que vous allez voir traîner sur des recettes à venir... parce qu'il n'y a pas que les frites qui se mangent avec du ketchup. Quand le cuisinier recycle des tomates en boîte, il prépare un ketchup à sa façon!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 250 g de tomates cerises en boîte 
- 100 g de poivrons en boîte (pimientos del piquillo)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de double concentré de tomate
- 1 cuillère à café d'origan (ou de thym)séché
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable 
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les suer 5 à 6 minutes à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré sans les laisser colorer.

Ajoutez les tomates et les poivrons (coupez ces derniers en morceaux avant). Laissez mijoter 10 minutes en augmentant le feu. Ajoutez le sirop d'érable, le concentré de tomate, l'origan et le vinaigre. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Le tout doit avoir réduit. S'il y a encore beaucoup de liquide, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du piment. 

Mixez le tout très finement.  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin!

Laissez le ketchup refroidir avant de le verser dans un pot en verre propre. 

Après, il ne vous reste plus qu'à trouver quoi tremper dedans... Je vous donnerai quelques idées dans les jours à venir!

Variante: vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du miel ou même du sucre (si vous mettez du sucre, comptez seulement une cuillère à soupe). 

11 commentaires:

  1. Très chouette recette ! On a rarement du ketchup chez nous, ça ne fait pas partie de notre répertoire...mais moi aussi j'ai fait quelques recettes avec des conserves de tomate les derniers temps alors je comprends ton bidouillage ! J'espère que tout va bien pour toi ! Mais si tu cuisines et que tu écris, je me dis que oui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Écoute ça va comme on peut aller. Heureusement que j'ai la cuisine car sinon je ne donnerais pas cher de ma peau... Et toi comment ça va??

      Supprimer
    2. ça va ! On a un grand jardin dont on profite du coup pas mal. Je continue aussi à cuisiner pas mal, en mode un peu plus "on ne sort pas à tort et à travers", ça rend créatif aussi...

      Supprimer
  2. Tout pareil, plutôt sauter un repas que d'avaler ces m......, cela doit faire une bonne quinzaine d'année que je n'y ai pas posé un orteil et quand je suis aux abords d'une de ces chaines, je ne peux pas m'empêcher de hurler "POUAH!!!!" Tout pareil aussi pour le ketchup, on n'en consomme pas ici sauf quand c'est Nico qui le fait ;) Bon je dois admettre en avoir récemment acheter parce qu'il ne contenait que 3% de sucres et qu'il était bio et que mini-goûteur en est assez friand... mais maintenant que j'ai ta recette, promis, hein, je ne recommencerai plus ;) Bisous l'artiste!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les enfants et le ketchup! J'avoue que je n'ai jamais vraiment aimé ça! On fait ce qu'ont peut! Tu cuisines déjà super santé alors un peu de ketchup de temps en temps ce n'est pas la fin du monde... Bon et dans tout ça quand est-ce qu'on va pouvoir cuisiner ensemble ?? Bisous à vous 3!

      Supprimer
  3. Coucou, ta recette m'intéresse beaucoup. Je suis une très mauvaise élève. Mes monstres adorent le ketchup, mais n'en mangent pas tt le temps. En ce moment c parmesan sur les pâtes car rupture de fromage rape et d'emmental. On va essayer de faire les burgers maison, ce qui n'est pas très compliqué.
    Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ce ketchup est tellement bon que j'en mets partout!... J'ai renoncé depuis un moment au fromage râpé. J'achète un gros morceau de fromage et je le râpe moi-même si besoin...

      Supprimer
    2. Impossible d'en trouver en ce moment, entre la farine et les rouleaux de pq. Les gens deviennent dingues. On se rabat sur d'autres fromages 😜😜😜

      Supprimer
    3. Moi c'est la farine que je ne trouve plus...

      Supprimer
    4. Écoute, qd je voyais les autres faire des stocks de pq, je n'ai pas compris. Mais une phrase de ma mère m'est revenue soudain :toujours avoir des œufs, du lait et de la farine. Alors il m'en reste encore 2 ou 3 paquets de farine, en plus des farines de millet, soja, etc...

      Supprimer
    5. YOUPI! J'ai trouvé de la farine! Ouf!

      Supprimer