vendredi 21 août 2020

Mes lasagnes végétariennes à la poêle

Un souvenir me revient soudain. Une séance de cuisine chez mon amidole. Pour une fois ce n'était pas pour une session à quatre mains, ni même à six mains. Non. Ce jour-là nous étions 4 cuisiniers acharnés et passionnés prêts à tout pour préparer de bons petits plats. Chacun avait apporté des idées et des ingrédients à proposer aux autres. Parmi les dits ingrédients, un paquet de lasagnes fraîches un peu au bord de la DLC. J'avais alors soumis une idée de préparer des lasagnes à la poêle, d'après une recette trouvée dans je ne sais quelle revue. Mon enthousiasme avait laissé mes compagnons de jeu plutôt de marbre. Mon idée en était donc restée là. La semaine dernière, pour un ultime déjeuner au bord de l'étang avec les amis, j'ai ressorti cette idée de lasagnes cuites à la poêle et seulement à la poêle. De bons légumes de chez les producteurs locaux, des herbes du jardin. Et voilà, je pouvais enfin réaliser MA recette! Quand le cuisinier a une idée en tête, il prépare des lasagnes végétariennes à la poêle!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 1 paquet de lasagnes fraîches
- 3 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 3 courgettes pas trop grosses
- 3 petites aubergines
- 1 petite boîte de double concentré de tomate
- 4 tomates
- 20 cl d'eau
- 2 brins de basilic
- 2 brins d'origan
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 1 boule de mozzarella
- 100 g de ricotta
- 1 petit morceau de parmesan
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez les légumes avant de les couper en cubes (en lanières pour le poivron) pas trop gros ni trop petits. Émincez les oignons et la gousse d'ail après les avoir pelés. Égouttez la mozza et épongez-la dans du papier absorbant. 

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez les oignons, les courgettes, les aubergines et le poivron. Faites cuire le tout environ 15 minutes sur feu assez vif en remuant régulièrement. 

Ajoutez l'ail et les tomates. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Elles doivent commencer à se défaire. 

Versez l'eau et le concentré de tomate. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes en remuant deux fois. Assaisonnez. La sauce doit avoir un peu réduit. 

Ajoutez alors les lasagnes coupées en morceaux (on les déchire au petit bonheur la chance), la mozza déchiquetée et la moitié de la ricotta et des herbes. Mélangez le tout pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles ou qu'elles ne tombent toutes dans le fond de la sauteuse. Poursuivez la cuisson pendant 12 minutes environ, à couvert. Remuez une ou deux fois. Si le tout s'assèche, ajoutez un petit peu d'eau. Vérifiez la cuisson des lasagnes. Il ne doit presque plus y avoir de liquide. La mozza doit être fondue. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pour servir, répartissez la ricotta restante avec une cuillère à café. Parsemez d'herbes et de parmesan en copeaux. Un filet d'huile d'olive, un tour de moulin à poivre et c'est bon!

Variante: si vous le souhaitez, vous pouvez garder un peu de mozza que vous ajouterez sur le dessus du plat. En utilisant une poêle qui passe au four, faites griller le tout quelques minutes sous le grill avant d'ajouter les herbes. 

9 commentaires:

  1. Quelle terrible tentation!!! Ta photo est diabolique. Désolée je déconnecte un peu en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée. C'est bien de déconnecter. Profite!!

      Supprimer
  2. Il faut être fou pour mettre de côté une telle recette ;)-
    Elle est très appétissante et si j'avais été là crois moi que j'aurais testé à chaque étape avec une assiette finale assez conséquente :!
    C'est mon côté italien que tu fais ressortir.... il faut dire que ta photo est à tomber !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé... Tu aurais adoré, c'est sûr!

      Supprimer
    2. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...............tu me tortures.....
      Je vais mourir...............

      Supprimer
    3. V'i bien sur.......;)-

      Supprimer
  3. testée et validé à 100%, on a adoré, il va falloir que je teste en variant les légumes. Merci beaucoup pour cette recette et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/09/07/lasagnes-vegetariennes-a-la-poele/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour ton retour. Je suis très heureux que la recette t'ait plu!

      Supprimer