samedi 15 août 2020

Notre tartinade de tomate venue d'ailleurs

Quand je croise mon complice culinaire Dorian pour des journées de cuisine intense, parfois nous nous mettons d'accord sur des envies, des ingrédients, des recettes. Parfois ce sont des journées thématiques. Parfois c'est impro totale! Parfois c'est un mélange de tout ça. Pour notre dernière rencontre, nous avons innové. Nous sommes partis d'un livre. Pas n'importe quel livre. Un livre de recettes palestiniennes: Falestin (éditions Ebury Press). Pour le moment ce livre n'est disponible qu'en anglais. Un livre de Sami Tamimi, complice de Mr Ottolenghi (qui a d'ailleurs préfacé le dit-bouquin), illustré par les photos de Tara Wigley. Un livre qui avait donc tout pour me plaire! Livre commandé par nous deux. Nous l'avons donc feuilleté chacun de son côté à la recherche d'une recette qui nous plaise. Finalement, ce n'est pas une mais plutôt vingt qui nous ont plu. Nous avons mis nos listes en commun et choisi celles que que nous avions remarquées tous les deux. Une première pour nous: travailler à partir d'un livre de recettes déjà existant. La première recette qui nous a fait de l'oeil est à base de tomates. Comme c'est la pleine saison, il faut en profiter. Aussitôt choisie, aussitôt cuisinée malgré la canicule ambiante. Quand les cuisiniers s'amusent avec un livre de cuisine, ils préparent une tartinade de tomate venue d'ailleurs!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients
- 800 g de tomates 
- 4 gousses d'ail
- 1/2 piment vert (quantité à ajuster selon votre goût)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de menthe 
- 2 brins d'origan
- 2 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de pignons
- sel, poivre

Commencez par peler les tomates. Pour cela deux options: vous les ébouillantez 30 secondes après les avoir incisées ou bien vous utilisez un économe spécial tomates. Coupez-les ensuite en morceaux. 

Effeuillez les herbes. Pelez les gousses d'ail. Émincez-en deux en fines tranches, hachez les deux autres. Émincez le piment. 

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez-y les tomates, l'ail haché et le piment. Laissez cuire sur feu assez vif pendant 15 à 20 minutes en remuant souvent. Assaisonnez en cours de cuisson. Vous devez obtenir une purée assez épaisse, comme sur la photo. Réservez.

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réservez. Faites chauffer l'huile restante dans la même poêle et faites-y frire les tranches d'ail quelques instants. Surveillez-les bien car si l'ail brûle, il faut recommencer. 

Versez la purée de tomate dans une assiette de service. Parsemez de pignons et d'ail. Ajoutez les herbes effeuillées. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. C'est prêt!

Servez la tartinade avec des tranches de bon pain grillé.

Variante: vous pouvez remplacer l'origan séché et frais par de la menthe séchée et fraîche pour coller plus près de la version originale! Vous pouvez aussi ajuster la quantité d'ail selon votre goût. 

2 commentaires:

  1. Coucou, le vacancier, j'ai vu que tu t'amuses bien pdt les vacances. Tu as la bougeotte, c'est très bien. Fait le plein de vitamines D 😁😁
    Ta tartinade me plaît bien, mais je sens que cette année mon potager ne me donnera pas de tomates. Le grêle d'aujourd'hui ne va pas m'aider. C'est la vie, dame 'zture commande.
    Bonnes vacances à toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je profite tant que je peux... et je m'inspire de ce que je vois pour plus tard ;-)
      Pas de tomates au jardin? C'est dur ça...
      Pour le moment j'ai de la chance, je ne croise que le soleil sur ma route!
      Je pense bien à toi
      Bises

      Supprimer