mercredi 19 août 2020

Notre mouhalabieh aux cerises amarena

Dans la série "recettes à 4 mains", voici venue l'heure du dessert. Parmi toutes les recettes que contient le livre Falastin de Sami Tamimi, il y a bien sûr une partie réservée aux douceurs. Ce n'est pas par elle que j'ai commencé mon exploration à la recherche de petits plats à préparer avec Dorian, mais quand j'ai vu la photo, encore une fois sublime de Tara Wigley, j'ai tout de suite eu envie de la proposer à mon complice. Vu que la canicule était annoncée, cette recette était parfaite car rapide à faire, très peu de cuisson, pas de four. Une recette idéale quand il fait 40ºC. Les choses commençaient bien. C'est après que nous nous sommes emballés et que la gazinière et le four ont tourné à plein régime, transformant la cuisine en un véritable sauna! Mais revenons à nos moutons, le dessert d'aujourd'hui, fait partie de ces petites recettes que j'aime bien: c'est une sorte de flan qui ressemble à la panna cotta mais il n'y a pas de crème. On le prépare avec du lait et de la maïzena. Je connaissais la version libanaise avec de la fleur d'oranger et des pistaches. Sami Tamimi propose sa version avec des fruits rouges (retrouvez la recette ICI). Avec Dorian, nous avons customisé la recette en l'italianisant un peu! Quand les cuisiniers revisitent un dessert oriental, ils préparent un mouhalabieh aux cerises amarena!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients
- 50 g de maïzena
- 50 cl de lait
- 20 cl d'eau
- 40 g de sucre
- 6 brins de thym
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 12 cerises amarena et autant de cuillères à soupe de sirop des cerises
- 6 framboises
- quelques fleurs de thym (facultatif)

Versez 40 cl de lait et l'eau dans une casserole avec le sucre et les brins de thym. Portez le tout à ébullition. Dès le premier bouillon, coupez le feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Ôtez alors le thym. Réservez le liquide dans la casserole.

Mélangez le lait restant avec la maïzena pour obtenir une sorte de pâte homogène.

Faites réchauffer le mélange lait/eau/sucre. Ajoutez-y le mélange lait/maïzena. Remuez jusqu'à ce que le tout prenne la consistance d'une crème anglaise épaisse. Ajoutez l'extrait d'amande. Versez aussitôt dans 6 verres ou verrines. Laissez refroidir à température ambiante avant de les placer au frigo. Laissez reposer 3 à 4 heures.

Au dernier moment, déposez deux cerises sur chaque muhallabieh et versez deux cuillères à soupe de sirop. Ajoutez une framboise. Décorez avec des fleurs de thym!

Variante: si vous ne trouvez pas les cerises amarena, remplacez-les par un coulis de fruits rouges et servez avec des fruits rouges frais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire