mercredi 15 avril 2020

Croquetas au brocoli


En ces temps troublés, le moral fait comme la météo, il passe de l'automne à l'été en un rien de temps. Heureusement que j'ai la cuisine pour tenir et donner du sens à mes journées. En cette période de "vacances", rien à faire pour l'école. La cuisine est ma bouée de sauvetage et les sessions de cuisine avec mon amidole me redonnent le sourire. Je me surprends même en organisant des cours de cuisine en ligne avec des amies et leurs connaissances. Je me retrouve à cuisiner en français, espagnol et même en anglais. Cuisiner pour supporter l'enfermement. Engranger des recettes pour des jours meilleurs quand de nouveau les dîners avec les amis seront possibles. Alors cuisiner. Cuisiner encore. Je me réjouis malgré tout de l'arrivée des légumes verts sur les étalages. Je profite des derniers brocolis de Dolors, j'attends avec impatience ses petits pois, j'ai des idées avec des épinards. Mettre du vert dans mon quotidien très urbain. Alors pour notre dernière rencontre de cuisine en ligne avec Dorian, nous avons mis le brocoli à l'honneur. Une petite recette facile, à manger avec les doigts avec mon ketchup maison! Quand le cuisinier a besoin de vert, il prépare des croquetas au brocoli.

Préparation : 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour une vingtaine de bouchons:
- 450 g de brocoli
- 1 petit oignon
- 1 pomme de terre (environ 100g)
- 40 g de chapelure
- 25 g de panko (chapelure japonaise)
- 1 oeuf
- 10 brins de coriandre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 25 g de cheddar ou de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer 5 bonnes minutes à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez.

Rincez le brocoli. Détaillez-le en petits bouquets. Pelez le pied (la peau extérieure est très fibreuse) et coupez-le en morceaux. Épluchez la pomme de terre. Plongez le pied de brocoli et la pomme de terre dans une casserole d'eau. Portez à ébullition. Salez et laissez cuire une 15aine de minutes ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit bien tendre. Récupérez le tout avec une écumoire. Laissez égoutter. Réduisez-les ensuite en purée avec une fourchette dans un saladier. Réservez.

Plongez les bouquets de brocoli dans l'eau de cuisson précédente en ébullition, additionnée de bicarbonate (qui permet de garder la belle couleur du brocoli) et laissez-les cuire 1 minute. Égouttez puis épongez sur du papier absorbant. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez en mode pulse pour obtenir une sorte de semoule. Ajoutez la coriandre rincée et effeuillée. 

Versez le brocoli dans le saladier. Ajoutez les chapelures, le fromage, le curry, l'oeuf et l'oignon. Mélangez intimement avec une spatule. Assaisonnez. 

Maintenant deux options: soit vous façonnez des petits bouchons de 30 g que vous disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour la cuisson comptez entre 20 et 25 minutes à 180ºC. Soit vous faites comme Dorian et préparez des quenelles en utilisant 2 cuillères à soupe et vous les faites frire dans une huile à 160ºC. Ensuite vous les épongez sur du papier absorbant.

Servez ces petits bouchons avec le ketchup que je vous ai proposé lundi. 

Variante: pas de panko? Remplacez-le par de la chapelure traditionnelle ou par du pain rassis réduit en poudre.

14 commentaires:

  1. Coucou, j'aime bien tes croquettes, j'ai vu la recette de Dorian aussi. J'ai mis en favoris mm si mon petit monstre refusera catégoriquement d'en manger. Il fera sa bouche de coin coin en boudznt. J'aime trop il est entre bébé et grand garçon. Bref. J'en ferai pour moi, mon grand men piquera sûrement. Courage, les changements d'humeurs c pareil pour tt le mp de. Ya des moments compliqués 😔
    Bonne journée à toi, le soleil est revenu accompagné du froid 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Ah les enfants et les légumes! Pas facile le vert!

      Supprimer
    2. C'était la fête ce soir, il a mangé des haricots verts wouaaaaa. Je n'en peux plus, achevez moi 😭😭😭 je vais le trouver ce vaccin moi 😁😁😁

      Supprimer
    3. AHAHAHA! Tu me fais rire! Et ça fait du bien !

      Supprimer
  2. Je suis à ton service, qd tu as un coup de mou, bibi te racontera une histoire de la maisonnée et tu te diras :ah weeee la pauvre 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, la dernière de la maisonnée ?? Mon fils de 6 ans s'est coupé (fait des trous est le plus exact) les cheveux. Pourquoi, en pleine soirée ? Je ne sais pas 🤣🤣🤣😂

      Supprimer
    2. La coupe de cheveux, classique... ça m'est arrivé plein de fois dans la classe!

      Supprimer
    3. Ah oui c vrai, tu dois en voir des graines de futurs coiffeurs 😅😅😅

      Supprimer
    4. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un coiffeur dans la classe maintenant que j'y pense

      Supprimer
  3. Ils ne te manquent pas tes élèves ? Moi je n'ose pas le dire sinon je vais craquer. Je n'aurais jamais cru, et pourtant... En plus cruel parce que j'en ai 2 qui rentrent en maternelle en septembre, et le confinement me vole les derniers mois avec eux 😕😕
    Allez, ce n'est que partie remise. 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils me manquent... je reçois des vidéos... c'est dur! Et comme on n'est pas sûr du tout que l'école reprenne avant la fin de l'année c'est encore pire. Ce soir réunion avec les parents pour reprendre le contact avec les familles...

      Supprimer
  4. Bonjour
    J'ai testé votre recette hier soir et c'était très bon. Mes enfants mangent peu de brocoli mais sous cette forme ils en ont pris un peu plus que d'habitude :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci beaucoup pour votre retour! Ah les légumes et les enfants! Je suis ravi qu'ils en aient mangé! Une victoire!
      À bientôt!

      Supprimer