Un livre. Deux cuisiniers. Un jour de (très) grande chaleur. Des aubergines. Des tomates. Un chou-fleur. Un dessert. Trois chats. Dix heures de cuisine. Et des oeufs. Lors de notre dernière rencontre avec Dorian, la journée fut chaude, productive et festive à la fois. Chaude, car le mercure est monté jusqu'à 40º dehors et près de 30 dedans. Productive car nous avons préparé pas moins de 6 recettes. Festive car c'est toujours un bon moment de cuisiner ensemble et aussi parce que nous avions un nouveau compagnon de jeux: le livre Falastin de Sami Tamimi mis en images par Tara Wigley. Parmi les nombreuses recettes que contient ce livre, une avait retenu mon attention car la photo qui l'accompagne est vraiment très belle. Une photo toute simple mais efficace. La recette: des oeufs mollets servis avec de l'oignon frais et du zaatar. Dit comme ça, on se dit mouais... Mais la photo est tellement belle, que j'ai eu envie de l'essayer. Recette simple oui mais la photo m'a donné du fil à retordre. Le choix de l'assiette, la composition, la lumière. Trop d'espace entre les oeufs, pas assez, assiette trop grande, trop petite, trop blanche, trop bleue... Moi qui pensais que la photo aurait été pliée en deux temps trois mouvements, j'ai dû en faire près de quarante! Parfois la simplicité c'est compliqué! J'ai finalement réussi à faire cette photo bien aidé par Dorian. In extremis car la lumière commençait à baisser sérieusement. Quand les cuisiniers font dans la simplicité en apparence, ils préparent une salade oeufs et tomates.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 6 minutes
Ingrédients:
- 6 oeufs
- 2 tomates vertes
- 1/4 de piment rouge
- 1 cebette
- 2 pincées de sumac
- 2 pincées de zaatar
- 3 brins de thym
- 1 brin de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre
Faites cuire les oeufs en premier. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire 6 minutes et demi. Égouttez-les puis plongez-les aussitôt dans une casserole d'eau froide.
Effeuillez les herbes. Émincez très finement le piment et la cébette. Rincez, séchez et coupez les tomates en quartiers.
Écalez les oeufs. Coupez-les en deux ou en quatre et disposez-les dans une assiette de service. Ajoutez les tomates, le piment et la cébette.
Parsemez la salade d'herbes. Saupoudrez de sumac et de zaatar. Assaisonnez. Arrosez le tout d'huile d'olive.
Servez la salade accompagnée de pain pita légèrement grillé.
Variante: vous pouvez bien sûr préparer cette salade avec des tomates rouges.
Conseil: écalez les oeufs au dernier moment sinon le jaune risque de sécher
Hello, photo sublime. J'ai toujours trouvé que le plus difficile en cuisine était de faire simple 😘😘
RépondreSupprimercoucou
Supprimerje suis tout à fait d'accord avec toi. Plus c'est simple, plus c'est compliqué
TRÈS BON.
RépondreSupprimerMerci!!
Supprimer